Membres du centre | Membres associés en France

Coordonnées professionnelles

ameliemyriamchelly[at]live.fr

Présentation

Amélie Myriam Chelly est docteur en sociologie et membre associée au CADIS (EHESS-CNRS).

Activité scientifique

• Thèse soutenue le 09 février 2015 à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales : « La sécularisation du chiisme et la République islamique d'Iran », sous la direction de Farhad Khosrokhavar, directeur d'études à l'EHESS.

• Mots clés : Iran, chiisme, islam politique, sécularisation, martyre, république islamique, islamisme

Enseignement

• depuis 2016 enseignement d'approfondissement international (problématiques moyen-orientales) à l'Institut Pratique du Journalisme (IPJ) de l'Université Paris-Dauphine

• depuis 2008 enseignante à l'Université Inter-Ages de Créteil et du Val-de-Marne (« L'islam vu d'Iran »
, « L’Histoire de l'Iran à travers l'histoire des services secrets », « philosophie des religion »)

• depuis 2004 enseignante en philosophie dans le secondaire pour les filières générales (Terminales L, ES, S)

• 2010-2013 examinatrice, professeur en culture générale et enseignante à l'exercice de synthèse pour les concours d'ACCES et SESAME à la Prépa-HEC Intégrale

• 2008-2010 enseignante en Géopolitique Asiatique à l'ESG (École Supérieure de Gestion)

Responsabilités

• Membre du comité de lecture de la revue Building parue en janvier 2012 (Édition Armand
Colin)

• Membre du comité de lecture de la revue CITES (Édition PUF) depuis 2009

• Coordination littéraire de la revue CITES (Édition PUF) entre 2009 et 2010

Articles dans des revues à comité de lecture

• « Sécularisation contre sécularisation : une compréhension du système de la République islamique d’Iran », in Raison publique.fr, 2015.

• (sous le nom de Setâre Enayatzadeh), « Les dessous du pouvoir iranien : l’influence néo-hojjatieh » in Eurorient, 2013, n° 40.

• « Démocratie à l'iranienne : quelle place pour l'islam ? », in Building, avril 2012, n°2, Iran mode d'emploi pour la démocratie.

• (sous le nom de Setâre Enayatzadeh), co-direction du numéro IRAN de la revue BUILDING, édition Armand Colin, janvier 2012.

• (sous le nom de Setâre Enayatzadeh), « L’Imâm chiite et son détournement politique contemporain», in Cité 44, Genres et Sexe,
2010.

• (sous le nom de Setâre Enayatzadeh), « Les Élections iraniennes critiquées par les Mollahs » in Cités, Hors-Série "Retour sur Evénements", 2010.

• « Quand le Messie était kafkaïen » article publié dans le numéro « Les Juifs et l'Europe » des cahiers du CERIJ sous la direction du professeur Claude-Raphael Samama (deuxième semestre 2005 - premier semestre 2006).

Interventions dans des conférences et colloques

• « Israël et les révolutions arabes », conférence pour l’UDI, novembre 2013.

• « L’histoire sécrète de l’Iran », Maison du citoyen de Fontenay-sous-Bois, mars 2013.

• Intervention dans le cadre de la conférence « Du danger de la morale en politique » à l’Université de Jussieu (Paris VI) en collaboration avec la confédération étudiante, 11 juin 2011.

• (sous le nom de Setâre Enayatzadeh), intervention dans le cadre du colloque « Révolutions arabes : un enjeu démocratique » organisé à la Mairie du 14e arrondissement, 30 avril 2011.

• (sous le nom de Setâre Enayatzadeh), conférence à l'Institut des Sciences politiques « Iran, the United States, and Europe : what policy fo what threat ? » aux côtés de Jason Isaacson (AJC Director of Government and International Affairs since 1991, is a longtime analyst of U.S. political and strategic affairs and an advocate for Middle East peace) et de Michel Taubmann (Journalist, historian, author of books on Iran), 16 novembre 2010.

• (sous le nom de Setâre Enayatzadeh), intervention au colloque « Le Dilemme iranien » à l'ESG, 13 juin 2010.

• (sous le nom de Setâre Enayatzadeh), conférences sur les Juifs d'Iran aux centres communautaires de Nîmes, Grenoble, 2010.

• (sous le nom de Setâre Enayatzadeh), intervention à la Mairie du XIII pour le premier meeting d'opposition à la République Islamique d'Iran, aux côtés de Reza Pahlavi (organisateurs Le Meilleur des Mondes, UEJF, La Confédération Etudiante), 13 juin 2009.

• (sous le nom de Setâre Enayatzadeh), conférence avec Morad El Hattab, prix littéraire de la paix, sur la Shoah et l’Iran (pour
Limoud).

• (sous le nom de Setâre Enayatzadeh), conférence sur les Kurdes d’Iran au Centre Artistique, Culturelle et Social (Hewal ASBL, Centre Communautaire Kurde en Belgique), janvier 2008.

• (sous le nom de Setâre Enayatzadeh), cycle de conférences au Centre Communautaire de Paris sur « la sécularisation du Chiisme et la République islamique d’Iran », 2007.

• (sous le nom de Setâre Enayatzadeh) interventions sur Radio J

Autres

• (sous le nom de Setâre Enayatzadeh), Cette étoile à mon bras, L’Harmattan, 2010 (roman).
EHESS
CNRS