Membres du centre | Membres associés en France

François Dubet

Portrait François Dubet
Directeur d'études
Professeur des universités émérite
Discipline(s) : Sociologie
Institution de rattachement : Université de Bordeaux

Coordonnées professionnelles

francois.dubet[at]u-bordeaux.fr

Présentation

François Dubet est professeur de sociologie à l'Université de Bordeaux et directeur d'études à l'EHESS.
 

Activité scientifique

François Dubet est auteur de plusieurs ouvrages sur les mouvements sociaux, les problèmes urbains, la marginalité juvénile, la délinquance, l'école, la socialisation, le travail et la théorie sociologique. Ses travaux portent actuellement sur les théories et les sentiments de justice.
 

Enseignement

Séminaires à l'EHESS :

Publications

Ouvrages

  • (sous la direction de François Dubet), Que manger ? Normes et pratiques alimentaires, Paris, La Découverte, 2017, 208 p.

  • Ce qui nous unit. Discriminations, égalité et reconnaissance, Paris, coédition Seuil - La République des idées, 2016, 128 p.

  • Réformer le collège, avec Pierre Merle, Paris, PUF, collection La vie des idées, 2016, 128 p.

  • Sociologie de l'expérience, Paris, Seuil, collection Points Essais, 2016, 368 p.

  • Enseignement supérieur et justice sociale. Sociologie des expériences étudiantes en Europe, avec Nicolas Charles, Paris, La Documentation Française, 2015, 200 p.

  • Les Sociétés et leur école. Emprise du diplôme et cohésion sociale, avec Marie Duru-Bellat et Antoine Vérétou, Paris, Seuil, collection Points Essais, 2015, 272 p.

  • Dix Propositions pour changer d'école, avec M. Duru-Bellat, Paris, Seuil, 2015, 160 p.

  • La préférence pour l'inégalité. Comprendre la crise des solidarités, Paris, coédition Seuil - La République des Idées, 2014, 112 p.

  • Inégalités et justice sociale (dir.), Paris, Seuil, 2014, 320 p.

  • Pourquoi moi ? L’expérience des discriminations, avec O. Cousin, E. Macé, S. Rui, Paris, Seuil, 2013, 361 p.

  • À quoi sert vraiment un sociologue ?, Paris, Armand Colin, 2011.

  • Les sociétés et leur école. Emprise du diplôme et cohésion sociale, avec M. Duru-Bellat et A. Vérétout, Paris, Seuil, 2010.

  • Les places et les chances. Repenser la justice sociale, Paris, Seuil/La république des idées, 2010.

  • Le travail des sociétés, Paris, Seuil, 2009.

  • Faits d'école, Paris, Éditions de l'EHESS, 2008.

  • L’expérience sociologique, Paris, La Découverte, coll. Repères, 2007.

  • Sociologie de Bordeaux, Emile Victoire (pseudonyme collectif) Paris, La Découverte, coll. Repères, 2007.

  • Injustices. L’expérience des inégalités au travail (avec Valérie Caillet, Régis Cortéséro, David Mélo, Françoise Rault), Paris, Seuil, 2006 (en anglais: Injustice at Work, Boulder/London, Paradigm Publishers, 2009)

  • L'école des chances. Qu'est-ce qu'une école juste ?, Paris, Seuil, 2004

  • (avec Claude Allègre et Philippe Meirieu, éds.), Le Rapport Langevin-Wallon, Paris, Mille et une nuits, 2003.

  • Le déclin de l'institution, Paris, Seuil, 2002.

  • Les inégalités multipliées, La Tour d’Aigues, Editions de l'Aube, 2001.

  • L'hypocrisie scolaire. Pour un collège enfin démocratique (avec Marie Duru-Bellat), Paris, Seuil, 2000.

  • Le collège de l'an 2000. Rapport à la ministre déléguée chargée de l'Enseignement scolaire (avec A. Bergounioux, M. Duru-Bellat, R.-F. Gauthier), Paris, La Documentation Française, 1999

  • Pourquoi changer l'école ?, Textuel, 1999 et 2001.

  • Dans quelle société vivons-nous ? (avec Danilo Martuccelli), Paris, Seuil, 1998.

  • Ecole, familles : le malentendu (dir.), Textuel, 1997.

  • A l'école. Sociologie de l'expérience scolaire (avec Danilo Martuccelli), Paris, Seuil, 1996.

  • Le grand refus (avec A. Touraine, D. Lapeyronnie, F. Khosrokhavar, M. Wieviorka), Fayard, 1996.

  • Penser le sujet. Autour d'Alain Touraine (dir. avec M. Wieviorka), Fayard, 1995.

  • Sociologie de l'expérience, Paris, Seuil / La couleur des idées, 1994.

  • Universités et villes (avec D. Filâtre, F.-X. Merrien, A. Sauvage, A. Vince), Paris, L'Harmattan, 1994.

  • Les quartiers d'exil (avec D. Lapeyronnie), Paris, Seuil, 1992.

  • Les lycéens, Paris, Seuil, 1991 (édition de poche 1992 et 1996).

  • Pobladores. Luttes sociales et démocratie au Chili (avec E. Tironi, V. Espinoza, E. Valenzuela), Paris, L'Harmattan, 1989.

  • Immigration : qu'en savons nous ?, Paris, La Documentation Française, 1989.

  • La galère : jeunes en survie, Fayard, 1987 (édition poche Points 2008, nouvelle préface).

  • L'Etat et les jeunes (dir., avec A. Jazouli, D. Lapeyronnie), Ed. Ouvrières, 1985.

  • Le mouvement ouvrier (dir. Alain Touraine et Michel Wieviorka),Paris, Fayard, 1984.

  • Solidarité (dir. A. Touraine, avec J. Strzelecki et M. Wieviorka), Paris, Fayard, 1982.

  • Le pays contre l'Etat (avec A. Touraine, Z. Hegedus et M. Wieviorka), Paris, Seuil, 1981.

  • La prophétie anti-nucléaire (dir. A. Touraine, avec Z. Hegedus et M. Wieviorka), Paris, Seuil, 1980.

  • Lutte étudiante (dir. A. Touraine, avec Z. Hegedus, M. Wieviorka), Paris, Seuil, 1978.

Contributions à des ouvrages collectifs

  • « Foucault et l’école : une absence d’usage », in Hervé Oulc’hen (éd.), Usages de Foucault, Paris, PUF, 2013, p. 231-250.

  • « Education and social Cohesion in a Comparative Perspective », avec Marie Duru-Bellat et Antoine Vérétout, in Jan Germen Janmaat, Marie Duru-Bellat, Andy Green & Philippe Méhaut (éds.), The Dynamics and Social Outcomes of Education Systems, Basingstoke, Palgrave Mc Millan, 2013, p. 245-266.

  • « Social Cohesion as Paradigm », in Jan Germen Janmaat, Marie Duru-Bellat, Andy Green & Philippe Méhaut (éds.), The Dynamics and Social Outcomes of Education Systems, Basingstoke, Palgrave Mc Millan, 2013, p. 141-159.

  • « Les obstacles moraux à la révolte des travailleurs pauvres », in Philippe Auvergnon (éd.), Droit social et travailleurs pauvres, Bruylant, 2013, p. 107-122.

  • « Les principes de justice sont-ils contradictoires ? », in Michel Wieviorka (éd..), Rendre (la) justice, Auxerre, Sciences Humaines Editions (Les entretiens d’Auxerre), 2013, p. 21-35.

  • « La sociologie comme substitut à l’action politique », in Elsa Tuffa (éd.), Itinéraires de chercheurs. Histoires de vies et choix théoriques en sciences sociales (Tome V), Collection Changement social N° 17, Paris, L’Harmattan, 2012, p. 11-38.

  • « Du sale boulot au plaisir du travail », in Catherine Courtet, Michel Gollac (éds), Risques du travail, la santé négociée, Paris, La Découverte, 2012, p. 207-213.

  • « Equality of Places vs. Equality of Opportunities », in Marc Humbert & Yoshimichi Sato (eds.), Social Exclusion. Perspectives from France and Japan, Melbourne, Trans Pacific Press, 2012, p. 1-7.

  • « La complainte des travailleurs », in Jean-Michel Saussois (éd.), Les organisations. Etat des savoirs, Auxerre, Editions Sciences Humaines, 2012, p. 401-419.

  • « Faire société par le côté gauche », in Collectif & P. Rosanvallon, Refaire société, Paris, Seuil (La République des idées), 2011, p. 77-90.

  • « Integración : clases, nación, comunidades en Francia », in D. Gutiérrez Martínez (ed.), Epistemologías de la identidades : reflexiones en torno a la pluralidad, Mexico, Fondo Editorial UNAM, 2010.

  • « La jeunesse n’est-elle qu’un mot ? », in J. Hamel, C. Pugeault-Chicchelli, O. Galland, V. Cicchelli, La jeunesse n’est plus ce qu’elle était, Presses universitaires de Rennes, 2010, p. 13-21.

  • « Rencontres imaginaires entre l’amateur et les sociologues », in F. de Singly, C. Giraud, O. Martin, Nouveau manuel de sociologie, Paris, Armand Colin, 2010, p. 80-92.

  • « L’individu emboîté et l’individu projeté », in P. Corcuff, C. Le Bart, F. de Singly, L’individu aujourd’hui. Débats sociologiques et contrepoints philosophiques, Rennes, PUR, Colloque de Cerisy, 2010, p. 237-246.

  • « Intégration et cohésion sociales », in E. Boucher (éd.), Penser les questions sociales et culturelles contemporaines : quels enjeux pour l’intervention sociale ?, Paris, L’Harmattan, 2010, p. 243-251.

  • « Principes de justice et expérience sociale », in M. Breviglieri, C. Lafaye, D. Trom, (éds.), Compétences critiques et sens de la justice, Paris, Economica, 2009, p. 297-308.

  • « Penser les inégalités scolaires », in M. Duru-Bellat, A. Van Zanten (éds.), Sociologie du système éducatif. Les inégalités scolaires, Paris, PUF, 2009, p. 17-34.

  • « Les dilemmes de la justice », in J.-L. Derouet, M.-C. Derouet-Besson (éds.), Repenser la justice dans le domaine de l’éducation et de la formation, Berne, Peter Lang, 2009, p. 29-46.

  • « Conflits de justice à l'école et au-delà », in Marie Duru-Bellat, Denis Meuret (éds), Les sentiments de justice à et sur l'école, Bruxelles, De Boeck, 2009, p. 43-55.

  • « Les dilemmes de la justice », in Jean-Louis Derouet, M.-C. Derouet-Besson (éds), Repenser la justice dans le domaine de l'éducation et de la formation, Berne, Peter Lang, 2009, p. 29-46.

  • « Penser les inégalités scolaires », in Marie Duru-Bellat, Agnès Van Zanten (éds), Sociologie du système éducatif. Les inégalités scolaires, Paris, PUF, 2009, p. 17-34.

  • « Principes de justice et expérience sociale », in Marc Breviglieri, Claudette Lafaye, Danny Trom (éds), Compétences critiques et sens de la justice. Colloque de Cerisy, Paris, Economica, 2009, p. 297-308.

  • « Le travail de l'individu », in Claude Calame (dir.), Identités plurielles de l'individu contemporain, Paris, Textuel, 2008, p. 115-127.

  • « La laicidad en las mutaciones escolares », in D. Gutiérrez Martínez & H. Balsley Clausen (éds), Revisitar la etnicidad : miradas cruzadas en torno a la diversidad, México, Siglo XXI editores, 2008, p. 153-183.

  • « El declive y las mutaciones de la institución », in M. I. Jociles y A. Franzé (éds.), ¿ Es la escuela el problema ? Perspectivas socio-antropológicas de etnografía y educación, Madrid, Editorial Trotta, 2008, p. 217-238.

  • « Youth », in Sarvepalli Gopal, Sergei L. Tikhvinsky (éds), History of Humanity Volume VII The Twentieth Century, UNESCO / Routledge 2008, p. 98-102.

  • « Mutations dans la socialisation scolaire», in Alessandro Cavalli, Vicenzo Cicchelli, Olivier Galland (éds.), Deux pays, deux jeunesses ? La condition juvénile en France et en Italie, Rennes, PUR, 2008, p. 127-130.

  • « Sentiments d'injustice, mouvements sociaux et "société" », in Michel Wieviorka et al. (dir.), Les sciences sociales en mutation, Paris, Editions Sciences Humaines, 2007, p. 553-569

  • « Existe-t-il une justice scolaire ?», in Serge Paugam (dir.), Repenser la solidarité : L'apport des sciences sociales, Paris, PUF, 2007, p. 111-123.

  • « The French Social Model and Immigration : Principles and Reality », in Policy Network (éd.), Rethinking Immigration and Integration : a New Centre-Left Agenda, London, Policy Network, 2007, p. 67-80 / en ligne via www.policy-network.net /publications

  • (avec Marie Duru-Bellat), « What Makes for Fair Schooling ? », in Richard Teese, Stephen Lamb, Marie Duru-Bellat (éds), International Studies in Educational Inequality, Theory and Policy Vol.3, Dordrecht, Springer, 2007, p. 275-291.

  • (avec Marie Duru-Bellat), « La part maudite de la justice », in Marie Duru-Bellat, Martine Fournier (éds), L'intelligence de l'enfant. L'empreinte du social, Auxerre, Editions Sciences Humaines, 2007, p. 245-257.

  • « La place du père dans le tableau », in André Rauch (éd.), Pères d'hier, pères d'aujourd'hui. Du parterfamilias au père ADN, Paris, Nathan, 2007, p. 151-157.

  • « Injustices et reconnaissance », in Alain Caillé, (éd.), La quête de reconnaissance, Paris, La Découverte, 2007, p 17-43.

  • « Les épreuves de l'individu », in Xavier Molenat (coord.), L'individu contemporain, Regards sociologiques, Auxerre, Editions Sciences Humaines, 2006, p. 167-176.

  • « Sociología de la experiencia escolar », in VIII Congreso Nacional de Investigación Educativa, Conferencias Magistrales, Mexico, Consejo Mexicano de Investigación Educativa, 2006, p. 51-75.

  • « Integração : Quando a 'Sociedade' nos Abandona », in C. Balsa, L. Wessler Boneti, M.-H. Soulet (éds.), Conceitos e Dimensões da Pobreza e da Exclusão Social, Ijuí, Editora Unijui & Lisbonne, Ceos, 2006, p. 33-62.

  • « Le retour à l'ordre, et après ? », in Regards/La Dispute (coéd.), Banlieue, lendemains de révolte, Paris, La Dispute, 2006, p. 57-68.

  • « Sociologies de l'école », in Jacky Beillerot, Nicole Mosconi (dir.), Traité des sciences et des pratiques de l'éducation, Paris, Dunod, 2006, p. 65-77.

  • « La citoyenneté à l'école : mutations croisées », in Martine Fournier, Vincent Troger (éds.), Les mutations de l'école. Le regard des sociologues, Auxerre, Sciences Humaines Editions, 2005, p. 139-151.

  • « Les épreuves et les enjeux de la culture scolaire », in François Jacquet-Francillon, Denis Kambouchner (éds.), La crise de la culture scolaire, Paris, PUF, 2005, p. 319-330.

  • « De quelle crise parle-t-on ? Epreuves individuelles et domination sociale », in Gérard Moussu (ed.), Travail social et sociologie de la modernité, Paris, Seli Arslan, 2005, p. 46-56.

  • « Exclusión social, exclusión escolar » in J. J. Luengo (éd.), Paradigmas de gobernación y de exclusión social en la educación, Ediciones Pomares, Barcelone, 2005, p. 93-115.

  • « La logique de l'action et la logique de la recherche, deux démarches autonomes », in André D. Robert (dir.), Le syndicalisme enseignant et la recherche. Clivages, usages, passages, Grenoble, PUG, INRP, 2004, p. 98-105.

  • « Changements dans l'intégration », in Jean Poupart (éd.), Au-delà du système pénal. L'intégration sociale et professionnelle des groupes judiciarisés et marginalisés, Ste-Foy (Québec), Presses de l'Université du Québec, 2004, p. 25-42.

  • « Critique de la performance comme modèle de justice », in Benoit Heilbrunn (éd.), La performance, une nouvelle idéologie ?, Paris, La Découverte, 2004, p. 15-27.

  • « Que faire des classes sociales ? », in Jean-Noël Chopart, Claude Martin (éds), Que reste-t-il des classes sociales?, Rennes, Editions ENSP / Coll. Lien social et politiques, 2004, p. 23-36.

  • « ¿Mutaciones institucionales y/o neoliberalismo? », in E. Tenti Fanfani (éd.), Gobernabilidad de los sistemas educativos en América Latina, Buenos Aires, IIPE-UNESCO, 2004, p. 15-43.

  • « Youth experience, socialization and inequalities in France » in Laurence Roulleau-Berger (éd.), Youth and Work in the Post-Industrial City of North America and Europe, Leiden, Boston, Brill Academic Publishers, 2003, p. 11-42.

  • « Les épreuves du collège » in J.-L. Derouet (éd.), Le collège unique en question, Paris, PUF, 2003, p. 353-366.

  • « Pourquoi les élèves supportent-ils mal l'ennui ? », in L'ennui à l'école, Les débats du CNP, Paris, Albin Michel, 2003, p. 67-77.

  • « Paradoxes et enjeux de l'école de masse », in Olivier Donnat, Paul Tolila (éds.), Le(s) public(s) de la culture, Paris, Presses de Sciences Po, 2003, p. 25-42.

  • « Problèmes d'une sociologie de l'enseignement supérieur », in Georges Felouzis (éd.), Les mutations actuelles de l'université, Paris, PUF, 2003, p. 363-380.

  • « L'intégration, qu'est-ce que c'est ? », in L'identité culturelle et le politique, Collection « Les idées contemporaines », Toulouse, GREP Midi-Pyrennées, 2003, p. 81-112.

  • « Juvenile and Urban Violence », in William Heitmeyer & J. Hagan (eds.), International Handbook of Violence Research, Dordrecht, Boston, London, Kluwer Academic Publishers, 2003, p. 937-952

  • « Mutaciones cruzadas : la ciudadanía y la escuela », in J. Benedicto, M.L. Morán (éds.), Aprendiendo a ser ciudadanos. Experiencias sociales y construcción de la ciudadanía entre los jóvenes, Madrid, Injuve, Ministerio de Trabajo y Asuntos sociales, 2003, p. 219-234.

  • avec Claude Allègre, Philippe Meirieu (éds.), Le Rapport Langevin-Wallon, Paris, Mille et une nuits, 2003, 127 p.

  • « Repenser les inégalités », in L. Kolakowski, D. Duboule, F. Dubet, C. Larrère, R. Debray, Les grandes mutations, Lausanne, Editions L'Age d'Homme, 2002, p. 103-123.

  • « Jugendgewalt und Stadt », in W. Heitmeyer, J. Hagan (éds.), Internationales Handbuch der Gewaltforschung, Wiesbaden, Westdeutscher Verlag, 2002, p. 1171-1192.

  • « Les ‘différences’ à l’école : entre l’égalité et la performance », in Michel Wieviorka, Jocelyne Ohana (dir.), La différence culturelle. Une reformulation des débats. Colloque de Cerisy, Paris, Editions Balland, 2001, p. 100-117.

  • « Le travail et ses sociologies » in A. Pouchet (éd.), Sociologies du travail : 40 ans après, Paris, Elsevier, 2001, p. 17-34.

  • « Les inégalités multipliées ou les épreuves de l'égalité », in D. Mercure, Une société-monde ? Les dynamiques sociales de la mondialisation, Québec, Les Presses de L'Université Laval, De Boeck Université, 2001, p. 91-114.

  • « Entrée dans la vie et socialisation en France », in L. Roulleau-Berger, M. Gauthier, Les jeunes et l'emploi dans les villes d'Europe et d'Amérique du Nord, La Tour d'Aigues, Editions de l'Aube, 2001, p. 27-41.

  • « Ecole : la question du sens », in J.C Ruano-Borbalan (éd.), Eduquer et former, Les connaissances et les débats en éducation et en formation, Auxerre, Editions Sciences Humaines, 2001, p. 327-333, (2e édition).

  • « Pour un constructivisme sociologique modéré », Actes du colloque "Constructivismes : usages et perspectives en éducation", SRED (Genève), Cahier 8, septembre 2001, p. 132-245.

  • « Subculture », in Neil J. Smelser, Paul B. Baltes (éds.) International Encyclopedia of the Social & Behavioral Sciences, Oxford, Elsevier Science, 2001.

  • « La formation des individus : la désinstitutionnalisation », in Guy Bajoit, F. Digneffe, J.-M. Jaspard, Q. Nollet de Brauwere (éds.), Jeunesse et société. La socialisation des jeunes dans un monde en mutation, Bruxelles, De Boeck Université, 2000, p. 187-195

  • « 'C'était mieux avant !' ou comment échapper à la nostalgie du tableau noir de la République », in Philippe Meirieu (éd.), L'école et les parents. La grande explication, Paris, Plon, 2000, p. 79-89.

  • « Peut-on encore réformer l'école ? », in Agnès Van Zanten (éd.), L'école. L'état des savoirs, Paris, La Découverte, 2000, p. 407-415.

  • « Raison garder », in P.-A. Dupuis, E. Prairat (éds), Ecole en devenir, école en débat, Paris, Coll. Forum IRTS de Lorraine, L'Harmattan, 2000, p. 87-106.

  • « Rôle et expérience », in L'analyse de la singularité de l'action, Education et Formation, Paris, PUF, 2000, p. 71-83.

  • "La ségrégation scolaire », in Ségrégation urbaine, ségrégation scolaire, Actes de la journée d'études du 11 janvier 1999, Paris, Hachette Education, 1999, p. 83-98.

  • « Qui sont les habitants des banlieues populaires ? » in F. Cuillier (dir.), Les débats sur la ville 2, Agence d'urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine, Editions Confluences, 1999, p. 199-213.

  • « Sentiments et jugements de justice dans l'expérience scolaire », in Denis Meuret (dir.), La justice du système éducatif, Bruxelles, De Boeck, 1999, p. 177-199.

  • « Ecole, citoyenneté, intégration », in J. Bourdon, C. Thélot (dir.), Education et formation. L'apport de la recherche aux politiques éducatives, Paris, CNRS Editions, 1999, p. 53-66.

  • « Strukturwandel der Gesellschaft : von den Klassen zur Nation », in Marieluise Christadler, Henrick Uterwedde (éd.), Länderbericht Frankreich. Geschichte, Politik, Wirtschaft, Gesellschaft,Opladen, Leske + Budrich, 1999, p. 97-117.

  • « L'école et l'exclusion » in A. Bentolila (dir.), L'école contre l'exclusion, Paris, Nathan, 1998, p. 103-108.

  • « Durkheim sociologue de l'action : l'intégration entre le positivisme et l'éthique », in C.-H. Cuin (dir.), Durkheim d'un siècle à l'autre. Lectures actuelles des "Règles de la méthode sociologique", Paris, PUF, 1997, p. 203-221.

  • « Le travail comme équivalent démocratique du jugement scolaire », in J. Ion, M. Peroni (dir.), Engagement public et exposition de la personne, La Tour d'Aigues, Editions de l'Aube, 1997, p. 13-21.

  • « L'école entre l'universel et les individus », in J.-P. Changeux (dir.), Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé, Une même éthique pour tous ?, Paris, Odile Jacob, 1997, p. 171-196.

  • « Comment nommer les classes populaires » in Collectif, En marge de la ville, au cœur de la société : ces quartiers dont on parle, La Tour d'Aigues, Editions de l'Aube, 1997, p. 37-66.

  • « Sociologie de l'expérience », in Leçons d'épistémologie, Université de Nancy II, 1997, p. 277-285.

  • « Ecole : le sens de l'école », in J.-C. Ruano-Borbalan (dir.), Eduquer et former, Ed. Sciences humaines, 1997, p. 405-411.

  • « Die Logik der Jugendgewalt. Das Beispiel der französischen Vorstädte » in Trutz von Trotha (éd..), in Soziologie der Gewalt, Westdeutscher Verlag, 1997, p. 220-234.

  • « A sociology of the lycée student », avec O. Cousin, J.-Ph. Guillemet, in A. Corbett, B. Moon (éds.), in Education in France. Continuity and Change in the Mitterand Years, 1981-1995, Londres, Routledge, 1996, p. 285-299.

  • « Touraine and the Method of Sociological Intervention », avec M. Wieviorka, in J. Clark., M. Diani (éds.), in Alain Touraine, Londres, Falmer Press, 1996, p. 55-76.

  • « Integration, Assimilation, Partizipation. Die Krise des industriellen und republikanischen Moddels in Frankreich » in Schwierige Fremdheit. Über Integration und Ausgrenzung in Einwanderungsländern, Frankfurt, Geschichte Fischer Verlag, 1993, p. 103-118.

Articles

  • « Le rôle de consommateur des parents d’élèves dans le "marché scolaire" », in Regards croisés sur l’économie, L’école, une utopie à reconstruire, n° 12, février 2013, La Découverte, p. 133-142.

  • « Classes sociales et description de la société », in Revue Française de Socio-Économie 2/2012, n° 10, p. 259-264.

  • « Non di soli saperi. Giustizia e sviluppo personale a scuola. Intervista a François Dubet », in Scuola Democratica, N° 5 nuova serie, giugno 2012, p. 10-28.

  • « As desigualdades escolares antes e depois da escola: organização escolar e influência dos diplomas », avec Marie Duru-Bellat et Antoine Vérétout, in Sociologias, jan/abr. 2012, vol.14, n° 29, p. 22-70.

  • « Diversité des styles et unité de la sociologie », in SociologieS [En ligne], Débats , La situation actuelle de la sociologie , mis en ligne le 06 juillet 2011.

  • « Emprise des diplômes, jugements de justice et cohésion sociale », avec Marie Duru-Bellat et Antoine Vérétout, in Sociologie et sociétés, vol. XLIII, printemps 2011, p. 225-259.

  • « Le diseguaglianze scolastiche a monte et a valle. Organizzazione scolastica e influenza dei titoli di studio » avec Marie Duru-Bellat et Antoine Vérétout, in Sociologia del Lavoro, N. 120/2010, février 2011, p. 50-79.

  • « Crisis de la transmisión y declive de la institución », in Política y Sociedad, La identidad y la ciudadanía en las instituciones educativas, José María Pérez-Agote (coord.), Vol. 47, N° 2, mayo-agosto 2010, p. 15-25.

  • « L’école « embarrassée » par la mixité », in Revue française de pédagogie, n° 171, avril-mai-juin 2010, p. 77-86.

  • « Déclin de l’institution et/ou néolibéralisme ? », in Éducation et Société, N° 25/2010/1, p. 17-34.

  • « Integrazione, coesione e disuguaglianze sociali », in Stato e Mercato, N° 88, aprile 2010, p. 33-58.

  • « Les inégalités scolaires entre l'amont et l'aval », avec M. Duru Bellat et A. Vérétout, Sociologie, 2010/2 (Vol.1), p. 177-197.

  • « Institution : du dispositif symbolique à la régulation politique », in Idées, N° 159, mars 2010, p. 25-34.

  • « Mutacions institucionals i/o neoliberalisme ? », in Quaderns d’educació continua, N°22, Primavera 2010, p. 105-121.

  • « Las paradojas de la integración escolar », in Espacios en Blanco, Revista de Educación, 19, Junio 2009, p. 197-214.

  • « Quelle justice scolaire : dimensions et enjeux », in Ethique publique, vol. 11, 1, 2009, p. 13-21.

  • « Les dimensions des inégalités scolaires », in Cahiers français, n° 351, juillet-août 2009, p. 55-59.

  • « L'avenir de l'école est-il derrière nous ? », in Etudes, mai 2008, n° 4085, p. 616-627.

  • « Injustices et reconnaissance », in Esprit, juillet 2008, p. 144-159.

  • « Democratização escolar e justiça da escola »,in Educação, set/dez. 2008, n° 3, p. 381-393.

  • « Sociologue de l'expérience sociale. Entretien avec François Dubet, réalisé par Francis Lebon et Chantal de Linares », in Agora Débats/Jeunesses, n° 49, 3e trimestre 2008, p. 4-13.

  • « A propósito de la violencia y de los jóvenes », in Ciencia y Universidad, Instituto de investigaciones económicas y sociales, Universidad Autóma de Sinaloa (Mexique), 2008, p. 171-190.

  • « ¿ Por qué parece imposible reformar el sistema escolar francès ? », in Revista Mexicana de Investigación Educativa, 2007, vol. 12, n°32, p. 109-126.

  • « Présentation nouvelle édition d'Emile Durkheim, Les règles de la méthode sociologique, Paris, PUF / Coll. Quadrige », 2007, p. 1-20.

  • « Why remain 'Classical '? », in European Journal of Social Theory, n° 2, May 2007, p. 247-260.

  • « Le goût national de l'exception », in Cosmopolitiques, 16, 2007, p. 15-27.

  • « El declive y las mutaciones de la institución », in Revista de Antropología Social, vol.16, 2007, p. 39-66.

  • « Mutations du modèle éducatif et épreuves individuelles », in Éducation et francophonie, vol. XXXIV, n° 1, printemps 2006, p. 8-21.

  • « Au-delà de la crise : le 'cas' du travail social », in Empan, Management et idéologie managériale, n° 61, mars 2006, p. 138-145.

  • (avec M. Duru-Bellat, Tristan Poullaouec), « Polémiques sur l'utilité des diplômes », in Revue du Mauss. Penser la crise de l'école, n° 28, 2006, p. 85-95.

  • « Propositions pour une syntaxe des sentiments de justice dans l'expérience de travail », in Revue française de sociologie, juillet-septembre 2005, 46-3, p. 495-528.

  • « Pour une conception dialogique de l'individu »,in EspacesTemps.net, Textuel, 21 juin 2005.

  • « Les places de la sociologie dans les sciences sociales », in Cahiers français, Comprendre la société, n° 326, mai-juin 2005, p. 9-14.

  • « Le roi est nu », in Collectif "Le père disparu", Autrement (Collection Mutations), 2004, p. 31-39.

  • « Between a defence of society and a politics of the subject: the specificity of today's social movements », in Current Sociology, n° 4, 2004, p. 693-716.

  • (avec Marie Duru-Bellat), « Qu'est-ce qu'une école juste ?», in Revue Française de Pédagogie, n° 146, janv-fév-mars 2004, p. 105-114.

  • « Conflictos de normas y ocaso de la institución », in Estudios Sociológicos, Vol. XXII, n°64, enero-abril, 2004, p. 3-24.

  • « Immigració: tres models », in Revista d'etnologia de Catalunya, n° 24, Abril 2004, p. 10-19.

  • « Pourquoi rester "classique" ?», in Recherches / Revue du MAUSS, Une théorie sociologique générale est-elle pensable? De la science sociale, n° 24, second trimestre 2004, p. 219-232.

  • (avec Henri Lustiger Thaler, éds), « A subject centred sociology of social movements », in Current Sociology, n° 4, 2004.

  • (avec Olivier Galland , Eric Deschavanne direction), Comprendre, Les jeunes, n° 5, 2004.

  • « Inclus/exclus : une opposition pertinente ?», in Cahiers français, " La société française et ses fractures ", n° 314, Mai-juin 2003, p. 47-52.

  • « Concilier autonomie et unité ? », in Education & Management, n° 25, Août 2003, p. 24-27.

  • « Pour le collège unique », in Regards sur l'actualité, n° 293, août-septembre 2003, p. 29-32.

  • « Que faire des classes sociales ? », in Lien social et politiques, 49, 2003, p. 71-80.

  • « Domination et socialisation », in Recherches sociologiques(Louvain) 2003, n° 2, p. 13-21.

  • « Education : pour sortir de l'idée de crise », in Education et Sociétés, n° 11, 2003, n° 1, p. 47-64.

  • « Inégalités justes et injustes », in La Revue Socialiste. Agir. Construire la gauche du XXIe siècle, n°11/12, mars 2003, p. 23-32.

  • « Why Go off French Welfare? », in Revue française de sociologie, An annual English selection, 2003, 44, Supplement, p. 79-108.

  • « Las figuras de la violencia en la escuela », in Docencia (Santiago de Chile), n° 19, Mayo 2003, p. 27-37.

  • « Normenkonflikte und Zerfall der Institution », in Mitteilungen, Institut für Sozialforschung an der Johann Wolfgang Goethe-Universität Frankfurt am Main, Heft 14, April 2003, p. 73-102.

  • « Die Schwäche der Institutionen: eine Folge der Globalisierung oder der Moderne? », in Frankreich Jahrbuch 2002, Leske+Budrich, Opladen, 2003, p. 101-123.

  • « Violences à l'école et violence scolaire », in Cosmopolitiques. Cahiers théoriques pour l'écologie (Ed. de l'Aube), n° 2, octobre 2002, p. 25-39.

  • « Pierre Bourdieu 'in memoriam'. El sociólogo de la educación », in Socialis (Argentina),"Reflexiones latinoamericanas sobre politica social" , Volumen 6, 2002, p. 155-157.

  • (avec A. Vérétout), « Réponse à Marc Gurgand », in Revue française de sociologie, n° 4, 2002, p. 771-773.

  • « Pourquoi ne croit-on pas les sociologues ? », in Education et Sociétés, " A quoi sert la sociologie de l'éducation ? ", n° 9, 2002/1, p. 13-25.

  • « Construire un collège démocratique: 2/ peut-on réformer l'école? », in EcoRev' Revue critique d'écologie politique, n° 6, 2001, p. 28-30.

  • « "Plus d'école" et après ?», in Enfances & psy, n° 16, 2001, p. 21-26.

  • « As desigualdades multiplicadas », in Revista brasileira de educação, n° 17, 2001, p. 5-19.

  • (avec Antoine Vérétout), « Une "réduction" de la rationalité de l'acteur. Pourquoi sortir du RMI ? », in Revue française de sociologie, n° 3, 2001, p. 407-436.

  • « The sociology of pupils », in Journal of Education Policy, vol. 15, n° 1, 2000, p. 93-104.

  • « Les contradictions du collège », in Revue POUR "Educations, société", n° 165, mars 2000, p. 145-150.

  • « Le pilotage du système : des normes aux pratiques », in Administration et éducation, Quel sens pour l'école républicaine au XXIe siècle ?, n° 1, 2000, p. 69-73.

  • « Une juste obéissance », in « Quelle autorité ? Une figure à géométrie variable", Autrement, n° 198, octobre 2000, p. 138-151.

  • « L'égalité et le mérite dans l'école démocratique de masse », in L’Année sociologique, 50, n° 2, 2000, p. 383-408.

  • « Les enjeux scolaires en France », in Revue internationale d'éducation Sèvres, n° 28, décembre 2000, p. 53-62.

  • « Sentimenti e idee di giustizia nell'esperienzia scolastica », in Scuola democratica, Rivista di ricerca sociale e strategie formative, La giustizia del sistema educativo, n° 3, luglio/settembre 2000, p. 141-153.

  • « Du côté de l'action », in Sociologie du travail, n°41, 1999, p. 79-88.

  • « Violences urbaines », Cahiers français, n° spécial "La société française contemporaine", n°291, mai-juin 1999, p. 91-96

  • « A quoi servent les sociologues ? », in Archives Aquitaines de Recherche Sociale, n° spécial, 1999, p. 31-50.

  • (avec D. Martuccelli), « Sociologie de l'expérience scolaire », in L'orientation scolaire et professionnelle, 1998, 27, n°2, p. 169-187.

  • « Les figures de la violence à l'école », in Revue Française de Pédagogie, n°123, avril-mai-juin 1998, p. 35-45.

  • « A propos des violences à l'école », in Les sciences de l'éducation, 30, 2, 1997, p. 119-129.

  • « Pourquoi va-t-on à l'école ? », Sciences humaines, 78, 1997, p. 20-24.

  • Coordination du n° spécial « Grèves, automne 1995 », in Sociologie du travail, n°4, 1997.

  • « Les désajustements des réponses institutionnelles devant l'évolution de la jeunesse marginalisée (adolescents et jeunes majeurs) », in Jeunes en voie de grande marginalisation, Journées nationales techniques, 28-29 avril 1997, Direction de l'action sociale, p. 9-19.

  • « Symposium sur Sociologie de l'expérience de F. Dubet », avec E. Friedberg, D. Vidal, in Sociologie du travail, 1/1996, p. 81-100.

  • « Théories de la socialisation et définitions sociologiques de l'école », avec D. Martuccelli, in Revue Française de Sociologie, 1996, 4, p. 511-536.

  • « Dimensions et figures de l'expérience étudiante dans l'université de masse »,in  Revue française de sociologie, XXXV, 1994, p. 511-532.

  • « Conduites marginales des jeunes et classes sociales », in Revue Française de Sociologie, XXVIII, 2, 1987, p. 265-286.

  • « Pour une définition des modes d'adaptation sociale des jeunes à travers la notion de projet », in Revue Française de Sociologie, XIV, 1973, p. 221-241.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités de l'EHESS

Dernière modification : lundi 25 novembre 2019