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Nikola Tietze

Collaboratrice scientifique
Discipline(s) : Sociologie

Coordonnées professionnelles

nikola.tietze[at]wiku-hamburg.de

Présentation

Nikola Tietze est chercheur associée au CADIS et collaboratrice scientifique au Hamburger Institut für Sozialforschung depuis 2000 (Thèse en co-tutelle EHESS/CADIS Paris et Philipps Universität Marburg en 1999).

 

Activité scientifique

Elle a travaillé sur les formes de religiosité musulmane des jeunes adultes en France et en Allemagne.

Elle mène actuellement une recherche, en France et en Allemagne, sur les identifications à une religion (islam), une langue (berbère) et un territoire (Palestine); elle analyse leur rapport avec des processus de dérégulation institutionnelle dans ces deux pays de l'Union Européenne.

 

Publications

Ouvrages

  • (avec Ulrike Jureit, éds.), Postsouveräne Territorialität. Die Europäische Union und ihr Raum, Hamburg, Hamburger Edition, 2015.

  • Imaginierte Gemeinschaft. Zugehörigkeiten und Kritik in der europäischen Einwanderungsgesellschaft, Hamburg, Hamburger Edition, 2012.

  • (avec Clarisse Buono, Alexandra Poli), La Médiation, une comparaison européenne, (préface de Michel Wieviorka), Saint-Denis, Editions de la DIV/Délégation interministérielle à la ville, 2002.

  • Jeunes musulmans de France et d'Allemagne. Les constructions subjectives de l'identité, Paris, L'Harmattan, 2002.

  • Islamische Identitäten. Formen muslimischer Religiosität junger Männer in Deutschland und Frankreich, Hamburg, Hamburger Edition, 2001.
    (Primé par le prix Norbert Elias en 2003)

Articles et contributions à des ouvrages collectifs

  • « Im Spannungsfeld von Laizismus und Islam. Konstruktionen muslimischer Identitäten in Frankreich », in Klaus von Stosch et al. (éds.), Kultur und Religion. Eine interdisziplinäre Bestandsaufnahme, Bielefeld,Transcript, 2016, p. 133-142.

  • « La mobilisation des différences minoritaires. Des dynamiques conflictuelles au-delà de l'ethnicité en France et en Allemagne », in Ursula Lehmkuhl et al. (éds.), Spaces of difference. Conflicts and cohabitation, Münster, Waxmann, 2016, p. 217-230.

  • (avec Ulrike Jureit), « Postsouveräne Territorialität. Die Europäische Union als supranationaler Raum », in Der Staat, 2016, vol. 55, n° 3; p. 353-371.

  • « "Räume und Träume": Ordnungsimaginationen in der Europäischen Union », in Nikola Tietze, Ulrike Jureit (éds.), Postsouveräne Territorialität. Die Europäische Union und ihr Raum, Hamburg, Hamburger Edition, 2015, p. 70-93.

  • (avec Ulrike Jureit), « Postsouveräne Territorialität. Eine Einleitung », in Nikola Tietze, Ulrike Jureit (éds.), Postsouveräne Territorialität. Die Europäische Union und ihr Raum, Hamburg, Hamburger Edition, 2015, p. 7-24.

  • « Muslimische Religiösität als Prozess. Islamische Identitäten junger Männer in Deutschland und Frankreich », in Michiko Mae, Britta Saal (éd.), Transkulturelle Genderforschung. Ein Studienbuch zum Verhältnis von Kultur und Geschlecht, 2.  vollständig überarbeitete und erweiterte Auflage, Wiesbaden, Springer VS, 2014, p. 185-204.

  • (avec Monika Eigmüller), A "socio-histoire" of europeanization. Perspectives for a diachronic comparison, Berlin, Freie Universität, Institut für Soziologie, Sozialraum Europa, SEU Working Paper, 2014, n° 8.

  • « La dénonciation des inégalités en situation minoritaire. Principes institutionnels et capacité critique », in François Dubet (éd.), Inégalités et justice sociale, Paris, La Découverte, 2014, p. 189-197.

  • Die politisierte Religion. Wo steht der Islam in der französischen Einwanderungsgesellschaft ?, Berlin, Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik, DGAP-Analyse, décembre 2013, n° 12.

  • « Das europäische Vielfaltsnarrativ im semantischen Wirbel der Religions- und Sprachkategorie », in Volker Hinnenkamp, Hans-Wolfgang Platzer (éd.), Interkulturalität und europäische Integration, Stuttgart, Ibidem-Verlag, 2013, p. 173-193.

  • « Soziologie und Verschwörung. Plädoyer für die konflikttheoretische Erweiterung der Soziologie der Konventionen, der Rechtfertigung und der Kritik », in Mittelweg 36, 2013, vol. 22, n° 4, p. 38-56

  • (avec Ulrich Bielfeld), « Das Voneinander-Lernen spielt eine große Rolle. Nikola Tietze und Ulrich Bielefeld im Gespräch mit Georg Leutert, dem Sekretär des europäischen Betriebsrats von Ford », in Mittelweg 36, 2012, vol. 21, n° 6, p. 53-79.

  • (avec Ulrich Bielfeld), « Mehr Gerechtigkeit durch mehr Europa. Ulrich Beck im Gespräch mit Nikola Tietze und Ulrich Bielefeld », in Mittelweg 36, 2011, vol. 20, n° 6, p. 22-42.

  • « Erfahrungen, Institution und Kritik in der postindustriellen Gesellschaft: François Dubets Soziologie », in Mittelweg 36, 2011, vol. 20, n° 2, p. 51-58.

  • (avec Ulrich Bielfeld), « Gibt es eine europäische Gesellschaft? Jacques Delors im Gespräch mit Nikola Tietze und Ulrich Bielefeld », in Mittelweg 36, 2011, vol. 20, n° 2, p. 71-85.

  • « Mit oder ohne Gott in das europäische Werteparadies? », in Religionskonflikte im Verfassungsstaat, Astrid Reuter, Hans G. Kippenberg (éd.), Göttingen, Vandenhoeck u. Ruprecht, 2010, p. 208-229.

  • « Zugehörigkeiten rechtfertigen und von Juden und Israel sprechen », in Konstellationen des Antisemitismus. Antisemitismusforschung und sozialpädagogische, Wolfram Stender, et al. (éd.), Praxis, Wiesbaden, VS Verlag für Sozialwissenschaften, 2010, p. 147-161.

  • « Die Muslime Frankreichs: ein gegenwartsgeschichtlicher Überblick », in Religion im öffentlichen Raum. Deutsche und französische Perspektiven = La religion dans l'espace public. Perspectives allemandes et françaises, Bernd Schröder et Wolfgang Kraus (éd.), Bielefeld, Transcript-Verlag, 2009, p. 301-317.

  • « Polyphonie der Religionssemantiken - Muslimische Religionspraxis in bundesdeutscher Rechtsprechung sowie Staats- und Verwaltungspolitik », in Juden und Muslime in Deutschland. Recht, Religion, Identität, José Brunner, Shai Lavi (éd.), Göttingen, Wallstein, 2009; p. 147-163 (Tel Aviver Jahrbuch für deutsche Geschichte 37).

  • « Muslimische Religiosität und Allgemeinwohlvorstellungen unter Männern in Deutschland und Frankreich: Der Umgang mit Negativzuschreibungen in zwei verschiedenen nationalen Kontexten », in Mann wird man. Geschlechtliche Identitäten im Spannungsfeld von Migration und Islam, Lydia Potts et Jan Kühnemund (éd.), Bielefeld, Transcript-Verlag, 2008, p. 133-149.

  • (avec Jeanette Jouili), « L'émergence des discours intellectuels islamiques en Allemagne: entre stratégie politique et herméneutique féministe », in Intellectuels de l’islam contemporain. Nouvelles générations, nouveaux débats. Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, 123, Malika Zeghal (éd.), 2008, p. 77-92.

  • « Zinedine Zidane. Dribbelkunst sub- und transnationaler Zugehörigkeit gegen nationalstaatliche Einheitsverteidigung », in Ernste Spiele. Zur politischen Soziologie des Fußballs, Gabriele Klein et Michael Meuser (éd.), Bielefeld, Transcript-Verlag 2008, p. 59-85.

  • « La régulation institutionnelle en Allemagne », in La laïcité en question. Religion, Etat et société en France et en Allemagne du 18ème siècle à nos jours, Sylvie le Grand (éd.), Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires Septentrion, 2008, p. 235-244.

  • « Muslims' Collective Self-description as Reflected in the Institutional Recognition of Islam: The Islamic Charta of the Central Council of Muslims in Germany and Case Law in German Courts », in Islam and Muslims in Germany, Ala Al-Hamarneh et Jörn Thielman (éd.), Leiden/Boston, Brill, 2008, p. 215-239.
    (Livre primé “Outstanding Academic Title Award Winner” par Choice Magazine 2008)

  • « L'institutionnalisation de l'islam et l'intégration nationale en Allemagne », in Religion(s) et identité(s) en Europe. L'épreuve du pluriel, Anotenela Capelle-Pogcean, Patrick Michel et Enzo Pace (éd.), Paris, Les Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, 2008, p. 281-295.

  • (avec Francoise Lorcerie et Katrine Romhild-Benkaaba), « Politisation autour de l'islam et légitimation des ordres politiques nationaux en Europe. Une comparaison France - Danemark - Allemagne », in Francois Foret (ed.), L'espace public européen à l'épreuve du religieux, Bruxelles, Editions de l'Université de Bruxelles, 2007, p. 179-206.

  • « Zinedine Zidane oder das Spiel mit den Zugehörigkeiten », in Mittelweg 36, Hamburg, 15/4, 2006, p. 73-92.

  • « La politique de la langue: entre intégration et reconnaissance de la différence », in Riva Kastoryano (éd.), Les codes de la différence. Race - Origine - Religion. France - Allemagne - Etats-Unis, Paris, Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, 2005, p. 203-235.

  • (avec Clarisse Buono, Alexandra Poli et Michel Wieviorka), « L'antisémitisme : une question scolaire ? », in Michel Wieviorka (dir.), La tentation antisémite. Haine des juifs dans la France d'aujourd'hui, Paris, Robert Laffont, 2005, p. 381-434.

  • (avec Clarisse Buono, Alexandra Poli et Michel Wieviorka), « Antisémitisme et communauté », in Michel Wieviorka (dir.), La tentation antisémite. Haine des juifs dans la France d'aujourd'hui, Paris, Robert Laffont, 2005, p. 199-269.

  • « L'inscription du débat français en Allemagne. Comment interdire le foulard des enseignantes et refuser la laïcité », in Françoise Lorcerie (éd), La politisation du voile en France, en Europe et dans le monde arabe, Paris, L'Harmattan, 2005, p. 147-159.

  • « Muslimische Selbstbeschreibungen unter jungen Männern. Differenzkonstruktionen und die Forderung nach Respekt », in Martin Sökelfeld (ed.), Jenseits des Paradigmas kultureller Differenz. Neue Perspektiven auf Migranten aus der Türkei, Bielefeld, Transcript-Verlag, 2004, p. 123-138.

  • « Formen der Religiosität junger männlicher Muslime in Deutschland und Frankreich », in Ludwig Ammann, Nilüfer Göle (éd.), Islam in Sicht: Der Auftritt von Muslimen im öffentlichen Raum, Bielefeld, Transcript-Verlag, 2004, p. 67-91.

  • « Antisemitische Denkmuster unter Muslimen in Frankreich: soziale Konkurrenz, Erinnerungskonkurrenz und Opferkonkurrenz », in Werkstatt Geschichte, 2004, n° 35 (sous la direction de Stefanie Schüler-Springorum), p. 46-66.

  • « France - Allemagne: religiosités individuelles et enjeux institutionnels », in Michel Wieviorka (éd.), L'avenir de l'islam en France et en Europe. Les entretiens d'Auxerre, Paris, Editions Balland, 2003, p. 89-100.

  • « Muslimische Religiosität in Deutschland: Welche Perspektiven hat die Forschung? », in Berliner Debatte Initial, 2003, n° 4-5, p. 197-207.

  • « Islamismus: Ein Blick in die sozialwissenschaftliche Literatur Frankreichs », in Leviathan, 2003, n° 4, p. 556-570.

  • « Islamische Identitäten: Muslimische Religiosität als Auseinandersetzungsform mit der französischen der deutschen Gesellschaft », in Alexandre Escudier (éd.), Der Islam in Europa. Der Umgang mit dem Islam in Frankreich und Deutschland, Göttingen, Wallstein Verlag, 2003, p. 121-142.

  • « Muslimische Selbstbeschreibungen und soziale Positionierung in der deutschen und französischen Gesellschaft », in Tarek Badawia, Franz Hamburger et Merle Hummerich (éds), Wider die Ethnisierung einer Generation - Beiträge zur qualitativen Migrationsforschung, Frankfurt a.M., IKO, 2003, p. 194-204.

  • « Selbstmordattentate: Ein Literaturbericht », in Mittelweg 36, Hamburg, 2003, n°3, p. 65-76.

  • « Muslimische Identitäten », in Wolf-Dietrich Bukow et Erol Yildiz (éds), Islam und Bildung, Opladen, Leske + Budrich, 2003, p. 83-91.

  • « Individualisierung und Pluralisierung im Islam der Diaspora: Muslimische Religiositätsformen in Deutschland und Frankreich », in Sozialer Sinn, 2002, n° 2, p.223-240.

  • « Zwischen Ideologie und Utopie: Kabylisch in der Immigration », in Mittelweg 36, Hamburg, 2002, 11/4, p. 36-52.

  • (avec Moussa Khedimellah), « Les dynamiques européennes de l'islam. Du local au transnational », in Commissariat Général du Plan (ed.), Croyances religieuses, morales et éthiques dans le processus de construction européenne, Paris, La Documentation Française, 2002, p. 131-143.

  • (avec Claire de Galembert), « Institutionalisierung des Islams in Deutschland: Religionsgemeinschaft zwischen Pluralisierung und angestammten Loyalitäten », in Mittelweg 36, Hamburg, 2002, 11/1, p. 43-62.

  • (avec Annick Delorme), « Nachdenken über das republikanische Integrationsmodell. Die Diskussion sozialer Ausgrenzung in der sozialwissenschaftlichen Literatur Frankreichs », in Mittelweg 36, Hamburg, 2001/2002, 10/6, p. 49-55.

  • « European forms of imaging 'the golden age of Islam' : a comparison of religiosity among young Muslims in the French and German public spheres », in Kulturwissenschaftliches Institut: Jahrbuch 2000/2001, Essen, Kulturwissenschaftliches Institut im Wissenschaftszentrum NRW, p. 67-91.

  • « Muslimische Erfahrungen. Selbstbilder zwischen Tradition und Emanzipation », in Mittelweg 36, Hamburg, 2001, 10/5, p. 63-74.

  • "Die Herausforderung, Konflikte positiv zu bewerten : Stadtgewalt in Straßburg - Neuho », in Helmut Karpe, Markus Ottersbach et Erol Yildiz, (éds), Urbane Quartiere zwischen Zerfall und Erneuerung, Köln, Der andere Buchladen, 2001, p. 123-144.

  • « The management of borders: Muslim religiosity among young men in France and Germany », in Salvatore, Armando (éd.), Muslim Traditions and Modern Techniques of Power, Yearbook of Sociology of Islam 3, Hamburg, Lit Verlag, New Brunswick / London, Transaction Books, 2001.

  • « Etre musulman en France et en Allemagne », in Rémy Leveau, Khadija Mohsen Finan et Catherine Wihtol de Wenden (dir.), L'Islam en France et en Allemagne. Identités et citoyennetés, Paris, Les études de la Documentation française, 2001, p. 119-131.

  • « Des formes de religiosité musulmane en France et en Allemagne : ‘une subjectivité sur des frontières’ », in Michel Wieviorka et Jocelyne Ohana (dir.), La différence culturelle. Une reformulation des débats. Colloque de Cerisy, Paris, Editions Balland, 2001, p. 206-216.

  • « L'islam turc de la diaspora en Allemagne: les forces des communautés imaginées », in Cahiers d'études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien (CEMOTI), 2000, n° 30, p. 253-269.

  • « La croix, le foulard et l'identité allemande", in Critique Internationale, avril 2000, n°7, p. 79-101.

  • (avec Natalija Basic), « La disparition d'une frontière étatique: l'Allemagne unifiée et ses frontières invisibles », in Informations Sociales, 1999, n° 78, p. 110-121.

  • « Individualisierung durch den Islam. Das Beispiel junger Männer türkischer Herkunft », in Gerdien Jonker (éd.) , Kern und Rand : Religiöse Minderheiten aus der Türkei in Deutschland, Berlin, Das Arabische Buch, Schriftenreihe Moderner Orient, 1999, p. 207-219.

  • « Subjectivation par l'islam?  », in Cultures en Mouvement. Quel islam en Europe?, décembre 1998 - janvier 1999, n° 13, p. 44-46.

  • « Moslemische Handlungsstrategien bei jungen Erwachsenen. Ein Vergleich zwischen einer deutschen und einer französischen Stadt », in Hartmut Häußermann et Ingrid Oswald (dir.), Zuwanderung und Stadtentwicklung, Westdeutscher Verlag, 1997, p. 365-385.

  • « Das Kreuz mit der christlichen Religion. Die Taufe des Königs Clodwig, der Papst und das Kruzifix », Mittelweg 36, Hamburg, 1997, n° 6, p. 80-89.

  • « La turcité allemande : les difficultés d’une nouvelle construction identitaire », in Cahiers d'études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien (CEMOTI), 1997, n° 24, p. 251-270.

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Dernière modification : lundi 25 novembre 2019