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Farhad Khosrokhavar

Portrait Farhad Khosrokhavar
Directeur d'études
Discipline(s) : Sociologie
Institution de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

CADIS Centre d'analyse et d'intervention sociologiques
CNRS-EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris

cavard[at]ehess.fr

01 49 54 24 27

Présentation

Farhad Khosrokhavar est directeur d'études à l'EHESS. Il était directeur du Centre d'Analyse et d'Intervention Sociologiques (CADIS, EHESS-CNRS) de mai 2015 à août 2016. il est aujourd'hui est directeur de l'Observatoire de la radicalisation à la Maison des sciences de l'homme.
 

Activité scientifique

Ses recherches portent sur la sociologie de l'Iran contemporain, sur les problèmes sociaux et anthropologiques de l'islam en France mais également sur la philosophie des sciences sociales.
 

Enseignement

A l'EHESS en 2018-2019 :

A l'EHESS en 2017-2018 :

A l'EHESS en 2016-2017 :

A l'EHESS en 2015-2016 :

A l'EHESS en 2014-2015 :

A l'EHESS en 2013-2014 :

A l'EHESS en 2012-2013 :

A l'EHESS en 2011-2012 :

A l'EHESS en 2010-2011 :

 

Publications

Ouvrages et coodination de numéros de revue

  • (avec Ata Ayati, dir.), L’Iran à l’épreuve du réel. Réveils et crises multiformes, in Revue Orients Stratégiques, 2018, n°7, Paris, L’Harmattan, 204 p.

  • Le nouveau jihad en Occident, Paris, Robert Laffont, coll. Le monde comme il va, 2018, 592 p.

  • (avec Fethi Benslama), Le Jihadisme des femmes. Pourquoi ont-elles choisi Daech ?, Paris, Editions du Seuil, 2017, 112 pages.

  • (avec Michel Wieviorka), Les juifs, les musulmans et la République, Paris, Editions Robert Laffont, 2017, 234 pages.

  • Prisons en France. Violence, radicalisation, déshumanisation... Quand surveillants et détenus parlent, Paris, Editions Robert Laffont, 2016, 684 pages.

  • (avec David Bénichou et Philippe Migaux), Le jihadisme. Le comprendre pour mieux le combattre, Paris, Plon, 2015, 496 pages.

  • Radicalisation, Paris, Editions de la Maison des sciences de l'homme, 2014, 192 pages.

  • (avec Houchang E. Chehabi et Clément Therme, éds.), Iran and the Challenges of the Twenty-First Century, Costa Meza, Mazda Publishers, avril 2013.

  • The New Arab Revolutions that Shook the World, Boulder, London, Paradigm Publishers, 2012, 256 pages.

  • Jihadist Ideology: The Anthropological Perspective, The Centre for Studies in Islamism and Radicalization (CIR), Aarhus C, Scandinavian Book A/S, 2011, 251 pages.

  • (avec Amir Mikpey), Avoir vingt ans au pays des ayatollahs. Vivre dans la ville sainte de Qom, Paris, Editions Robert Laffont, 2009.

  • Inside Jihadism: Understanding Jihadi Movements Worldwide, Boulder, London, Paradigm Publishers, 2009.

  • Quand Al Qaïda parle. Témoignages derrière les barreaux, Paris, Grasset, 2006.

  • (avec James A. Beckford et Danièle Joly), Muslims in Prison. Challenge and Change in Britain and France, Palgrave Macmillan Publishers, 2006.

  • L'islam dans les prisons, Paris, Editions Balland, 2004.

  • Les Nouveaux Martyrs d'Allah, Paris, Flammarion, 2002.

  • L'instance du sacré. Essai de fondation des sciences sociales, Paris, Editions du Cerf, 2001.
    (en italien : Milano, Mondadori Editore, 2003 / en espagnol: Madrid, Ediciones Martinez Roca, 2003)

  • (avec Alain Touraine), La recherche de soi, dialogues sur le sujet, Paris, Fayard, 2000.

  • (avec Olivier Roy), Iran: comment sortir d'une révolution religieuse ?, Paris, Seuil, 1999.
    (en portugais : Lisboa, Instituto Piaget, 2001 / en brésilien : Brasil, Ed. Bertrand, 2001 / en espagnol: Barcelona, Paidos, 2002 / en italien : Milano, Il Saggiatore, 2003)

  • Anthropologie de la révolution iranienne, le rêve impossible, Paris, L'Harmattan, 1997.

  • L'islam des jeunes, Paris, Flammarion, 1997.

  • L'islamisme et la mort, le martyre révolutionnaire en Iran, Paris, L'Harmattan, 1995.

  • (avec Chahlâ Chafiq), Femmes sous le voile islamique face à la loi islamique, Paris, Editions du Félin, 1995.

  • (avec Françoise Gaspard), Le Foulard et la République, Paris, La Découverte, 1995.

  • L'Utopie sacrifiée. Sociologie de la révolution iranienne, Paris, Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, 1993.

  • (avec Paul Vieille), Le Discours Populaire de la Révolution Iranienne, vol. II, Paris, Editions Contemporanéité, 1990.

 

Articles et contributions à des ouvrages collectifs

  • « L’Iran et la délégitimation du pouvoir », in Ata Ayati & Farhard Khosrokhavar (dir.), Revue Orients Stratégiques, 2018, n°7.

  • « Quelques réflexions sur la notion de radicalisation », in Radicalisation et djihadisme. Les Carnet du Caps, printemps 2017, n° 24,  p. 9-27.

  • « The new European Jihadism and its avatars », in Inderdisciplinary Journal for Religion and Transformation in Contemporary Society, Vienna University Press, juillet 2016, n° 3.

  • « Les révolutions arables : avènement de nouveaux acteurs », Asterion, n° 14, 2016 [en ligne], mis en ligne le 29 juin 2016.

  • « Les révolutions arabes et leurs devenir. Les cas paradigmatiques de l'Egypte et de la Tunisie », in Mahgreb-Machrek, 2016, n°224, p. 31-46.

  • « Qui sont les jeunes jihadistes français ? », in Les Cahiers de Rhizome, mars 2016, n° 59, p. 69-73.

  • « L'islam politique à l'épreuve du pouvoir : Les cas paradigmatiques de la Tunisie et de l'Egypte », in Mohamed Chérif Ferjani (dir.), Religion et démocratisation en Méditerranée, Actes académique, Paris, Riveneuve éditions, 2016, p. 187-206.

  • « La visione della morte nei giovani jihadisti europei », in I. Tesoni, G. Bormolini, E. Pace & L. Vero Tarca (éds.), Vedere Oltro. La spiritualità dinanzi al morire nelle diverse religioni, Turin, Editions Lindau, 2015, p. 279-306.

  • « The Civil sphere and the Arab Spring. On the Universality of Civil Society », in P. Kivisto, G. Sciortino (éd.), Solidarity, Justice and incorporation. Thinking through The Civil Sphere, Oxford University Press, 2015, p. 142-171.

  • « Le corps et ses postures transgressives au Moyen-Orient contemporain », in Revue Rodéo, décembre 2015, n°3 face B, p. 37-43.

  • « Le héros négatif », in Fethi Benslama (dir), L'idéal et la cruauté. Subjectivité et politique de la radicalisation, Nouvelles Editions Lignes, novembre 2015.

  • « Les terreaux du jihadisme européen », in Sciences Humaines, collection d'articles web, 23 novembre 2015.

  • (avec Mohsen Mottaghi), « L’Iran : de la dé-sécularisation par l’État à la re-sécularisation par la société », in Raison-Publique.fr, 14 juin 2015.

  • (avec Mohsen Mottaghi), « Les intellectuels laïques et la sécularisation en Iran après la Révolution de 1979 », in Raison-Publique.fr, 14 juin 2015.

  • (avec Marie Ladier-Fouladi et Mohsen Mottaghi), « La sécularisation en Iran sous la République islamique », in Raison-Publique.fr, 12 juin 2015.

  • « Les trajectoires des jeunes jihadistes français », in Etudes. Revue de culture contemporaine, juin 2015.

  • « Nouveau paradigme de radicalisation en prison », in Le fait religieux en prison : configurations, apports, risques, Actes des Journées d’études internationales organisées par la Direction de l’administration pénitentiaire (DAP) les 28 et 29 octobre 2013 à Sciences Po Paris, Direction de l’administration pénitentiaire, Collection Travaux et Documents, 2015, n° 83 p. 169-184.

  • « Nouveau paradigme de radicalisation en prison », in Cahiers de la Sécurité et de la Justice, 2015, n° 30.

  • « Prisons and radicalization in France », in Open Democracy, ISA RC-47, opendemocracy.net, 19 mars 2015.

  • « Qui sont les djihadistes français ?», in Sciences Humaines, mars 2015, n° 268, p. 8-13.

  • « Violence and the Egyptian Revolution », in A. L. Farro, H. Lustiger-Thaler (éds), Reimagining Social Movements. From Collectives to Individuals, Farnham, Ashgate, 2014.

  • (avec Mohsen Mottaghi), « Les intellectuels contre la théocratie ? », in Vacarme, été 2014, n° 68, p. 183-198.

  • « Le Mouvement vert. Fin et suite », in Vacarme 68, été 2014, n° 68, p. 199-209.

  • « Violence in the Arab Revolutions: The Paradigmatic Case of Egypt », in International and Multidisciplinary Journal of Social Sciences, 2014, vol. 3, n° 1, p.1-35.

  • « La Révolution islamique de 1979 : mutation de l'opposition politique », in Confluences Méditerranée, 2014, vol. 1, n° 88, p. 35-46.

  • « The Green Movement in Iran: Democratization and Secularization from Below », in Ramin Jahanbegloo (éd.), Civil Society and Democracy in Iran, Lexington Books, Boulder, New York, 2013.

  • « Two Types of Sucularization: The Iranian Case »,in Saïd Amir Arjomand et Elisa Reis (éds.), Worlds of Difference, Sage Studies in International Sociology, 2013.

  • « Obstacles to Democracy after the New Arab Revolutions : The Tunisian and Egyptian Cases », in Oxford Islamic Studies Online, 2013.

  • « Radicalization in Prison : The French Case », in Politics, Religion & Ideology, 2013, vol. 14, n° 2, p. 284-306.

  • « Le mouvement vert. Un nouveau mouvement démocratique », in Europe, n° 997, mai 2012, p. 22-33.

  • « The Green Movement », in Eric Hooglund et Leif Stenberg (éds.), Navigating Contemporary Iran. Challenging economic, social and political perceptions, Routledge Advances in Middle East and Islamic Studies, Londres/New York, Routledge, 2012, p. 169-184.

  • « Las identidades musulmanas en Europa », in Daniel Gutiérrez Martinez (éd.), Epistemologia de las identidades. Reflexiones en torno a la pluralidad, Mexique, Universidad Nacional Autonomia de México, 2010, p. 411-425.

  • « Le tragique dans le martyr djihadiste transnational », in Thierry Fabre (dir.), La Méditerranée. Figures du tragique, Rencontre d’Averroès, Marseille, Editions Parenthèses, octobre 2010. p. 67-75.

  • « The Green Movement: Harbinger of a new Democracy », in Iran Nameh: A Persian Journal of Iranian Studies, 2010, vol. 25, n° 4, p. 487-503.

  • « L’Iran en 2009 : crise avec l’Occident, crise intérieure », in Frédéric Charillon et Alain Dieckhoof (dir.), Afrique du Nord Moyen-Orient. Entre recompositions et stagnation, Mondes émergents, Paris, La Documentation française, 2010, p. 105-117.

  • « The Muslim Brotherhood in France », in Barry Rubin, The Muslim Brotherhood : The Organization and Policies of a Global Islamist Movement, Middle East in Focus, New York, Palgrave Macmillan, 2010, p. 137-147.

  • « Le nouveau terrorisme jihadiste », in La pensée de midi. Histoires d’un 20 janvier, Paris, Actes Sud, 2000, p. 185-193.

  • « Iranian Women’s Participation in the Academic World », in Iranian Studies, avril 2010, vol. 43, n° 2, p. 223-238.

  • « The Psychology of the Global Jihadists », in Charles B. Strozier, David M. Terman, et James W. Jones, avec Katharine A. Boyd (éds.), The Fundamentalist Mindset. Psychological Perspectives on Religion, Violence, and History, New York, Oxford University Press, 2010, p. 139-155.

  • « Islamic radicalism in Europe », in Jocelyne Cesari (éd.), Muslims in the West after 9/11: Religion, Politics and Law, Londres/New York, Routledge, 2009, p. 229-244.

  • « Reformist and Moderate Voices in European Islam », in Shireen Hunter (éd.), Reformist Voices of Islam. Mediating Islam and Modernity, London, M.E. Sharpe, 2009, p. 247-266.

  • « The Clash of Civilizations?  » in Stig Jarle Hansen, Atle Mesøy et Tuncay Kardas (éds.), The Borders of Islam. Exploring Huntington's Faultlines, from Al-Andalus to the Virtual Ummah, Londres, Hurst & Company, 2009, p. 249-260.

  • « The New Scientific Community in Iran », in Ali Gheissari (éd.), Contemporary Iran, Economy, Society, Policy, New York, Oxford University Press, 2009.

  • « The New Antisemitism in France", in Murray Baumgarten, Peter Kenez et Bruce Thompson (éds.), Varieties of Antisemitism, History, Ideology, Discourse, Newark, University of Delaware Press, 2009, p. 377-390.

  • « La répression des mouvements sociaux en Iran », in Etudes. Revue de culture contemporaine, juin 2008, p. 729-739.

  • « Les nouveaux intellectuels en Iran », in Cahiers internationaux de sociologie, juillet-décembre 2008, vol. CXXV, p. 347-363.

  • « Iran : mouvements sociaux démocratiques et État théocratique », in Alternatives Sud, Etats des résistances dans le Sud 2008, janvier 2007, n° 4, p. 139-144.

  • (avec Mohammad-Amin Ghaneirad et Ghasem Toloo), « Institutional Problems of the Emerging Scientific Community in Iran », in Science Technology & Society, 2007, n° 2, p. 171-200.

  • « Iran, la nouvelle donne », in Abdellah Hammoudi, Denis Bauchard et Remy Leveau (dir.), Judith Cahen (coord.), La démocratie est-elle soluble dans l'Islam ?, Paris, CNRS Editions 2007, p. 127-146.

  • « Le sacré et le social » in Monique Hirschhorn (dir.), L'individu social. Autres réalités, autre sociologie ?, Saint-Nicolas (Québec), Les Presses de l'université de Laval, 2007, p. 33-45.

  • « Le jihadisme et la mort », in Michel Wieviorka (dir.), Disposer de la vie.... Disposer de la mort. Les entretiens d'Auxerre, La Tour d'Aigues, Editions de l'Aube, 2006, p. 139-147.

  • (avec M. Amin Ghaneirad), « Iran's new scientific community", in Iranian Studies, June 2006, n° 2, p. 253-267.

  • « Les féministes en Iran », in Christine Occkrent (dir.), Le livre noir de la condition des femmes, XO Editions, 2006, p. 327-335.

  • « The public sphere in Iran », in Nilüfer Göle et Ludwig Ammann (éds.), Islam in public. Turkey, Iran and Europe, Istambul, Bilgi University Press, 2006, p. 257-280.

  • « Le nouvel individu en Iran », in Cemoti, L'individu en Turquie et en Iran, 2005, n° 26 [En ligne], mis en ligne le 16 mai 2005.

  • « Les prisonniers musulmans en France », in Remy Leveau et Khadija Mohsen-Finan (coord.), Musulmans de France et d'Europe, CNRS Paris, Editions, 2005, p. 165-175.

  • « 2004-2005 : L'Iran face à de nouveaux défis », in Rémy Leveau et Frédéric Charillon (dir.), Afrique du Nord, Moyen-Orient. Les incertitudes du 'Grand Moyen-Orient'. Edition 2005-2006, Paris, La Documentation française, 2005, p. 99-110.

  • (avec Michel Wieviorka), « L'antisémitisme musulman vu des prisons », in Michel Wieviorka (dir.), La tentation antisémite. Haine des juifs dans la France d'aujourd'hui, Paris, Robert Laffont, 2005, p. 182-194.

  • « La laïcité française à l'épreuve de l'islam », in Jean Bauberot (dir.), La laïcité àl'épreuve. religions et libertés dans le monde, Editions Universalis/Le tour du sujet, 2004, p. 41-52.

  • « Die Öffentlichkeit im Iran », in Nilüfer Göle et Ludwig Ammann (éds.), Islam in Sicht. Der Auftritt von Muslimen im öffentlichen Raum, Bielefeld, Transcript Verlag, octobre 2004, p. 186-205.

  • « Report on Science in post-revolutionary Iran Part 2: the scientific community's problems of identity », in Critique: Critical Middle Eastern Studies, automne 2004, n° 3, p. 363-382.

  • « Report on Science in post-revolutionary Iran Part 1: Emergence of a scientific community? », in Critique: Critical Middle Eastern Studies, été 2004, n° 2, p. 209-224.

  • « L'Iran: du mouvement réformateur au post-réformisme », in Remy Leveau (dir.), Afrique du Nord, Moyen-Orient. Espace et conflits. Edition 2004-2005, Paris, La Documentation française, 2004, p. 175-185.

  • « L'Iran de l'après-Khomeyni au postréformisme », in Critique Internationale, avril 2004, n°23, p. 23-31.

  • « Le phénomène du martyr islamiste contemporain », in Remy Leveau (dir.), Afrique du Nord, Moyen-Orient. Espace et conflits. Edition 2003, Paris, La Documentation française, 2003, p. 65-80.

  • « L'Iran, la démocratie et la nouvelle société civile », in Revue des Deux Mondes, avril 2003, p. 132-152.

  • « La politique étrangère en Iran: de la révolution à "l'axe du mal" », in Politique étrangère, 2003, n° 1, p. 77-91.

  • « Die verschiedenen Formen muslimischer Religiosität in Frankreich », in Alexandre Escudier et al. (éds.), Der Islam in Europa, Göttingen, Wallstein Verlag, 2003, p. 88-106.

  • « Le mouvement des femmes en Iran », in Cahiers du Genre, Paris, L’Harmattan, 2002, n° 33, p. 137-154.

  • « Islam e mondo cristiano attraveso l'emigrazione contemporanea », in La dignita del migrante. L'esperienza di Madre Cabrini e i problemi dell'emigrazione, Florence, Libri liberal, 2001, p. 159-172.

  • « L'Iran, la démocratie et la nouvelle citoyenneté », in Cahiers Internationaux de Sociologie, juillet-décembre 2001, vol. CXI, p. 291-317.

  • « La gouvernance et la place du politique. Gouvernance, Etat et société civile », in Linda Cardinal et Caroline Andrew (éds), La démocratie à l'épreuve de la gouvernance, Ottawa, Les Presses de l'Université d'Ottawa, 2001, p. 117-127.

  • « La fin des monoculturalismes », in Michel Wieviorka et Jocelyne Ohana (dir.), La différence culturelle. Une reformulation des débats. Colloque de Cerisy, Paris, Editions Balland, 2001, p. 17-30.

  • « Les nouvelles religiosités islamiques en France », in Recherches et travaux de l'Institut d'ethnologie, Institut d'ethnologie Neuchâtel / MSH Paris, 2001, n° 15, p. 135-147.

  • « La violence et ses avatars dans les quartiers sensibles », in Déviance et Société, 2000, vol. 24, n° 4, p. 425-440.

  • « Michel Henry ou l'intériorité radicale », in Alain David et Jean Greisch (dir.), Michel Henry ou l'épreuve de la vie, Paris, Editions du Cerf, 2000, p. 57-77.

  • « L'islam des jeunes musulmans. Sur l'exclusion dans la société française contemporaine », in Comprendre. Revue de philosophie et de sciences sociales, numéro spécial "Les identités culturelles", 2000, n° 1, p. 81-97.

  • « Towards an Anthropology of Democratization in Iran », in Critique, printemps 2000, n° 16, p. 3-29.

  • « La haine et le sacré », in Esther Benbassa et Jean-Cristophe Attias (dir.), La Haine de soi. Difficiles identités, Bruxelles, Editions Complexes, 2000, p. 159-171.

  • « Vers une nouvelle citoyenneté », in Ville. Ecole. Intégration, septembre 1999, n° 118, p. 56-67.

  • « Les paysans dépaysannés et la révolution iranienne », in Cemoti, juin 1999, n° 27, p. 159-182.

  • « L'Iran postislamiste: Un président populaire, des institutions bloquées », in Géopolitique, janvier 1999, n° 1453, p. 23-29.

  • « Le nouvel individu en Iran » et conclusion, in Cemoti, décembre 1998, n° 26, p. 125-156 et p. 235-241.

  • (avec Ali Kazancigil, dir.), « L'individu en Iran et en Turquie », in Cemoti, numéro spécial, n° 26, décembre 1998.

  • « L'islam des jeunes en France », in Mondher Kilani et al. (dir.), Islam et changement social, Lausanne, Editions Payot, 1998, p. 137-153.

  • « Le modèle bassidji », in Cultures et Conflits, Paris, L'Harmattan, printemps-été 1998, n° 29-30, p. 59-118.

  • « L'islam des nouvelles générations », in Hommes et Migrations, Le racisme à l'œuvre, janvier-février 1998, n° 1211, p. 83-91.

  • « Les laïcités françaises et les enjeux de la modernité », in Cahiers d'Europe, printemps-été 1997, p. 302-320.

  • « Festivités et turbulences dans les banlieues », in Agora, 1er trimestre 1997, n° 7, p. 63-76.

  • « A Argenteuil, une mémoire dépossédée par les médias », in Collectif, En marge de la ville, au cœur de la société : Ces quartiers dont on parle, La Tour d'Aigues, Editions de l'Aube, 1997, p. 177-217.

  • « Radikaler Islam und Gewalt in Frankreich », in Irina Bohn et Dieter Kreft, Dokumentation der internationalen Tagung " Jugend und Gewalt ", Votum, 1997, p. 106-115.

  • « Le sacré et le politique dans la révolution iranienne », in Patrick Michel (dir.), Religion et Démocratie, Paris, Albin Michel, 1997, p. 86-108.

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Dernière modification : lundi 25 novembre 2019