Publications | Ouvrages parus 2014

La science en question(s)

La science en question(s)

Michel Wieviorka (dir.)
Auxerre, Editions Sciences Humaines, Les entretiens d'Auxerre, 2014, 304 p.
Prix : 22,30 euros (version papier)/ 17,50 euros (version numérique)

Souvent, la science est associée à l’idée de progrès et d’émancipation des peuples. Il en fut ainsi au temps des Lumières, puis sous la Révolution française. Elle est parfois aussi contestée en raison même du progrès et de ses conséquences : destruction de la nature, productivisme à outrance… Les scientifiques sont alors considérés comme indifférents aux valeurs humanistes, acteurs d’une « science sans conscience » au service des pires projets, totalitaires, racistes, brutalement colonisateurs.

À quelles conditions la science peut-elle aujour­d’hui avancer et faire avancer l’homme ? Faut-il généraliser le principe de précaution ? Dans un monde où la science est financée, organisée ou stimulée d’une part par la puissance publique et d’autre part par le marché, qui décide in fine ? Comment faire vivre le lien entre liberté des scientifiques et progrès social ? Quels sont les rapports entre démocratie et science ? Et, si la science a encore un avenir, quel est-il ?

Avec les contributions de : D. Boy, F. F. Charfi, F. de Closets, C. Cohen, P. Decormeille, J. Dhombres, J.-F. Dortier, M. Foucher, H. Langevin-Joliot, P. Lazar, H. Le Bras, D. Lecourt, D. Leglu, J.-M. Lévy-Leblond, A. Moatti, V.-K. Nguyen, P. Papon, D. Reisz, J. de Rosnay, G. Séginger, A. Toscano, V. Tournay, M. Wieviorka.

 

Sociologue de renommée internationale, Michel Wieviorka est directeur d’études à l’EHESS et administrateur de la Fondation Maison des sciences de l'homme. Il a publié de nombreux ouvrages sur le racisme et l’antisémitisme.

Michel Wieviorka a été directeur du Centre d'analyse et d'intervention sociologiques (CADIS, EHESS-CNRS) entre 1993 et 2009.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités de l'EHESS

Dernière modification : lundi 25 novembre 2019