Membres du centre | Membres associés en France

Paula El Khoury

Docteure en sociologie
Discipline(s) : Sociologie

Coordonnées professionnelles

polakhoury[at]yahoo.com

Présentation

Paula El Khoury est docteur en sociologie. Elle est chercheuse associée au CADIS (EHESS-CNRS). Son parcours académique a entrecroisé son travail professionnel pendant plus d’une vingtaine d’années. Forte de son expérience de journaliste et d’éditrice, elle a été amenée à travailler sur les thématiques du genre, de l’entrepreneuriat féminin, de la jeunesse au Liban et dans le monde arabe.
 

Activité scientifique

  • Thèse soutenue le 20 octobre 2009 à l'EHESS : " ‘Je me responsabilise, donc je suis’ : Récits et parcours des femmes entrepreneurs dans le Liban de l’après-guerre" sous la direction de Christine Castelain Meunier, chargée de recherche au CNRS. Sa thèse s’articule autour des problématiques de l’affirmation  professionnelle et subjective des femmes face à la violence et les vulnérabilités masculines en temps de guerre. Ses conclusions contribuent également au débat sur les structures familiales et le processus d’individualisation dans les sociétés arabes.

  • Elle est actuellement en collaboration avec un groupe de chercheurs/ses internationaux et libanais (sous la direction d’Abdulrazzak Charbaji, Doyen et professeur au ‘College of Business Administration - Hariri Canadian University’ au Liban). Leur objectif est de concevoir un réseau social spécialisé sur les questions de l’éthique dans les affaires, la démocratie et le vivre ensemble au Liban. Paula El Khoury a suivi en 2011 un  Master II (à l’Université St.-Quentin-en-Yvelines) sur les ‘Stratégies de Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises’. Cette formation contribuera, au sein du réseau, à l’enrichissement des débats du groupe et à la sensibilisation sociale autour de ces questions.

  • Elle a été, durant les années 1997-1999, membre du ‘Center for Behavioral Research’ (CBR) à l’Université Américaine de Beyrouth (AUB) comme research Fellow, elle a notamment participé aux séminaires de Mr Samir Khalaf, professeur de sociologie à Princeton et à l’AUB. Ces séminaires lui ont permit d’approfondir ses connaissances sur les approches théoriques et méthodologiques concernant les théories émergentes, la réflexivité et l’interactionnisme. Une formation qu’elle a largement appliqué dans sa mémoire (2000) intitulée “Changing Gender Images and Relations in the Arab Culture: A Sociological Analysis of Two Arab novels of the Last Decade”.

  • Elle est impliquée dans la diffusion des sciences sociales, notamment en tant que propriétaire et rédactrice en chef de la revue ‘Lam Alef’. Ciblant la jeunesse arabe et vulgarisant les approches  sociologiques sur les questions contemporaines auxquelles fait face cette jeunesse, elle est actuellement publiée en édition expérimentale.

 

Publications

Comptes rendus

  • «Le féminisme islamique aujourd'hui», Critique Internationale, n° 46, 2010. http://lectures.revues.org/1001

  • Efraim Karsh (eds.) In Search of Identity: Jewish Aspects in Israeli Culture, Annahar, mars, 2004.

  • Azza Sharara Baydoun, La santé psychologique des femmes entre les hommes de sciences et les hommes de religion, al Moulhak (supplément culturel), Annahar, mars, 1999.

Résumés analytiques

  • Mouna Harb « La Dahiye de Beyrouth : parcours d’une stigmatisation d’un territoire politique », Genèse, 51, June 2003, p. 70-91 (Annahar, novembre, 2006).

  • Lecture de l’événement de 11 septembre à la lumière du livre de Anna Marie Oliverio, State of Terror. Annahar, avril, 2002.

Rapports institutionnels

  • Développements du travail féminin durant la guerre, Beyrouth : Centre de Recherche Libanais, Documentation, 2000.

  • Education et travail des jeunes diplômés : offres et demandes du marché du travail libanais, Beyrouth : Centre de Recherche Libanais, 1996.

Autres

  • Chroniques et éditoriaux sur les questions du féminisme et de la jeunesse dans des revues arabes spécialisées.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités de l'EHESS

Everyday Emotions in Sixteenth Century Korea—a Reading of One Man's Diary

Conférence de Kim Sunjoo (Harvard University), Professeure invitée à l’EHESS, le 3 février 2016, Université Paris Diderot.

Lire la suite

Eva Illouz, l'amour à l'ère du capitalisme

En coopération avec l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et les Éditions du Seuil, dialogue entre Eva Illouz et Frédéric Martel. Modérateur : Milosz Matuschek

Lire la suite

Appartenance(s)

Vendredi 29 janvier 2016, journées anniversaires de l’EHESS - Droit et sciences sociales

Lire la suite

Regionality and Memory in History: Heroification of Kim Kyongso

Conférence de Kim Sunjoo (Harvard University), Professeure invitée à l’EHESS, le 26 janvier 2016,

Lire la suite

Cycle de conférences d'Olivier Massi de l'Université de Genève

Cycle de conférences : Olivier Massin (Université de Genève, maître de conférences associé à l'EHESS)

Lire la suite

Local Strategies of Integration in Late Choson Korea

Conférence de Kim Sunjoo (Harvard University), Professeure invitée à l’EHESS, le 15 janvier 2016,

Lire la suite

Dernière modification : mercredi 21 juin 2017

CADIS
EHESS-CNRS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 27
Fax : +33 (0)1 49 54 26 43

 

Contact :
Zouhour.Ben-Salah@ehess.fr

 

Gestion du site web :
Melanie.Falck@ehess.fr