CECI n'est pas EXECUTE cadis : Rencontres scientifiques

Recherche |

Rencontres scientifiques

2018

Journée d’étude autour d’Alain Touraine et de son dernier livre

17 décembre 2018, Paris

Maison de l'Amérique latine, 217, bd Saint-Germain, 75007 Paris

Rencontre exceptionnelle autour du dernier ouvrage d'Alain Touraine, Défense de la modernité, paru aux Éditions du Seuil.

Contre l’économisme écrasant et brutal de notre époque, Alain Touraine entreprend de reconstruire une conception de l’action sociale fondée sur l’être historique de l’homme issu de la modernité. Il invite à concentrer l’attention sur la société nouvelle qui prend, sous nos yeux, la place de la vieille société industrielle. Là où certains n’aperçoivent qu’une chute de notre vieux monde dans la postmodernité, Alain Touraine met au contraire en évidence son entrée dans l’hypermodernité. Une avancée qui recèle de terribles périls attachés aux nouvelles formes de domination, mais qui est porteuse aussi de mouvements de libération affirmant plus directement que par le passé les droits des Sujets humains.

La rencontre marque l’aboutissement du cycle initié avec la publication de La Voix et le regard (Seuil, 1978) et la création du CADIS (1981) par Alain Touraine, François Dubet et Michel Wieviorka. Elle est aussi la première manifestation scientifique de l’Association CADIS International ayant pour vocation de poursuivre cette aventure sociologique et intellectuelle qui mobilise un large réseau de chercheurs à travers le monde.

Celles et ceux qui sont intéressé.e.s par cette rencontre peuvent s’inscrire au lien suivant : Inscriptions

Programme

Première partie :

14h Ouverture par Alain Touraine, École des hautes études en sciences sociales

14h30 Table-ronde : Des mouvements sociaux aux mouvements éthiques et démocratiquesPrésidée par Yvon Le Bot, Collège d’études mondiales, FMSH

Avec Manuel Castells (University of Southern California, Los Angeles, et Collège d’études mondiales, FMSH), Fernando Calderón (Universidad San Martin, Buenos Aires), Antimo Farro (Universitá La Sapienza, Rome), Danièle Joly (Collège d’études mondiales, FMSH), et d’autres membres du Cadis, du Cadis International et du Collège d’études mondiales.

16h30 Table-ronde : Des années Cadis au Cadis International Présidée par Alexandra Poli, directrice du CADIS, CNRS-École des hautes études en sciences sociales

Avec François Dubet (École des hautes études en sciences sociales), Philippe Bataille (École des hautes études en sciences sociales), Farhad Khosrokhavar (École des hautes études en sciences sociales), Emanuele Toscano (Universitá G. Marconi, Rome ; secrétaire général de l’association CADIS International) et Michel Wieviorka (président de la Fondation Maison des sciences de l’homme ; président de l’association CADIS International)

Deuxième partie :

19h Ouverture par le ministre Jean-Michel Blanquer (en vidéo) et Christophe Prochasson, président de l'École des hautes études en sciences sociales

19h15 - 20h30 Dialogue entre Alain Touraine et Manuel CastellsPrésidé par Anne-Marie Guillemard, Université Paris  Descartes Sorbonne

Cet événement à l'initiative d'Yvon le Bot et Alexandra Poli est co-organisé par le Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (CNRS/EHESS), la chaire Destins mondiaux de l’Amérique latine du Collège d'études mondiales (FMSH), l’Association CADIS International, les Éditions du Seuil et la Maison de l’Amérique latine.

 

Colloque « Image, trace, regard - quel statut de la photographie dans la production des savoirs ? »

19 octobre 2018, Paris

Comment la photographie peut-elle être engagée pour étudier le social ? Afin de traiter cette question, ce colloque invite à la fois des chercheurs en sciences sociales et des photographes à discuter autour d’un axe commun : le statut de la photographie dans la production des savoirs. Pour cela nous proposons une exploration des différentes approches, démarches et acteurs qui utilisent la photographie comme un moyen d’enquête et d’expression. De la photographie documentaire à la photographie contemporaine, nous souhaitons explorer les applications pratiques de l’image dans le cadre d’expériences photographiques concrètes, y compris audelà du monde de la recherche.

Ce colloque est soutenu par le Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (CADIS), le Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS), l'École des Hautes Études en Sciences sociales (EHESS) et Last Focus.

Entrée libre dans la limite des places disponibles mais inscription obligatoire weezevent

Contact : cleonquijano@gmail.com

Lieu : EHESS Amphithéâtre François Furet, 105 Boulevard Raspail, 75006 Paris

Plus d'informations et programme

 

Journée d'études « Le vécu de jeunes après le décès d’un(des) parent(s). Expérience sociale, soutiens et acteurs à l’épreuve de la recherche sur les orphelins en France. »

3 octobre 2018, Paris

Placé sous le signe de l’action, cet évènement est l’occasion de prendre connaissance des résultats inédits des sept projets de recherche soutenus par la Fondation OCIRP, du partenariat initié avec l’INED et de l’enquête « École et orphelins », programme interne du pôle Études et Recherche de la Fondation.

Cette journée d’études est organisée conjointement par la Fondation d’entreprise de OCIRP et le laboratoire du Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (CADIS) de l'École des Hautes Études en Sciences sociales (EHESS).

Lieu : EHESS Amphithéâtre François Furet, 105 Boulevard Raspail, 75006 Paris

Inscription, gratuite et obligatoire dans la limite des places disponibles, sur le Carnet de recherche Êtreorphelin

Toutes les informations pratiques et le programme sont disponible sur FondationOCIRP et sur Êtreorphelin

Programme

Journée d'études « Enjeux de l'interdisciplinarité dans l'étude des migrations »

21 mars 2018, Paris

L'étude et l’analyse des migrations internationales conduit les chercheur.e.s au-delà des habitus de leur formation disciplinaire et impliquent une capacité à s’aventurer dans le champ des autres disciplines. Les chercheur.e.s sont ainsi amenés à mobiliser des champs interdisciplinaires pluriels, parfois de façon critique, tels que les mobility studies, les études de genre, la modélisation, etc. Cette communication interdisciplinaire, plus ou moins forte, plus ou moins assumée, peut donner lieu à des approches originales qui permettent une certaine prise de recul par rapport aux habitudes disciplinaires.

Mais force est de constater qu’elle ne pose pas les mêmes défis et difficultés selon qu'on est historien, sociologue, anthropologue, géographe, démographe ou économiste et qu’elle ne peut être efficace que si elle ne repose sur la conscience critique de la partialité de chacun des points de vue disciplinaires. Dans ce contexte, nous souhaiterions inviter des chercheur.e.s à venir débattre des enjeux théoriques, conceptuels et méthodologiques liés à une approche interdisciplinaire critique et réflexive à partir des questions suivantes : comment peut-on croiser les disciplines dans les études migratoires ? A quel moment de la recherche ce croisement s’effectue-t-il ? Dans quelles mesures le regard interdisciplinaire permet-il de nourrir nos recherches et quelles implications a-t-il sur la mise en oeuvre méthodologique et conceptuelle de la recherche, sur sa valorisation, voire même sur les identités et (re-)positionnements disciplinaires ? Comment les frontières et les limites entreles disciplines sont-elles conçues et éprouvées lorsqu’on étudie les migrations ?

Journée organisée dans le cadre du cycle de séminaires de l’EHESS « Mobilités transnationales, économies des migrations, mobilités sociales, acteurs et dispositifs » (Adelina Miranda, Michel Péraldi, Camille Schmoll, Liza Terrazzoni) en collaboration avec le groupe de travail « L’espace de la mobilité » du Labex Dynamite (Nancy Green, Nadine Cattan).

Lieu : Université Paris 7 Diderot, Bâtiment Olympe de Gouges, rue Albert Einstein, 75013 Paris

Programme

 

2017

Colloque international « Sortie de la violence, construction de la paix et mémoire historique »

27 et 28 novembre 2017, Paris

Un an après l’accord de paix entre le gouvernement colombien et les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie), ce colloque se propose de croiser des expériences de post-conflit en Colombie, ailleurs en Amérique latine et dans d’autres régions du monde.

Il s’intéressera principalement aux processus de paix et à leurs suites, à l’émergence de nouvelles violences, à la question de la justice transitionnelle, aux mouvements sociaux et aux créations culturelles liées à la sortie de la violence, aux relations entre mémoire et Histoire.

Ce colloque, organisé par la chaire Destins mondiaux de l'Amérique latine, le Centro Nacional de Memoria Histórica de Colombia et la Plateforme Violence et sortie de la violence, s’inscrit dans le cadre de l’année France-Colombie. Il poursuit des échanges et une réflexion sur les mêmes thèmes initiés lors d’un colloque à Bogotá en juin 2017.

Organisateurs : Yvon Le Bot / Sabrina Menelotte - FMSH / CNMH

Lieu :

le 27 novembre 2017
à la Maison de l'Amérique Latine - 217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris

le 28 novembre 2017
à l'Alliance Française Adresse - 101 boulevard Raspail, 75006 Paris

Programme

Inscription obligatoire à l'adresse suivante : smelenotte@msh-paris.fr

 

Journée débat « Le cancer et la mort »

24 mars 2017, Hôtel Scipion, 13 rue Scipion, 75005 Paris

Programme

Information et inscription : Centre d'éthique clinique, Cynthia Le Bon (cynthia.le-bon@aphp.fr)

 

2016

Colloque international « Les radicalisations violentes vues d'ailleurs »

28-29 novembre 2016, Paris

Le Laboratoire d’anthropologie des institutions et des organisations sociales (LAIOS/IIAC, CNRS), la plateforme « Violence et sortie de la violence » de la Fondation Maison des sciences de l’homme et le Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (CADIS, CNRS/EHESS), organisent à Paris les 28-29 novembre 2016 un colloque international sur « Les radicalisations violentes vues d’ailleurs ». 

Une vingtaine de chercheurs venant d’Europe, du Moyen-Orient, d’Amérique du nord et d’Asie sont conviés à cette rencontre. Les travaux se répartiront autour de quatre axes :

1. La radicalisation contemporaine

2. La radicalisation vue d’ailleurs

3. Les métamorphoses de la radicalisation djihadiste après Daech, quelques hypothèses

4. Les sociétés en terre de djihad

Présentation et programme

Responsables scientifiques du colloque :

Hosham Dawod, CNRS (LAIOS-IIAC)/FMSH
Farhad Khosrokhavar, CADIS (CNRS / EHESS), Observatoire des radicalisations, FMSH

Les organisateurs assureront une traduction simultanée entre le français et l’arabe.
La participation se fera uniquement sur inscription préalable.

Inscription: Vlad Berindei, vberindei@msh-paris.fr, 01 49 54 21 63

Journée d'étude autour du projet d'un ouvrage collectif sous la direction de Philippe Bataille et Norbert Amsellem

21 octobre 2016, EHESS - 190-198 Avenue de France (Salle 1) - 75013 Paris

Programme

Contact : philippe.bataille@ehess.fr

 

Journées d'études « From one mind to many: Collective threat and collective resilience »

Les 20 et 21 octobre 2016, EHESS - 190-198 Avenue de France (Salle 638, 6ème étage) - 75013 Paris

Journées d’études organisées au CADIS sur le thème « Menace collective et résilience »

Programme

Contact : serge.guimond@ehess.fr

Ces journées sont organisées et soutenues conjointement par le CADIS, le CNRS, l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (IRSTREA) et le Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO, Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand).

 

1ères Assises nationales de l’inclusion professionnelle et de la diversité; Sourds et entendants au travail

Les 6, 7 et 8 octobre 2016, EHESS, 105 boulevard Raspail (Amphithéâtre François Furet), 75006 Paris

Présentations de recherches - Rencontres croisées - Constructions de réseaux

Que nous montrent les professionnels sourds au quotidien dans leurs pratiques de travail et leurs pratiques de collaboration avec les entendants ? Quelle accessibilité en dehors de la question des interprètes ? Quels leviers sont impliqués dans la transformation de l'environnement de travail ?

Comment tenir son rôle et sa place de professionnels lorsqu'on dépend des compétences  communicationnelles des autres à chaque instant ? Comment trouver le bon positionnement  professionnel et développer son assertivité ?

Comment développer des réseaux d'acteurs capables de porter, transmettre et développer des cadres d'analyse et de pratiques soutenant l'inclusion des professionnels sourds en milieu de travail entendant ? Quelles stratégies collectives pour lutter contre la discrimination, prévenir la souffrance au travail, faire avancer les cadres législatifs ?

jeudi 6 octobre - 9h-18h30 - journée de l'accessibilité
vendredi 7 octobre - 9h-17h30 - journée des innovations ordinaires
samedi 8 octobre - 9h-17h30 - journée des stratégies

Ces journées sont organisées en partenariat par la Fédération Nationale des Sourds de France (FNSF), le CADIS (EHESS-CNRS) et le DIM Gestes (Groupes d'études sur le travail).

Programme

Toutes les rencontres et tables rondes seront interprétées en français-LSF et transcrites en temps réel.

L’inscription est gratuite mais obligatoire : inscription ici

Contact : assises.inclusionsourds@gmail.com

 

Colloque international « Violences extrêmes : comment en sortir ? Ce que nous enseigne l’Amérique latine »

25 - 26 mai 2016, Maison Suger, 16 rue Suger, 75 006 Paris

L’Amérique latine passe pour un continent de violences, souvent extrêmes. C’est pourtant aussi une région qui, dans les dernières décennies, donne à voir le plus grand nombre d’expériences de sortie de violence à travers négociations de paix, transitions démocratiques, processus mémoriels, mobilisations sociales et culturelles. De nombreuses études de cas ont été effectuées sur ces phénomènes, ainsi que quelques études comparatives. Plus rares sont les analyses transversales proposant une réflexion générale sur ces thèmes.

L’originalité de notre projet est de les envisager à la lumière de ces deux questionnements : en quoi leur analyse peut-elle contribuer à la compréhension des violences d’aujourd’hui dans d’autres parties du monde ? Quels enseignements peut-on en tirer en termes de politiques publiques et de mobilisation d’acteurs sociaux et culturels dans la lutte contre ces violences ?

Le programme CNRS dont ce colloque est une manifestation est piloté par une équipe de base de six chercheurs qui mobilisent un réseau d’analystes et d’acteurs ayant une connaissance approfondie d’une ou de plusieurs expériences en Amérique latine. Ils s’inscrivent dans une perspective interdisciplinaire (sociologie, anthropologie, histoire, science politique, droits humains) et confrontent leurs réflexions avec des spécialistes de ces questions ailleurs dans le monde.

Colloque organisé par le Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (CNRS/EHESS), la Chaire Destins mondiaux de l’Amérique latine du Collège d’études mondiales (FMSH), la Plateforme Violence et sortie de la violence (FMSH), dans le cadre de l’appel Attentats-Recherche du CNRS et avec le soutien de l’Ambassade de France en Colombie.

Informations & inscription obligatoire
Christelle Ceci - ceci@ehess.fr

Programme

 

Journée d'étude doctorale « Sociétés iraniennes, perpectives croisées »

Mercredi 11 mai 2016, à l'EHESS bâtiment France (Salle 640 - 6ème étage) - 190 avenue de France - 75013 Paris

Cette journée d'étude est organisée par le Pôle interdisciplinaire de Recherches sur l'Iran.
Comité d'organisation : Amir Amiri, doctorant à EHESS - INED, Mehran Askari, doctorant à l'Université Paris 10 - CHAD, Laetitia Fronval, doctorante à l'EHESS - CEIAS, Monika Mousavi, doctorante à l'EHESS - CADIS

Programme
 

Journées d'études « Psychotropes, prévention et réduction des risques à l'épreuve des sciences humaines et sociales »

Les 24 et 25 mars 2016, à l'Amphithéâtre de l'EHESP (1er étage) - 20 Avenue George Sand, 93210 Saint-Denis

Ces journées d'études sont organisées par le réseau des jeunes chercheurs « Psychotropes et Sociétés ».
Comité d'organisation : Romain Amaro (doctorant à l'Université Paris XI, Cermes3-EHESS), Antony Chaufton (psychologue clinicien en Caarud et pôle Prévention - coordinateur pédagogique de formations en addictologie), Imaine Sahed (doctorante au CADIS-EHESS et membre du réseau doctoral de l'EHESP), Florent Schmitt (doctorant à l'Université de Parix XI, Cermes3)

Programme

Les journées sont ouvertes à tous, sans inscription préalable.

http://psychotropes-et-societe.e-monsite.com/
 

2015

Workshop international « Muslim Integration in Europe and North America : New Directions in Comparative Research »

Les 26 et 27 novembre 2015, à la Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH), 16-18 Rue Suger, 75006 Paris

Soutenu conjointement par : EHESS, Labex TEPSIS, Alliance de Recherche sur les Discriminations (ARDIS), INED, CADIS, Munk School of Global Affairs (University of Toronto, Robert F. Harney Program in Ethnic, Immigration and Pluralism Studies), Social Sciences and Humanities Research Council of Canada

Programme du workshop


Journée d'étude « Processus de (dé)subjectivation à l’épreuve de l’enquête sociologique »

Le 24 novembre 2015, à l'Amphithéâtre de la MSH Paris-Nord - 20 Avenue George Sand, 93210 Saint-Denis

Cette journée d'étude est organisée par les doctorants du CADIS.

Programme

L'inscription à la journée est obligatoire et gratuite :

http://subjectivation.sciencesconf.org/
 

Colloque international « Des nord(s) vers les sud(s) : état de la recherche sur les mobilités »

Les 20 et 21 mai 2015, à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Paris.

Le programme Emergences, Mobilités Nord-Sud : les nouvelles mobilités migratoires de l’Europe vers le Maghreb, porté par le Centre d’Analyse et d’Intervention Sociologiques (CADIS) de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, organise un colloque international sur la question des mobilités contemporaines des Nord(s) vers les Sud(s).

Présentation courte
Le foisonnement d’études sur les migrations, en faisant émerger de nouvelles thématiques et en s’intéressant à de nouvelles figures, a permis de rendre compte de leurs profondes transformations ces trente dernières années. Toutefois, les migrations du Nord vers le Sud sont globalement négligées alors qu’elles prennent de plus en plus d’ampleur. Attentif à ces « nouveaux » phénomènes de mobilités, ce colloque interdisciplinaire « Des Nord (s) vers les Sud (s) : Etat de la recherche sur les mobilités », a pour ambition de contribuer à renouveler la réflexion sur les situations migratoires en renversant la distinction canonique qui fait des pays du Nord des pays d’immigration et ceux du Sud des pays d’émigration.

Présentation détaillé

Programme du colloque


Colloque international « Prise en charge des femmes excisées - 1ère consultation internationale »

Les 27 et 28 janvier 2015, Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, Amphitheâtre Louis Liard

Conférence scientifique pluridisciplinaire consacrée à l'état des savoirs et des pratiques en matière de prise en charge des femmes excisées.

Soutenu conjointement par : Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, EHESS, CNRS, CHU Lyon, CRIDUP, CADIS, Institut Émilie du Châtelet, Excision, parlons-en !, INED, UNICEF, MAEDI et Labex TEPSIS

Le colloque a pour objectif d'établir un état des lieux de la recherche sur les mutilations sexuelles articulant les questions de médecine, santé et sexualités. Le colloque interdisciplinaire vise à faire le point sur l'état de la recherche et des savoirs au sujet des axes thématiques suivantes : la conception et standardisation d'outils d'évaluation de la santé perçue des femmes excisées, les outils démographiques de la prévalence des MSF, la standardisation d'outils d'évaluation de la sexualité des femmes excisées, le cadrage et la standardisation des protocoles de soins aux femmes victimes de MSF, la définition d'une offre publique de soins globaux et intégrés, la formation, mobilisation des professionnels de santé et la stratégie de lutte contre la médicalisation des MSF.

Programme détaillé en français et anglais

Site web du colloque
(with its photographical cover by André Jouanjan)

Vous trouverez l'intégralité des vidéos de ces deux journées de colloque sur Canal U.

Accès aux vidéos ici


Journée d'étude « Cancer et technologies : innovation, représentations de la maladie et expériences »

Vendredi 23 janvier 2015, 9h30-17h30, Cermes 3, Campus CNRS, Bâtiment C, 7, rue Guy Môquet, 94801 Villejuif Cedex

Cette journée d'étude est organisée par le groupe des jeunes chercheur-e-s « Cancers et SHS » en collaboarion avec le CADIS, l'Institut National du Cancer, l'IRIS et le CERMES 3.

Présentation et programme

2014

Conférence internationale « L'influence complexe de l'orientalisme dans les discours scientifiques sur l'islam »

Les 11 et 12 décembre 2014 à Paris.

Conférence conjointement soutenue par Islamophobia Research and Documentation Project, Center for Race and Gender at the University of California, Berkeley et CADIS à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).

Programme détaillé

Presentation (english version)


Journée d'étude « Mouvements sociaux au XXIème siècle »

Dans le cadre de la chaire « Destins mondiaux de l’Amérique latine (CEM-FMSH/CADIS) », Antimo Farro et Yvon Le Bot invitent à une journée d'étude le jeudi 4 décembre 2014 de 9h à 18h30 au 190-196, avenue de France 75013 Paris, salles 638-640.

Programme de la journée


Colloque « Le grand écart : la sociologie du sujet au global. Autour de Michel Wieviorka »

Du 24 au 27 septembre 2014 à la Maison Suger, 16 rue Suger, 75006 Paris

Ce colloque sur trois jours rassemble une trentaine de personnes, en très grande partie des anciens étudiants de thèse de Michel Wieviorka, venues du monde entier.

Programme du colloque


Congrès mondial de l'Association internationale de sociologie

Du 13 au 19 juillet 2014 à Yokohama au Japon.

Nous signalons la participation de plusieurs chercheurs, doctorants et membres associés en lien avec le CADIS au XVIII World Congress of Sociology de l'International Sociological Association (ISA) : Sandrine Bretonnière, Deborah Delgado-Pugley, Giulia Fabbiano, Antimo Luigi Farro, Esin Ileri, Lucia Ratih Kusumadewi, Ilan Lew, Geoffrey Pleyers, Jeffrey Reitz, Imaine Sahed, Miwon Seo, Emanuele Toscano, Michel Wieviorka.
Nous soulignons également la participation et/ou collaboration d'Antonio Alvarez-Benavides, Olivier Cousin, Manuel Antonio Garretón, Andrea Grieder, Anahita Grisoni, Henri Lustiger-Thaler, Eric Macé, Kevin McDonald, Paola Rebughini et Sandrine Rui.


Journée d'étude « La vulnérabilité dans la sociologie du sujet et des acteurs »

Le 7 mars 2014 est organisé une journée d'étude du CADIS.

Avec des interventions de Philippe Bataille, Farhad Khosrokhavar, Kevin McDonald & Geoffrey Pleyers, tous chercheurs au CADIS. Une large place sera accordée à l’échange avec les participants.

Présentation


Journée d'étude « Violence, mémoire, commissions de la vérité »

Le 6 mars 2014 à l'EHESS, 190 avenue de France, 75013 Paris, salles CNRS 638 et 640.

Cette journée d’étude est organisée et animée par Yvon Le Bot (CADIS/Collège d’études mondiales-FMSH) avec des conférences et tables rondes autour de la question de la violence en Colombie et en Chili.

Programme de la journée

2013

Conférence internationale autour du thème de l’islamophobie « Enjeux et débats autour de la reconnaissance de l’islamophobie en Europe et aux Etats-Unis »

Organisée par le Center for Race and Gender de l’University of Berkeley et le CADIS, cette conférence se tiendra les 12 et 13 décembre 2013 à l’EHESS à Paris.

Présentation de la conférence

Programme détaillé

Document de référence

2012

Colloque International « 1962, un Monde »

Participation de Giulia Fabbiano et Yvon Le Bot à ce colloque les 14-15-16 octobre 2012 à Oran en Algérie.

Programme détaillé


Deux journées d'études autour du thème « Repenser les migrations »

Deux journées d'études organisées par Giulia Fabbiano, Michel Peraldi et Alexandra Poli à l'EHESS afin de questionner les postures épistémologiques de la mobilité et d'en revisiter les formes historiques et sociales.

Ces journées d’études souhaitent interroger d’une part les articulations des espaces et des circulations migratoires et d’autre part les tensions qui se jouent entre les conditions migratoires, les politiques et les expériences subjectives en prenant en compte l’ensemble des dimensions locales, nationales et transnationales.

  • La première journée se déroulera le 2 février 2012 autour des enjeux d'espaces, de trajectoires et de méthodes.
  • La seconde journée, le 7 juin 2012 mettra en discussion les approches sur le rapport à la religion, à la politique et au droit des circulations migratoires.

Programme détaillé

2011

Colloque RT 21 et RT 11 « La consommation critique : Mouvements sociaux, pratiques, économie solidaire et marchés »

Les 29 et 30 mars 2012.

Appel à communication


Colloque « Mouvements sociaux et économie solidaire »

Le 17 février 2012.

Appel à communication


Atelier de jeunes chercheurs « La mémoire dans la pratique sociologique »

Les 27-28-29 octobre 2011 à l’EHESS.

Coordination et organisation par des doctorants du CADIS : Ilan Lew, Marina Repezza, Deniz Günce Demirhisar.
Conseil scientifique : Philippe Bataille et Michel Wieviorka, directeurs d’études à L’EHESS.

Appel à communication

Programme détaillé


Journées d’études « Radical Youth, between ideology, expressivity and violence : Comparisons around the Russian experience »

Les 20 et 21 octobre 2011 à l’EHESS.

Programme détaillé


Colloque « Entre licite et l’illicite : migrations, travail, marchés »

Du 12 au 19 septembre 2011 au Centre Culturel International de Cerisy.

Programme détaillé


4e congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS) « Création et innovation » RT39 « Identité – subjectivité – Revendication – Changement social  »

5 au 8 juillet 2011 à Grenoble.

Sessions et programme du RT39

Résumés des interventions


Journées d’études « Religions et Migrations »

Les 24 et 25 juin 2011 à la Maison des Sciences de l’Homme.

Programme détaillé


Colloque « Participation politique et civique des femmes de culture musulmane en France et en Grande-Bretagne »

Le 18 mai 2011 à la Maison Suger, 16-18 rue Suger, 75006 Paris.

Programme détaillé

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités de l'EHESS

Dernière modification : lundi 25 novembre 2019