Publications | Ouvrages parus 2015

Repenser l'identité. Essai de sociologie critique du fait identitaire

Repenser l'identité. Essai de sociologie critique du fait identitaire

Rachid Id Yassine , Préface d'Ahmed Ben Naoum
Editions Halfa, 2015, 158 p.
Prix : 17 euros

L’identité ? On en parle tant et si mal qu’on ne se donne même plus la peine de savoir « ce que c’est » ! Le mot fonctionne comme une valise, on y met tout ce que l’on ne parvient pas à expliciter ou que, par commodité ou malhonnêteté, on ne souhaite pas faire savoir. Ce terme est idéologiquement chargé et politiquement connoté à tel enseigne que maints scientifiques l’ont rayé de leur vocabulaire.

Cet essai se présente comme un état des lieux de la question dans une perspective critique et innovante. Il ne se contente pas de revisiter les connaissances acquises sur « ce qu’est l’identité », mais se propose également de repenser ce phénomène à l’aune de nos conditions historiques. Il s’agit, à travers ce questionnement, de renouer ou de se réconcilier avec ce terme, lui évitant ainsi de nous conduire au pire des crimes ou aux médiocrités ordinaires du racisme et de l’altérophobie.

Ce livre décline avec optimisme une série de propositions théoriques susceptibles non seulement de rompre avec toute lecture essentialiste du fait identitaire, mais aussi d’aider à mieux comprendre la réalité que celui-ci recouvre.

 

L'ouvrage est également paru en anglais dans la même édition sous le titre Rethinking Identity. Essay of critical sociology on the identity fact (traduction Caroline Cadiet).

 

Rachid Id Yassine est docteur de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris). Il enseigne à l’Université de Perpignan (France) et à l’Université de Saint-Louis (Sénégal) et est membre associé au Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (EHESS/CNRS) à Paris.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités de l'EHESS

Dernière modification : lundi 25 novembre 2019