Publications | Collection «Voix et Regards»

L'avenir de l'islam en France et en Europe : Les Entretiens d'Auxerre

L'avenir de l'islam en France et en Europe : Les Entretiens d'Auxerre

Michel Wieviorka (dir.)
Paris, Balland, Les Entretiens d'Auxerre, 2003, 203 p.

En Europe, l'islam n'est pas seulement la religion qu'apportent divers courants migratoires. C'est aussi celle que produisent des citoyens soumis à des difficultés souvent aiguës, racisme, discrimination, exclusion, pauvreté, etc. Hier, l'islam était la religion de pays plus ou moins lointains, et bien peu capables ou soucieux de peser sur les grandes affaires du monde, de nations à peine décolonisées, se débattant dans les problèmes du vaste tiers-monde. Ou bien encore, au sein de quelques pays d'Europe occidentale, c'était la foi de travailleurs immigrés, essentiellement des hommes venus seuls, sans femme ni enfants, et se tenant à l'écart de la vie politique et culturelle de leur société d'accueil.

Puis ce fut l'essor de l'islam en Europe, dans un climat général marqué par toutes sortes d'inquiétudes sociales, économiques, ou liées aux valeurs, aux identités, à la culture des pays concernés. La révolution en Iran, la montée en puissance de l'islamisme radical, la dramatique expérience du terrorisme et du contre-terrorisme en Algérie, l'irruption du terrorisme global de Ben Laden ont conforté les images l'associant aux pires dangers. C'est être aveugle et irresponsable que de faire l'impasse sur les dimensions inquiétantes de l'islam contemporain. Mais c'est l'être également que de le réduire à l'idée d'un péril meurtrier pour les hommes, et mortel pour la démocratie, pour la culture et pour les valeurs universelles du droit et de la raison.

Sous la direction de Michel Wieviorka, responsable scientifique des Entretiens d'Auxerre où ils se sont rencontrés en novembre 2002 pour aborder ces enjeux, une quinzaine de grands connaisseurs de l'islam se penchent sur un fait religieux qui se transforme en même temps qu'il bouleverse les sociétés européennes, du dehors et du dedans.


ISBN : 978-2715814639
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités de l'EHESS

Everyday Emotions in Sixteenth Century Korea—a Reading of One Man's Diary

Conférence de Kim Sunjoo (Harvard University), Professeure invitée à l’EHESS, le 3 février 2016, Université Paris Diderot.

Lire la suite

Eva Illouz, l'amour à l'ère du capitalisme

En coopération avec l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et les Éditions du Seuil, dialogue entre Eva Illouz et Frédéric Martel. Modérateur : Milosz Matuschek

Lire la suite

Appartenance(s)

Vendredi 29 janvier 2016, journées anniversaires de l’EHESS - Droit et sciences sociales

Lire la suite

Regionality and Memory in History: Heroification of Kim Kyongso

Conférence de Kim Sunjoo (Harvard University), Professeure invitée à l’EHESS, le 26 janvier 2016,

Lire la suite

Cycle de conférences d'Olivier Massi de l'Université de Genève

Cycle de conférences : Olivier Massin (Université de Genève, maître de conférences associé à l'EHESS)

Lire la suite

Local Strategies of Integration in Late Choson Korea

Conférence de Kim Sunjoo (Harvard University), Professeure invitée à l’EHESS, le 15 janvier 2016,

Lire la suite

Dernière modification : vendredi 15 décembre 2017

CADIS
EHESS-CNRS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 27
Fax : +33 (0)1 49 54 26 43

 

Contact :
Zouhour.Ben-Salah@ehess.fr

 

Gestion du site web :
Melanie.Falck@ehess.fr