Publications | Ouvrages parus 2011

La ville

La ville

Michel Wieviorka (dir.)
Auxerre, Sciences Humaines Editions, 2011, 336 p.
Prix : 22,30 euros

Plus d’un humain sur deux vit en ville aujourd’hui et, souvent, ceux qui vivent à la campagne adoptent des comportements qui sont ceux des urbains. Cependant, partout dans le monde la ville est en débat et, avec elle, toutes les grandes questions du moment – économiques, sociales, culturelles, politiques et géopolitiques.

Parler de la ville, c’est réfléchir à notre rapport à la nature, aux conditions matérielles d’existence de ceux qui y vivent ou y travaillent, aux phénomènes migratoires, à la mobilité des individus ; c’est également s’interroger sur la démocratie et la façon dont l’espace urbain est géré, programmé, transformé, et dont il répond aux attentes et aux besoins de la population, ne serait-ce qu’en matière de logement.

La ville, ici et ailleurs, est au coeur d’une mutation générale, et s’il faut la repenser, c’est parce qu’elle est le lieu et la forme de changements considérables, le lieu de l’ambivalence, des tendances ou des jeux contradictoires. C’est pourquoi elle fascine.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités de l'EHESS

Dernière modification : mercredi 20 février 2019

CADIS
EHESS-CNRS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 27
Fax : +33 (0)1 49 54 26 43

 

Contact :
Zouhour.Ben-Salah@ehess.fr

 

Gestion du site web :
Melanie.Falck@ehess.fr