Membres du centre | Anciens membres

Louis Braverman

Docteur en sociologie - Ancien membre

Coordonnées professionnelles

louis.braverman[at]gmail.com

Présentation

  • Louis Braverman était doctorant en sociologie au CADIS (EHESS-CNRS), sa recherche portant sur l’expérience du cancer de la prostate cherchait à mieux documenter les conditions de vie des hommes atteints d’un cancer de la prostate ainsi que de leurs proches. Elle a bénéfécié d’un financement de l’Institut National du Cancer (INCa).

  • Il a soutenu sa thèse le 19 juin 2017 à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris : « La fabrique du sujet vulnérable : étude sur l’expérience du cancer de la prostate. », sous la direction Philippe Bataille, directeur d’études à l'EHESS.

Le jury de thèse était composé de :
Philippe Bataille, Directeur d’études à l’EHESS, CADIS, EHESS, directeur de thèse
Alberto Cambrosio, Professeur, Département d’Études sociales de la médecine, Université McGill
Vincent Caradec, Professeur des Universités, CeRIES, Université de Lille 3
Nicolas Dodier, Directeur de recherche à l’INSERM et Directeur d’études à l’EHESS, IMM–CEMS, EHESS
Dan Ferrand-Bechmann, Professeure émérite des Universités, CESOL, Université Paris 8
Ilana Löwy, Directrice de recherche INSERM, CERMES3
Virginie Vinel, Professeure des Universités, LaSA-UBFC, Université de Bourgogne/Franche-Comté

Résumé
Cette recherche propose d’étudier l’expérience du cancer de la prostate. Elle a pour objectif de documenter le vécu et la prise en charge de cette maladie à partir d’une sociologie qui entre dans la fabrique des sujets. Dans quelle mesure les hommes atteints d’un cancer de la prostate et leur entourage peuvent-ils produire de nouvelles formes de subjectivités compte tenu de la vulnérabilité à laquelle ils sont exposés ? Pour répondre à cette question, l’enquête repose principalement sur l’articulation d’observations ethnographiques réalisées pendant une durée de cinq mois au sein de quatre hôpitaux publics avec un corpus de 70 entretiens semi-directifs conduits auprès de patient·e·s, de proches et de professionnel·le·s de santé. L’adoption d’un regard socio-historique permet tout d’abord de mettre en évidence le caractère situé des subjectivités et ouvre la voie à une analyse des modes de subjectivation à l’ère de la biomédecine. L’expérience du cancer de la prostate est ensuite décrite à travers une analyse de son imbrication avec les pratiques et les savoirs biomédicaux. Enfin, les bouleversements du cancer de la prostate au-delà des mondes du soin sont également abordés. Outre les apports de cette thèse à la sociologie du cancer et aux études sur les masculinités, la conclusion met la focale sur sa contribution à l’étude du sujet vulnérable.

  • Ces recherches croisent plusieurs domaines : sociologie de santé ; sociologie des vieillesses et vieillissements; sociologie du genre ; études des sciences et des technologies.

Enseignement

  • 2016-2017 Enseignant vacataire à l’université Paris XIII :
    Grands thèmes de la sociologie (30 heures, L1)

  • 2015-2016 Enseignant vacataire à l’université Paris XIII :
    Grands thèmes de la sociologie (30 heures, L1)
    Introduction à la sociologie (28 heures, L1)

Responsabilités

  • Coordinateur du groupe Cancer et SHS du Réseau des Jeunes Chercheurs Santé et Société depuis 2016.

  • Membre du bureau du Réseau des Jeunes Chercheurs Santé et Société depuis 2016.

Recherche

  • Collaboration au rapport de recherche Les pratiques syndicales face aux discriminations liées à l’origine avec Alexandra Poli (CADIS-CNRS), 2011-2012.

Activités

  • Membre du comité d’organisation de la journée d’études « Jeunes chercheur-e-s en sciences sociales de la Santé : Quelles pratiques ? Quelles perspectives ? », Paris, MSH Paris Nord, 30 juin 2016.

  • Co-organisateur de l’atelier « Les difficultés de la recherche sur le cancer », Paris, EHESS, 15 janvier 2016.

  • Membre du comité d’organisation et du comité scientifique du colloque « Processus de (dé)subjectivation à l’épreuve de l’enquête sociologique », Paris, MSH Paris Nord, 24 novembre 2015.

  • Membre du comité d’organisation et du comité scientifique du colloque « Cancer et technologies : innovations, représentations de la maladie et expériences », Paris, CERMES3, 23 janvier 2015.

  • Co-organisateur du séminaire des doctorants du CADIS de 2014-2016.

Publications

Articles dans des rvues à comité de lecture

Rapports institutionnels

  • Alexandra Poli, avec la collaboration de Louis Braverman, Les pratiques syndicales face aux discriminations liées à l’origine, Rapport pour l’IRES, CFDT, 2013, 167 p.
    Disponible en ligne

Comptes rendus critiques

Communications dans des colloques scientifiques

  • « L’exemple de la mesure du PSA dans l’expérience du cancer de la prostate : le corps sous l’emprise du regard moléculaire. », XXe Congrès de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française, CR 13 sociologie de la santé, Montréal, UQAM, 06 juillet 2016.

  • « Masculinités vieillissantes face au cancer de la prostate : quelles adaptations et résistances sexuelles ?», XXe Congrès de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française, GT 07 sociologie des sexualités, Montréal, UQAM, 06 juillet 2016.

  • « Résistances masculines au toucher rectal et ses malaises dans la relation de soin », Journée d’études Les émotions dans les relations de soin et de service organisée par Maud Arnal, Diane Desprat et Pearl Morey, Paris, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 21 juin 2016.

  • « La sexualité après un cancer de la prostate : Âge, genre et vulnérabilité », Journée d’étude Actualité des études de genre organisée par Maud Navarre et Georges Ubbiali, Dijon, Université de Bourgogne-Franche-Comté, 20 mai 2016.

  • « Les dimensions de l’âge dans le vécu et la prise en charge du cancer de la prostate », VIe Congrès de l’Association Française de Sociologie, RT19 Santé, Médecine, Maladie et Handicap, Saint-Quentin-en-Yvelines, 2 juillet 2015.

  • « La mesure du PSA dans l’expérience du cancer de la prostate : De la redéfinition des catégories de santé à l’incorporation du risque », VIe Congrès de l’Association Française de Sociologie, GT41 Corps, techniques et société, Saint-Quentin-en-Yvelines, 30 juin 2015.

  • « L’imbrication de l’âge et des masculinités dans l’épreuve de la maladie : Le cas du cancer de la prostate », Congrès de la Société Suisse de Sociologie 2015, Atelier 3 Genre et Vieillissement : vers de nouvelles (dé-)régulations ?, Lausanne, 4 juin 2015.

  • « PSA et devenir du sujet dans l’expérience du cancer de la prostate », Colloque  Cancer et technologies : innovations, représentations de la maladie et expériences, Paris, CERMES3, 23 janvier 2015.

  • « Les pratiques syndicales face aux discriminations liées à l’origine », avec Alexandra Poli, Séminaire Droit, Mobilisations, Discriminations, coordination Houda Asal, Laure Bereni, Vincent-Arnaud Chappe, Liora Israël, Sophie Pochic, Paris, ENS, 19 décembre 2014.

  • « Corps vieillissants face au cancer de la prostate : Ruptures, résistances et adaptations », Colloque Au cœur du vieillissement ? Regards croisés sur le corps, organisé par le groupe "Vieillissements" du réseau des Jeunes Chercheurs Santé Société et le RT 7 de l'Association Française de Sociologie, Paris, EHESS, 12 novembre 2014.

  • « L’expérience du cancer de la prostate », présentation d’un poster dans le cadre du colloque Apport des sciences sociales à la prévention des conduites à risques, organisé par la MILDECA, l’INCa, l’INPES et l’EHESS, Paris, EHESS, 30 juin 2014.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités de l'EHESS

Everyday Emotions in Sixteenth Century Korea—a Reading of One Man's Diary

Conférence de Kim Sunjoo (Harvard University), Professeure invitée à l’EHESS, le 3 février 2016, Université Paris Diderot.

Lire la suite

Eva Illouz, l'amour à l'ère du capitalisme

En coopération avec l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et les Éditions du Seuil, dialogue entre Eva Illouz et Frédéric Martel. Modérateur : Milosz Matuschek

Lire la suite

Appartenance(s)

Vendredi 29 janvier 2016, journées anniversaires de l’EHESS - Droit et sciences sociales

Lire la suite

Regionality and Memory in History: Heroification of Kim Kyongso

Conférence de Kim Sunjoo (Harvard University), Professeure invitée à l’EHESS, le 26 janvier 2016,

Lire la suite

Cycle de conférences d'Olivier Massi de l'Université de Genève

Cycle de conférences : Olivier Massin (Université de Genève, maître de conférences associé à l'EHESS)

Lire la suite

Local Strategies of Integration in Late Choson Korea

Conférence de Kim Sunjoo (Harvard University), Professeure invitée à l’EHESS, le 15 janvier 2016,

Lire la suite

Dernière modification : jeudi 10 août 2017

CADIS
EHESS-CNRS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 27
Fax : +33 (0)1 49 54 26 43

 

Contact :
Zouhour.Ben-Salah@ehess.fr

 

Gestion du site web :
Melanie.Falck@ehess.fr