Membres du centre | Membres associés en France

Sylvain Kerbourc'h

Chercheur contractuel
Discipline(s) : Sociologie
Institution de rattachement : Centre d'études de l'emploi (CEE)

Coordonnées professionnelles

skerbourch[at]yahoo.fr

Présentation

Mes activités de recherche portent sur les exigences d’égalité et de non discrimination dont la montée en puissance en matière de Santé-social, de Handicap et de Travail, en fait des enjeux sociologiques centraux. Socialement situés, ces enjeux sont mis en perspective avec les politiques publiques existantes et les formes concrètes de leur inscription sociale.

Les réflexions et analyses empiriques que je développe y contribuent en s’appuyant sur une analyse diachronique des pratiques des acteurs et des organisations sociales (institution, entreprises, école, etc.). Elle permet de saisir les différents registres argumentatifs (légal, de justice, d’opposition, etc.) publicisés par ces organisations et ces acteurs, et leurs modes interprétatifs du cadre d’action des politiques publiques. L’attention portée aux expériences vécues, à la participation sociale et aux répertoires d’actions collectives des individus donnent à voir les mises en acte de ces exigences d’égalité et de non discrimination.

 

Activité scientifique

  • Thèse intitulée « Le Réveil Sourd. D’hier à Aujourd'hui (1971 - 2006) : de l’action collective d’un mouvement socioculturel pour la réhabilitation de la Langue-des-Signes-Française, à la construction d’une identité collective pour la participation sociale des sourds. », soutenue le 04 octobre 2006, à l'École des hautes études en Sciences sociales (EHESS) de Paris, sous la direction de Michel Wieviorka.

Thèmes de recherche :

  • Spécialités : Santé-social, handicap, travail, Santé-Travail, emploi

  • Axes d'analyse :
    Expériences vécues et interventions en Santé-social
    Handicap et non discrimination, conduites des acteurs, organisations sociales du Travail
    Trajectoire sociale, différence culturelle et discrimination

 

Enseignement

2015-2016 : Séminaire Surdité et langue des signes : analyseurs politiques, philosophiques et sociolinguistiques. X. Mobilisations collectives des sourds : le Réveil Sourd. Partie II, avec Andrea Benvenuto, Marie Coutant, Alexis Karacostas et Didier Séguillon, École des hautes études en Sciences sociales (EHESS-Paris)

2013-2014 : Séminaire du CADIS, Genre, génération, ethnicité, avec Alexandra Poli (dir.), Giulia Fabbiano et Sandrine Bretonnière, École des hautes études en Sciences sociales (EHESS-Paris)

2012-2013 : Séminaire du CADIS, Genre, génération, ethnicité, avec Alexandra Poli (dir.), Giulia Fabbiano et Sandrine Bretonnière, École des hautes études en Sciences sociales (EHESS-Paris)

2007-2008 : Sociologie, écrits professionnels et interculturalité, ATER, Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche, Université Lille 3

2004-2005 : Sociologie générale, Chargé de cours, Université Paris 3. Vacataire, UFR Communication, Deug 1ère année

2003-2004 : Sociologie générale, Chargé de cours, Université Paris 3. Vacataire, UFR Communication, Deug 1ère année

2002-2003 : Sociologie quantitative, Chargé de TD, Université Marne-la-Vallée. Vacataire, UFR Sciences humaines et sociales, DEUG, 1ère année

1998-1999 : Sociologie générale, Chargé de TD, Université Paris 5, IUT de Versailles. Vacataire, Carrières sociales, 1ère année

1997-1998 : Sociologie générale, Chargé de TD, Université Paris 5, IUT de Versailles. Vacataire, Carrières sociales, 1ère année

 

Responsabilités

  • Membre du Comité scientifique du Programme handicap et sciences sociales de l’EHESS, quadriennal 2013-2017.
  • Expertise de projets de recherche pour l’IRESP (2011 et 2012), et référés d’articles des revues Sociologies pratiques (2011), ALTER (2012), Travail et Emploi (2009).
     

Recherche

Centre d’Études de l’Emploi (CEE), Ministère de l’emploi et Ministère de la recherche

Convention de recherche DREES - CNSA : L’emploi et l’expérience professionnelle de sourds en milieu ordinaire. Les conditions de travail et le rôle des "aménagements"
janvier 2011 - décembre 2013

  • Missions : coordination de l’équipe de chercheurs et pilotage des phases empiriques de la recherche, gestion des relations avec les institutions financeurs (DREES-CNSA) et suivi du budget de 120 000 euros avec les services du CEE.
  • Objectif : études des politiques d’emploi des travailleurs handicapés par les entreprises et les salariés.
  • Rédaction du projet initial, conception méthodologique et théorique, constitution de l’équipe, dépôt auprès des financeurs.
  • Conception des guides d’entretiens, mise en place de l’enquête qualitative, réalisation des entretiens individuels, collectifs et de groupe d’analyse des pratiques (Paris, Toulouse).
  • Coordination méthodologique : analyse des données qualitatives et orientation des exploitations quantitatives, de l’état de la littérature et des données socio-économiques. (109 entretiens et monographies et 2 groupes d’Intervention sociologique) et quantitative (enquêtes Insee : HID99, HSM2008), état de l’art.
  • Rédaction des livrables (rapports, résumé, synthèse), réponses aux évaluations et production scientifique, présentation et diffusion des résultats.
  • Partenariats & acteurs sollicités : Macif, PMU, Pôle Emploi, AP-HP CHU Pitié-Salpêtrière, CHU Toulouse, Orange, 114 Urgence, Malakoff Médéric, Eurocopter, Mdph, Handipass, Agefiph/Fiphfp, Associations, Prestataires de services, etc.

Post-doctorat, UR Age et Travail dir. S. Volkoff et A-F Molinié : Santé-travail, handicap, emploi et conditions de travail
septembre 2008 - décembre 2009

  • Missions : Approfondissement thématiques de recherche : états de la littérature et des données qualitatives et quantitatives sur « Politiques publiques, santé et emploi : maladie, handicap », inégalités sociales et discriminations, et mobilisations et actions collectives dans le champ du handicap et de la santé. Montage d’un projet de recherche (cf convention CEE-DREES-CNSA, 2011-2013).
     

Centre d’Analyse et d’Intervention Sociologique (CADIS, CNRS-EHESS)

Convention de recherche DARES-HALDE - Université d’Orléans (labo LEO) : Manières de recruter : l’égalité des chances à l’épreuve de l’expérience des recruteurs
novembre 2010 - juillet 2012

  • Co-responsable de l’étude Île-de-France
  • Contribution au projet de recherche, conception du guide d’entretiens, réalisation d’entretiens et de monographies sectorielles.
  • Analyse des entretiens, et suivi de l’état d’avancement de la recherche, contribution à la rédaction des livrables (rapports, résumé, synthèse) et aux réponses aux évaluations. Production scientifique
  • Objectifs de la recherche : décrire et cartographier les processus des pratiques de recruteurs au regard des critères de la diversité et de l’anti-discrimination, analyser les motivations conscientes ou inconscientes de discriminations à l’embauche, analyser la prise en compte et la gestion de la diversité et de la lutte contre les discriminations, évaluer les pratiques, les réponses et les solutions instaurées par les entreprises pour ne pas discriminer au regard de l’exigence de justice sociale.
  • Équipe : D. Mélo, coordinateur, LEO Céreq, université d’Orléans ; J. Trautmann, M-C. Rebeuh et E. Fries Guggenheim, BETA Céreq, université de Strasbourg ; A. Poli, Cadis-EHESS ; R. Cortéséro, Lapsac université Bordeaux 2. 

Commande de la Mairie 13e, Mairie de Paris, Médiation Conseil Santé, GSK : Pratiques de soins et santé vécue de femmes d’un quartier parisien
2010 - 2011

  • Responsable de l’étude
  • Objectif : Évaluation préalable à la mise en place d’un réseau de santé communautaire.
  • Missions : coordination et mise en place de l’enquête qualitative (71 entretiens) à Paris 13e, présentation méthodologique et des résultats au comité de pilotage, relations avec les professionnels de santé et les acteurs locaux, rédaction du rapport final et communications.
  • Comité de pilotage et Partenariats : Mairie de Paris et Mairie du 13e, GSK, Cabinet MCS, AP-HP Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris Habitat, ASV 13e, Cabinet médecins, etc.

Commande de l’HAD-AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris) : Les situations de violence dans le travail de soignants en Hospitalisation À Domicile (HAD)
juillet 2000 - décembre 2002

  • Responsable de la recherche
  • Objectif : Analyse des faits de violences auprès des soignants et impacte de l’organisation du travail.
  • Missions : coordination et mise en place de l’enquête (entretiens et groupes d’Intervention sociologique), présentation méthodologique et des résultats et recommandation à la direction de l’HAD et auprès du CHSCT, rédaction du rapport final.
  • Équipe : M. Wieviorka, Administrateur FMSH, P. Bataille, directeur d’études EHESS

Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme (CNCDH) - Raxen : Les discriminations raciales dans les domaines de la santé et de l'emploi en France
2007 - 2008

  • Objectif : Collation et sélection finale des données sur les discriminations raciales liées à la santé et à l'emploi en 2007 en France pour le compte du réseau européen Raxen (Réseau d’information européen sur le racisme et la xénophobie).
  • Missions : Repérage des sources, et synthèse des données sélectionnées
  • Équipe : P. Bataille, Professeur de sociologie, Université de Poitiers (dir. scientifique), Alexandra Poli, sociologue au CADIS.

Convention Ligue nationale contre le Cancer - CADIS (CNRS-EHESS) : Pratiques, vécu et expérience sociale de malades du cancer
2000 - 2002

  • Objectif : Orientations stratégiques pour l’action auprès des malades et de leurs proches.
  • Missions : coordination et mise en place de l’enquête qualitative (entretiens et groupes d’Intervention sociologique) sur Paris, St Cloud, Nantes et Lille, relations avec les professionnels de santé et acteurs locaux, corédaction du rapport final.
  • Équipe : P. Bataille, directeur d’études EHESS

Université Paris 13 - Université d’Arizona (USA) : Les enfants de migrants à l’école maternelle. Études comparatives de 5 pays
2006 - 2008

  • Objectif : Étude comparative de 5 pays des modèles nationaux de 5 pays de travail avec des enfants migrants : identification et description des modèles pour construire une compréhension mutuelle de leurs principes.
  • Missions : co-animation et captation de Focus Groups (FG), traitement des Focus Groups sur logiciel Hyperresearch : codification des FG selon les catégories internationales d’analyse, contrôle des retranscriptions des vidéos des FG, formation de stagiaires au codage sur HyperResearch, participation aux réunions de suivi et d’avancement de la recherche.
  • Équipe France : G Brougère, Professeur, S. Rayna et N. Guénif-Souilamas, MCF, Université Paris 13.
     

Publications

Ouvrage

Articles

  • « Sourds, jour après jour. Petites et grandes conséquences d'une assignation normative », in Le Sociographe, Petites discriminations ordinaires, 2010, n° 31, p. 57-66.

Articles dans des revues à comité de lecture

  • (avec Cortéséro Régis, Mélo David et Poli Alexandra), « Recruteurs sous tensions. Discrimination et diversité au prisme de registres argumentaires enchevêtrés. », in Sociologie du travail, octobre-décembre 2013, vol. 55 (4),  24 p.

  • (avec Sophie Dalle-Nazébi), « L’invisibilité du « travail en plus » de salariés sourds. », in Baudot P-Y, Borelle C., Revillard A. (coord.), Terrains & Travaux. Politiques du handicap, 2013, n° 23 (2), 15 p.

Communication dans des colloques scientifiques

  • (avec Sophie Dalle-Nazébi), « L’aménagement organisationnel "d’aménagements raisonnables". Acteurs et pratiques autour des conditions de travail de salariés sourds », communication au Colloque international Quelles actions pour un autre travail : soulager la souffrance, éradiquer les facteurs de risques, « soigner le travail ?, Dim Gestes, Montrouge, 10-11 juin 2013.

  • (avec Sophie Dalle-Nazébi, C. Le Clainche et M. Narcy), « Statut dans l’emploi et conditions de travail des sourds en milieu ordinaire : analyse qualitative et quantitative », Colloque Handicap et Autonomie : La diversité des apports des enquêtes Handicap-Santé, DREES-IFRH, Paris, 06 juin 2013.

  • (avec Sophie Dalle-Nazébi), « Les stratégies professionnelles de salariés sourds : du travail à la négociation contrainte de conditions ordinaires de travail. », communication au Colloque international Le handicap entre trajectoires individuelles et logiques institutionnelles : emploi, travail, politiques sociales, Université Lille 3-Ceries, 11-12 avril 2013.

  • (avec Sophie Dalle-Nazébi), « L’invisibilité du « travail en plus » de salariés sourds. Partager les espaces d’échanges professionnels pour être reconnu dans son travail », Colloque RT 25-RT 30 Processus d’invisibilisation et de reconnaissance dans le travail, Université d’Évry, 5-6 décembre 2012.

  • (avec Alexandra Poli et D. Mélo), « Diversité et non-discrimination dans les pratiques managériales en France : l’exemple des recruteurs. », XIXe Congrès international de l’Association internationale des sociologues en langue française Penser l'incertain, Rabat, Maroc, 2-6 juillet 2012.
    Communication présentée au CR15, Sociologie du travail.

  • (avec Sophie Dalle-Nazébi et N. Jourdy), « Gestion des relations professionnelles, gestion de l’application de la loi. Quand les sourds négocient leurs conditions de travail. », XIXe Congrès international de l’Associationinternationale des sociologues en langue française Penser l'incertain, Rabat, Maroc, 2-6 juillet 2012
    Communication présentée au CR25, Sociologie des relations professionnelles et du syndicalisme.

  • « Du Mouvement Sourd à la parole publique des sourds », Colloque EHESS Les Sourds dans la Cité, Paris,15-16 novembre 2006.

  • « Sourds ou citoyens ? Le défi du Mouvement Sourd : prendre la parole », IIe Deuxième Congrès de l’Association française de Sociologie Dire le monde social. Université Bordeaux 2, Bordeaux, 5-8 septembre 2006.

Actes de colloque

  • (avec Sophie Dalle-Nazébi et B. Garcia), « Vers une redéfinition du « territoire » : lieux et réseaux de transmission de la Langue des Signes Française (LSF) », Actes du colloque Politique linguistique et enseignement des Langues de France, Association Universitaire des Langues de France, Toulouse, 2005, L’Harmattan, Coll. Sociolinguistique dirigée par Henri Boyer, 2009, p. 223-236.

Rapports institutionnels

  • (avec Sophie Dalle-Nazébi, C. Le Clainche,M. Narcy, A-F. Molinié et N. Jourdy), Kerbourc’h S. (resp. coord. & recherche), « L’emploi et l’expérience professionnelle de sourds en milieu ordinaire. Conditions de travail et rôle des aménagements de postes », S. Volkoff (resp. scientifique), Rapport de recherche pour la DREES-CNSA, Centre d’Études de l’Emploi (CEE), 2012, 70 p.

  • (avec D. Mélo, D. Poli, R. Cortéséro, J. Trautmann, M-C. Rebeuh, E. Fries Guggenheim), « Manières de recruter : l’égalité des chances à l’épreuve de l’expérience des recruteurs », Rapport de recherche Université d’Orléans, 2011, 355 p.

  • (avec Sandrine Bretonnière), « Faire l’expérience de sa santé. Du rapport à soi à l’organisation de pratiques de soins. Étude sociologique sur les besoins et les demandes de femmes en matière de santé », Rapport de recherche CADIS (CNRS-EHESS), 2011, 90 p.

Médias

  • « Les salariés sourds dans l’entreprise », par Sylvain Kerbourc’h (CEE) 
et Sophie Dalle-Nazébi (Websourd-R & D), sociologues, dans L'Humanité - Social-Eco - Le travail dans tous ses états - Point de vue, paru le 24 Juin 2013.
    Mots clés : condition de travail, travailleur handicapé, droits des handicapés.

Autres

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités de l'EHESS

Everyday Emotions in Sixteenth Century Korea—a Reading of One Man's Diary

Conférence de Kim Sunjoo (Harvard University), Professeure invitée à l’EHESS, le 3 février 2016, Université Paris Diderot.

Lire la suite

Eva Illouz, l'amour à l'ère du capitalisme

En coopération avec l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et les Éditions du Seuil, dialogue entre Eva Illouz et Frédéric Martel. Modérateur : Milosz Matuschek

Lire la suite

Appartenance(s)

Vendredi 29 janvier 2016, journées anniversaires de l’EHESS - Droit et sciences sociales

Lire la suite

Regionality and Memory in History: Heroification of Kim Kyongso

Conférence de Kim Sunjoo (Harvard University), Professeure invitée à l’EHESS, le 26 janvier 2016,

Lire la suite

Cycle de conférences d'Olivier Massi de l'Université de Genève

Cycle de conférences : Olivier Massin (Université de Genève, maître de conférences associé à l'EHESS)

Lire la suite

Local Strategies of Integration in Late Choson Korea

Conférence de Kim Sunjoo (Harvard University), Professeure invitée à l’EHESS, le 15 janvier 2016,

Lire la suite

Dernière modification : mercredi 21 juin 2017

CADIS
EHESS-CNRS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 27
Fax : +33 (0)1 49 54 26 43

 

Contact :
Zouhour.Ben-Salah@ehess.fr

 

Gestion du site web :
Melanie.Falck@ehess.fr