Publications | Ouvrages parus 2012

Féminismes islamiques

Féminismes islamiques

Zahra Ali
Paris, La Fabrique éditions, 2012, 234 p.
Prix : 13 euros

Féminismes islamiques : un titre qui en fera sursauter beaucoup, y compris parmi celles et ceux qui se pensent à l’abri de tout préjugé. C’est que le stéréotype « islam = oppression de la femme » croise partout comme un sous-marin, tantôt en surface et pavillon haut, tantôt dans les profondeurs de l’inconscient.

Ce que montre ce livre, le plus souvent on ne le sait pas : que dans les pays où l’islam est la religion dominante, des croyantes puissent lutter pour l’égalité, retourner les textes sacrés contre le patriarcat, s’élever contre les autorités politiques et religieuses qui bafouent les droits des femmes.

De l’Égypte à l’Iran, du Maroc à la Syrie, en France, aux États-Unis et jusqu’en Malaisie, des intellectuelles, des chercheuses et des militantes sont engagées dans une démarche féministe à l’intérieur du cadre religieux musulman. Zahra Ali nous fait entendre leurs voix et propose ainsi de décoloniser le féminisme hégémonique.

 

Ali Zahra était doctorante au CADIS (EHESS-CNRS). Elle a soutenu sa thèse le 26 octobre 2015 à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales : « Les femmes et le genre en Irak. Entre construction nationale et fragmentation », sous la direction de Nilüfer Göle, directrice d’études à l'EHESS, et de Nadje Al-Ali, professeur à l'University of London (SOAS).


ISBN : 978-2-35872-036-6
Fiche éditeur : http://www.lafabrique.fr/catalogue.php?idArt=707
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités de l'EHESS

Dernière modification : lundi 25 novembre 2019