Membres du centre | Anciens membres

Fatiha Ajbli

Docteure en sociologie - Ancien membre
Discipline(s) : Sociologie

Coordonnées professionnelles

ajfatiha2001[at]yahoo.fr

06 49 38 94 35

Présentation

Fatiha Ajbli est docteure en sociologie, ancien membre du Cadis-EHESS. Ses recherches soulèvent l’épineuse question de la « place » des Françaises dites « voilées » et des perspectives de mobilité socioprofessionnelle - qui s’offrent à elles - dans une société qui les stigmatise et leur dispute la légitimité d’exister dans l’espace public. Dans ses publications, elle s’intéresse à la place du fait islamique dans la structuration à la fois du récit national et des itinéraires individuels des femmes qui en assurent la publicisation dans l’espace public, soulignant ainsi le rôle des polémiques autour de l’islam dans la redéfinition de l’identité nationale et les processus complexes de recomposition de l’islam féminin ; la reculturation des pratiques du voile étant un exemple tangible. Après avoir réhabilité leur statut d’actrices dans le champ économique, typifié leurs stratégies d’insertion et cartographié leur déploiement sur l’échiquier professionnel, elle poursuit le même exercice sociographique sur le terrain de la militance et étudie l’engagement des femmes dans le champ islamique français.

 

Activité scientifique

  • « Les Françaises musulmanes face à l’emploi. Le cas des pratiquantes voilées dans la métropole lilloise », 5 décembre 2011, sous la direction de Farahad Khosrokhavar

Thèmes de recherche :

  • Sociologie
  • Islam et identité nationale
  • Recomposition française de l’islam féminin
  • Croire et agir islamiques
  • Démocratisation des modes d’envoilement
  • Visibilité musulmane dans l’espace public
  • Genre et religion
  • Travail et religion
  • Féminismes

 

Publications

Articles et contributions à des ouvrages collectifs

  • « L’islam au cœur de la fabrique de l’identité nationale: la preuve par le voile », in N. Hossard, S. Dessajan et E. Ramos (sous la dir.), Immigration et identité nationale : une altérité revisitée, Paris, L’Harmattan, 2009.

Articles dans des revues à comité de lecture

  • « Les Françaises musulmanes dans l’espace public : entre quête de visibilité et stratégies d’invisibilisation », in Nouvelles Questions Féministes, 2016, vol. 35, n° 1.

Communications dans des colloques scientifiques

  • « Le genre de l’islamophobie », communication aux journées d’études internationales Enjeux et débats autour de la reconnaissance de l’islamophobie en Europe et aux États-Unis, organisées par le Center for Race and Gender of University of Berkeley et le CADIS-EHESS, Paris, 12-13 décembre 2013.

  • « Cartographie des pratiques militantes dans le champ islamique français », communication au colloque Femmes, féminismes et islams en France, regards croisés entre chercheur(e)s, militant(e)s et artistes, organisé par l’Institut d’études de l’islam et des sociétés du monde musulman (IISMM), Paris, 7 mars 2013.

Rapports institutionnels

  • Le voile des discriminations. L’exclusion professionnelle des musulmanes, rapport commandé par European Forum of Muslim Women (EFOMW) et remis à la Commission européenne en décembre 2013, dans le cadre du processus de révision de la directive 2000/78/CE portant sur le cadre général en faveur de l’égalité de traitement en matière d’emploi et de travail.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités de l'EHESS

Everyday Emotions in Sixteenth Century Korea—a Reading of One Man's Diary

Conférence de Kim Sunjoo (Harvard University), Professeure invitée à l’EHESS, le 3 février 2016, Université Paris Diderot.

Lire la suite

Eva Illouz, l'amour à l'ère du capitalisme

En coopération avec l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et les Éditions du Seuil, dialogue entre Eva Illouz et Frédéric Martel. Modérateur : Milosz Matuschek

Lire la suite

Appartenance(s)

Vendredi 29 janvier 2016, journées anniversaires de l’EHESS - Droit et sciences sociales

Lire la suite

Regionality and Memory in History: Heroification of Kim Kyongso

Conférence de Kim Sunjoo (Harvard University), Professeure invitée à l’EHESS, le 26 janvier 2016,

Lire la suite

Cycle de conférences d'Olivier Massi de l'Université de Genève

Cycle de conférences : Olivier Massin (Université de Genève, maître de conférences associé à l'EHESS)

Lire la suite

Local Strategies of Integration in Late Choson Korea

Conférence de Kim Sunjoo (Harvard University), Professeure invitée à l’EHESS, le 15 janvier 2016,

Lire la suite

Dernière modification : jeudi 10 août 2017

CADIS
EHESS-CNRS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 27
Fax : +33 (0)1 49 54 26 43

 

Contact :
Zouhour.Ben-Salah@ehess.fr

 

Gestion du site web :
Melanie.Falck@ehess.fr