Publications | Ouvrages parus 2017

La participation civique et politique des femmes de culture musulmane en Europe

La participation civique et politique des femmes de culture musulmane en Europe

Danièle Joly , Kursheed Wadia
Presses de l'Université Laval, 2017, 350 p.
Prix : 39.95 $ / 27 €

Traduction de Mathilde Unger et Nicolas Jara-Joly

Ce livre explore l’engagement civique et politique des femmes de communautés musulmanes en France et en Grande-Bretagne. Il présente une analyse de leur développement en tant qu’acteurs politiques à l’intersection de leurs groupes de référence et de la société dont elles font partie: le groupe ethnique, le groupe religieux et la société française et britannique, tous étant traversés par des relations de pouvoirs entre les sexes. Leur action et leur positionnement politiques sont influencés par leurs origines nationales et ethniques, leur religion et les particularités des sociétés française et britannique. Les femmes musulmanes négocient avec les obstacles et tirent parti des facteurs facilitateurs pour augmenter leur capacité de " faire de la politique " et leur capacité d’action. À partir de données empiriques originales, les auteures défendent que l’intérêt des femmes musulmanes, leurs connaissances et leur participation en politique vont au-delà de ce qui est attendu. Ce livre intéressera les chercheurs et les étudiants en science politique, en sociologie et en études de genre et sera également utile aux agents de politiques publiques.

Danièle Joly est professeure émérite au Département de sociologie de l’Université de Warwick (Royaume-Uni), chercheuse associée au Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (CADIS) de l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales et chercheuse associée à la chaire Repenser la justice sociale au Collège d’études mondiales de la Maison des sciences de l’homme (Paris).

Khursheed Wadia est Principal Research Fellow à l’Université de Warwick, en Angleterre. Elle est chercheuse associée au Centre analyse et d’intervention sociologiques (CADIS, EHESS) et au Centre Migrations et Citoyenneté, IFRI, Paris. Ses recherches et ses publications traitent le thème de genre, de l’ethnicité, de la politique et des politiques publiques. Avec Danièle Joly, elle a dirigé un projet de quatre ans financé par le Economic and Social Research Council sur la participation politique et civique des femmes de culture musulmane en Grande Bretagne et en France. Ses recherches comprennent également la question des migrations et de la politique d’immigration et d’intégration en Europe et, depuis 2011, la mobilisation civique et politique des jeunes (et surtout jeunes femmes) dans le cadre d’un projet FP7 financé par l’Union Européenne. Elle est la co-auteure, avec Danièle Joly de Muslim women and power: Political and civic engagement in West European societies (Palgrave Macmillan, 2017) ; avec Gill Allwood, de Women and Politics in France: 1958 – 2000 (Routledge, 2000), Gender and Policy in France (Palgrave Macmillan, 2009) et Refugee Women in Britain and France (Manchester University Press, 2010) Elle a co-dirigé avec Gabriella Lazaridis un livre intitulé The Securitisation of Migration in the EU (Palgrave Macmillan, 2015).

L'ouvrage, édité en français par les Presses de l'Université Laval, est en vente en France sur le site de la Librairie du Québec : www.librairieduquebec.fr

L'ouvrage est paru en anglais sous le titre Muslim woman and power: Political and civic engagement in West European Societies

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités de l'EHESS

Dernière modification : lundi 25 novembre 2019