Membres du centre | Anciens membres

Christine Blanchard-Latreyte

Ingénieure d'études - Ancien membre
Institution de rattachement : CNRS

Coordonnées professionnelles

blanchar[at]ehess.fr

Présentation

Les orientations du travail de Christine Blanchard au CADIS s’organisaient prioritairement autour de deux axes, édition/traduction (Français/Anglais) et documentation.

 

Edition / rédaction

  • Travaux éditoriaux confiés par Philippe Bataille, directeur du Cadis, et les chercheurs, portent sur des ouvrages, articles ou rapports, et abordent de nombreux aspects de la chaîne éditoriale : révisions syntaxiques et orthographiques, vérification de la cohérence éditoriale et de la conformité avec les normes en vigueur — bibliographies, notes —, contrôle des niveaux de hiérarchisation des textes (titres, sous-titres, titres courants…), préparation technique de la copie avant remise d’épreuves à l’éditeur, suivi de la réalisation de la publication, corrections d’épreuves.

  • Traductions et/ou révisions de traductions en Anglais concernant des articles faisant partie d’ouvrages collectifs internes, des articles destinés à des revues extérieures au Centre, des rapports, des résumés. En collaboration avec les chercheurs, recherches terminologiques ponctuelles et mises en œuvre d’outils d’aide à la traduction.

 

Traductions d’articles intégrés dans des ouvrages collectifs 

Traductions de l'anglais et de l'espagnol

  • Dans l'ouvrage La différence culturelle. Une reformulation des débats, Colloque de Cerisy (sous la dir. de Michel Wieviorka et Jocelyne Ohana), Paris, Balland, 2001: trad. des textes de Richard Sennett, "Sur l'identité", p.307-319; Saskia Sassen, " Globalisation et revendications. La ville globale", pp. 323-334; Christine Inglis, "L'immigration asiatique et les transformations des institutions australiennes", p. 428-447.

  • Dans l'ouvrage Un autre monde… Contestations, dérives et surprises dans l'antimondialisation (sous la dir. de Michel Wieviorka), Paris, Balland, 2003 trad. des textes de Immanuel Wallerstein, "Que signifie aujourd'hui un mouvement antisystémique", p. 93-105; Hans-Georg Betz, " Contre la mondialisation : xénophobie, politiques identitaires, exclusion populiste en Europe occidentale ", pp. 217-240.

  • Dans les Cahiers Internationaux de Sociologie : vol. CVII, juillet-décembre 1999, trad. du texte d'Ilan Bizberg, " Les transformations du pouvoir politique au Mexique", pp. 429-455;  vol. CXVII, janvier-juin 2005, trad. du texte de John Urry, "Les systèmes de la mobilité", pp. 23-35

 

Autres activités 

  • Documentation dans le cadre du séminaire du Directeur de Centre, « Sociologie du sujet vulnérable ». Participation au séminaire, recherche de documents et informations liés au domaine, suivi de l’actualité en sociologie et matières connexes. Établissement d’une bibliographie sur le sujet.

  • Avec la direction et les chercheurs du CADIS, organisation et mise en place des journées d’étude du laboratoire, qui ont réuni une soixantaine de participants, dont de nombreux chercheurs étrangers associés au Centre (15 et 16 juin 2011).

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités de l'EHESS

Dernière modification : mercredi 20 février 2019

CADIS
EHESS-CNRS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 27
Fax : +33 (0)1 49 54 26 43

 

Contact :
Zouhour.Ben-Salah@ehess.fr

 

Gestion du site web :
Melanie.Falck@ehess.fr