Publications | Ouvrages parus 2014
Inégalités et justice sociale
Prix : 25 euros
La seule dénonciation globale des inégalités sociales ne suffit pas, car toutes les inégalités ne se « valent » pas : certaines sont visibles, d'autres moins, certaines sont perçues comme injustes, d'autres non. Il faut donc pouvoir décrire et mesurer les inégalités sociales, mais aussi savoir ce que nous en faisons et comment elles affectent plus ou moins profondément la vie et l'action des individus.
En effet, si la conscience des inégalités semble s'accentuer, elle ne débouche pas pour autant sur des formes d'action collective véritablement intégrées et organisées. Pour comprendre ce paradoxe, il faut savoir comment ceux qui les subissent vivent avec les inégalités sociales, comment ils s'en accommodent plus ou moins, comment l'expérience des injustices est construite... Il faut aussi connaître les principes de justice mobilisés par les individus pour comprendre quelles peuvent être leurs réactions face aux injustices. Les sciences sociales, leurs analyses et les critiques qu'elles développent sont susceptibles de nous aider à y voir plus clair et à peser sur la vie politique et sociale. C'est là tout l'objectif de ce livre original, qui contient les contributions des meilleurs spécialistes de la question.
François Dubet est professeur des Université émérite à l'Université de Bordeaux et directeur d'études à l'EHESS. Il est auteur de plusieurs ouvrages sur les mouvements sociaux, les problèmes urbains, la marginalité juvénile, la délinquance, l'école, la socialisation, le travail et la théorie sociologique. Ses travaux portent actuellement sur les théories et les sentiments de justice.
ISBN : 9782707178428
Fiche éditeur : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Inegalites_et_justice_sociale-9782707178428.html
Actualités de l'EHESS
Everyday Emotions in Sixteenth Century Koreaa Reading of One Man's Diary
Conférence de Kim Sunjoo (Harvard University), Professeure invitée à l’EHESS, le 3 février 2016, Université Paris Diderot.
Eva Illouz, l'amour à l'ère du capitalisme
En coopération avec l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et les Éditions du Seuil, dialogue entre Eva Illouz et Frédéric Martel. Modérateur : Milosz Matuschek
Appartenance(s)
Vendredi 29 janvier 2016, journées anniversaires de l’EHESS - Droit et sciences sociales
Regionality and Memory in History: Heroification of Kim Kyongso
Conférence de Kim Sunjoo (Harvard University), Professeure invitée à l’EHESS, le 26 janvier 2016,
Cycle de conférences d'Olivier Massi de l'Université de Genève
Cycle de conférences : Olivier Massin (Université de Genève, maître de conférences associé à l'EHESS)
Local Strategies of Integration in Late Choson Korea
Conférence de Kim Sunjoo (Harvard University), Professeure invitée à l’EHESS, le 15 janvier 2016,
CADIS
EHESS-CNRS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 27
Fax : +33 (0)1 49 54 26 43
Contact :
Zouhour.Ben-Salah@ehess.fr
Gestion du site web :
Melanie.Falck@ehess.fr