Membres du centre | Membres associés en France

Eric Macé

Portrait Eric Macé
Professeur des universités
Discipline(s) : Sociologie
Institution de rattachement : Université de Bordeaux

Coordonnées professionnelles

eric.mace[at]u-bordeaux2.fr

Présentation

Eric Macé est professeur de sociologie à l’Université de Bordeaux II auparavant maître de Conférences en sociologie à l'UFR Communication, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.

Docteur en sociologie (EHESS, 1994, sous la direction d'Alain Touraine),

Il est habilité à diriger des recherches (Soutenance HDR "Mouvements et contre-mouvements culturels dans la sphère publique et les médiacultures" septembre 2006).

Spécialiste de l'espace public, des médias, de la culture de masse et des mouvements culturels
Plus d’informations
 

Activité scientifique

Sociologie des mouvements et contre-mouvements culturels dans la sphère publique et les médiacultures.

Eric Mace propose de considérer les produits des industries culturelles comme des formes particulières de représentation de la " réalité" du monde social, c'est-à-dire comme un de ses avatars. Pour saisir sociologiquement ces avatars, il développe une approche compréhensive destinée à montrer en quoi les produits de la culture de masse sont typiques (ils sont ambivalents, syncrétiques, réversibles et ambigus). Il suggère dans le même temps de les réinscrire dans une théorie générale de l'action qui montre que ces avatars sont en permanence, dans les sphères privée et publique, l'objet de conflits de définition et de querelles d'interprétations entre acteurs sociaux, conflits significatifs de la manière dont une société met en scène ses "conformismes provisoires" : mythes, occultations, amplifications.
 

Enseignements

À l'Université Bordeaux II en 2008-2009

À l'EHESS en 2007-2008 :

  • Les imaginaires sociaux de la culture de masse

À l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 en 2005-2006 :

  • En Licence de Communication Sociologie des médias de masse

  • Responsable de la Licence ; en Master de Communication :
    - Sociologie de la sphère publique
    - Cultural et Gender Studies
    - Sociologie des médiacultures

 

Publications

Ouvrages

  • L'Après-patriarcat, Paris, Seuil, coll. La couleur des idées, 2015, 180 p.

  • (avec François Dubet, Olivier Cousin, Sandrine Rui), Pourquoi moi ? L'expérience des discriminations, Paris, Seuil, 2013, 384 p.

  • (avec Hervé Glévarec et Eric Maigret), Cultural Studies. Anthologie, Paris, Armand Colin, 2009

  • (dir. avec Hervé Glevarec, Eric Maigret), Les Cultural Studies. Anthologie, Paris, Armand Colin, 2008, 370 p.

  • (dir. avec Mark Alizart, Stuart Hall, Eric Maigret), Stuart Hall, Paris, Editions Amsterdam, 2007, 140 p.

  • Les imaginaires médiatiques. Une sociologie postcritique des médias, Paris, Editions Amsterdam, 2006

  • La société et son double. Une journée ordinaire de télévision, Paris, Armand Colin, 2006, 320 p.

  • (dir. avec Eric Maigret), Penser les médiacultures. Nouvelles pratiques et nouvelles approches de la représentation du monde, Paris, Armand Colin, coll. Médiacultures, 2005, 190 p. (traduction en chinois, 2008, China University of Communication Press)

  • (avec Nacira Guénif-Souilamas), Les féministes et le garçon arabe, La Tour d'Aigues, Editions de l'Aube, 2004, 110 p.

  • (avec Angelina Peralva), Médias et violences urbaines. Débats politiques et construction journalistique, Paris, La Documentation Française, 2002, 220 p.

  • (avec Michel Wieviorka et al.), Violence en France, Paris, Seuil, 1999

 

Articles et contributions à des ouvrages collectifs

Mots-clés :

  • "Actualité de L'esprit du temps", in Edgar Morin, L'esprit du temps, Paris, Editions Armand Colin, nlle édition 2008, pp. 7-15

  • culture de masse

  • espace public

  • médias

  • violences urbaines

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités de l'EHESS

Dernière modification : lundi 25 novembre 2019