Publications |

Collection «Le monde comme il va»

Les ouvrages présentés dans cette rubrique sont des livres publiés entre janvier 2007 et mars 2010 dans la Collection « Le monde comme il va » sous la direction de Michel Wieviorka aux Editions Robert Laffont, Paris.

 

Présentation

En même temps que le monde change, les sciences sociales sont engagées dans une formidable mutation. Elles sont sorties de l’âge classique dans les années 50 et 60, et après une longue période de crise et de déstructuration où elles ont appris à délaisser les grands systèmes théoriques et les projets d‘unifier la pensée sociale, elles se recomposent aujourd’hui, autour de nouveaux modes d’approche et de nouvelles interrogations. Elles s’intéressent de plus en plus à des phénomènes « globaux » qui appellent une vision planétaire des enjeux et des évolutions de nos sociétés : migrations, environnement, violence et sécurité, religion, par exemple, en même temps qu’elles adoptent de plus en plus la perspective de l’individu et, plus précisément, du sujet personnel. Si elles continuent, à juste titre, à développer bien des travaux dans le cadre théorique et pratique de l’Etat-nation, elles s’en échappent donc aussi, constamment, par le haut, en envisageant dans leurs approches des espaces bien plus larges, régionaux, voire mondiaux, ou transnationaux ; ou, en quelque sorte, par le bas, en se centrant sur la subjectivité des acteurs singuliers, leurs attentes, leurs espoirs, leurs drames personnels.

« Le monde comme il va » est partie prenante de ces évolutions. La collection concilie l’exigence des sciences sociales, la clarté dans l’écriture qui les rend accessibles à un public d’honnêtes gens, et l’ouverture aux grandes questions du monde contemporain. Au plus loin des pensées du soupçon et de la dénonciation, qui pervertissent l’apport critique de ces disciplines pour en faire des idéologies, et en écartant tout verbiage, la collection envisage des thèmes variés, sociaux, culturels, politiques, scientifiques, éthiques ou philosophiques, avec le souci de les aborder concrètement. Elle conjugue les idées et les faits, et accorde par conséquent la plus grande importance à l’enquête de terrain, dans la mesure où elle se veut rigoureuse, et où elle n’interdit pas la réflexion théorique.

« Le monde comme il va » entend ainsi participer à la réflexivité de notre vie collective, et nourrir le débat public au meilleur niveau, sans sectarisme ni éclectisme, en apportant ses éclairages sur les formidables transformations dans lesquelles nos sociétés sont engagées.

Michel Wieviorka, directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), est depuis 2009 administrateur de la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme (FMSH). Il a été directeur du Centre d'analyse et d'intervention sociologiques (CADIS, EHESS/CNRS) entre 1993 et 2009 et président de l'Association internationale de sociologie (ISA) de 2006 à 2010.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités de l'EHESS

Dernière modification : mercredi 20 février 2019

CADIS
EHESS-CNRS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 27
Fax : +33 (0)1 49 54 26 43

 

Contact :
Zouhour.Ben-Salah@ehess.fr

 

Gestion du site web :
Melanie.Falck@ehess.fr