Membres du centre | Anciens membres

Coordonnées professionnelles

mcperaldi[at]gmail.com

Présentation

Michel Peraldi est anthropologue, directeur de recherche au CNRS, directeur entre 2005 et 2010 du Centre Jacques Berque pour le développement des Sciences Sociales à Rabat (Maroc). De septembre 2010 à juillet 2015, il était chercheur rattaché au CADIS (CNRS-EHESS).

Activité scientifique

Michel Peraldi travaille depuis plus de dix ans sur :

• les dynamiques migratoires dans le bassin méditerranéen,

• les circuits commerciaux informels entre Maghreb et Europe,

en croisant une socio économie des économies grises et une anthropologie urbaine des métropoles directement animées par ces commerces et les mondes marchands qui les organisent :

• Marseille

• Istanbul

• Naples

• et Tanger

Directions de numéro de revue

Articles et contributions à des ouvrages collectifs

• (avec Terrazzoni L.), « Nouvelles migrations ? Français dans les circulations européennes vers le Maroc», in Revue Autrepart, 2017, n° 77, p. 69-86.

• (avec Terrazzoni L.), « Anthropologie des Européens en Afrique. Mémoires coloniales et nouvelles aventures migratoires », in Cahiers d’études Africaines, 2016, n°221-222, p. 9-27.

• (avec Terrazzoni L.), « Migrations, États-Nations et frontières, Interview de Roger Waldinger », in Revue Émulations, Dossier Entre migrations et mobilités : itinéraires contemporains, Presses Universitaires de Louvain, FNRS, hiver 2016, n° 17, p. 111-121.

EHESS

flux rss  Actualités de l'EHESS