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Alice Bombardier

Docteure en sociologie
Discipline(s) : Sociologie

Coordonnées professionnelles

alice.bombardier[at]gmail.com

Présentation

Alice Bombardier est Docteur en sociologie (EHESS) et en civilisation persane (Université de Genève), ainsi que membre associée au CADIS (EHESS-CNRS).
 

Activité scientifique

  • Thèse soutenue le 24 février 2012 à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales : « La peinture iranienne au XXème siècle (1911-2009) : historique, courants esthétiques et voix d’artistes. Contribution à l’étude des enjeux de l’art en Iran à l’époque contemporaine », sous la direction de Farhad Khosrokhavar, directeur d’études à l’EHESS, et de Mme Silvia Naef, Professeur à l’Université de Genève.

  • Diplôme de Langue persane (DULCO) à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO, Paris) (2005).

Ses travaux de recherche portent sur :

  • La recollection historique de « l’après-miniature » et des modalités d’adaptation de la modernité artistique en Iran

  • L’organisation sociopolitique des mondes de l’art pré- et post-révolutionnaires

  • Les différentes politiques culturelles, les principales institutions et tendances artistiques, les cénacles d’artistes émergents qui se sont succédés en Iran au XXème siècle

  • L’analyse de contenu et l’étude croisée d’œuvres picturales contemporaines, murales et sur toile

  • Le statut du « quasi-individu » et les processus d’individuation

  • La construction conflictuelle de la subjectivité de l’artiste

  • L’analyse de discours et les représentations des créateurs plasticiens en Iran

 

Responsabilités

2006-2012 : Membre du comité de rédaction de la Revue de Téhéran et coordinatrice de dossiers.

 

Recherche

  • 2010-2011 : Chargée de recherche, Les pionniers de la peinture moderne en Iran, MESLO, Faculté des Lettres de l’Université de Genève et Fondation Ernst et Lucie Schmidheiny, Genève.

  • 2010 : Chargée de recherche (1 mois), La diaspora iranienne aux Emirats Arabes Unis : activités culturelles et artistiques, Programme de recherche CITADAIN (CNRS).

  • 2009 : Chargée de recherche (3 mois), Arts contemporains en pays d’Islam : quel corpus bibliographique ?, MESLO, Faculté des Lettres de l’Université de Genève.

  • 2008-2009 : Chargée de recherche, La scène artistique téhéranaise, Institut Français de Recherche en Iran.

 

Publications

Ouvrages

Contributions à des ouvrages collectifs

  • « Entwürfe von Modernität von der Miniaturmalerei bis in die Gegenwart. Vier Etappen der iranischen Malerei im 20. Jahrhundert/Concepts of Modernity from Miniature Painting to the Present : Four Stages of Iranian Painting in the 20th Century », in Dorothée Brill, Joachim Jäger, Gabriel Montua (eds.), Die Teheran Moderne. Ein Reader zur Kunst im Iran seit 1960/The Tehran Modern. A Reader about Art in Iran since 1960, Gemäldegalerie/Staatliche Museen zu Berlin, Berlin, 2017, pp. 122-137.

  • « Twentieth Century Mutation of Persian Miniature Painting : A Testimony from the Iranian Miniaturist Hosein Behzad », in Markus Ritter and Ilse Sturkenboom (eds), Beiträge zur Islamischen Kunst und Archäologie, series ed. Ernst Herztfeld Gesellschaft, Reichert, Wiesbaden, 2017, vol. 5, pp. 169-189.

  • « The Mystical Notion of the Perfect Man in the Discourse of Iranian Revolutionary Painters and Painting of Martyrs », in Silvia Horsch-al Saad, Sasha Deghani (dir.), Traditions of Martyrdom in the Modern Middle East, De Gruyter, Boston/Berlin, 2014, pp. 117-140.

  • « Persian Art in France in the 1930s. The Iranian Society for National Heritage and its French Connections », in Yuka Kadoi, Ivan Szanto (dir.), The Shaping of Persian Art. Collections and Interpretations of the Art of Islamic Iran and Central Asia, Cambridge Scholars Press, Newcastle, 2013, pp. 192-212.

  • « Iranian Mural Painting: New Trends », in Annabelle Sreberny and Massoumey Torfeh (dir.), Cultural Revolution in Iran, I.B. Tauris, London, 2013, pp. 217-230.

  • « War Painting and Pilgrimage in Iran », in Pedram Khosronejad (dir.), Unburied Memories: the Politics of Bodies of Sacred Defense Martyrs in Iran, Routledge, London, 2013, pp. 148-166.

  • « Iran : de la Révolution culturelle à la “contestation culturelle” », in Sébastien Boussois (dir.), Moyen-Orient 2012. Bilan géopolitique, Institut Medea, Editions du Cygne, Paris, 2013, pp. 24-30.

  • « La peinture murale iranienne: genèse et évolution. Enjeux de la spatialisation artistique dans le processus d'affirmation et de pacification des pays du Moyen-Orient », in Noémie Etienne, Donatella Bernardi (dir.), Standing on the Beach with a Gun in my Hand. Eternal Tour 2010 Jérusalem, Labor et Fides/Black Jack Edition, Genève/Paris, 2011, pp. 112-122.

  • « Peinture et cinéma, une famille d’artistes à Téhéran : Khosrow Sinai, Gizella Varga Sinai et Farah Osuli », in Christian Bromberger (dir.), L’Iran derrière le miroir, La Pensée de Midi, Actes Sud, Paris, 2009, pp. 68-76.

  • « The Iranian symbol of the Lion and the Sun », in Alexandros Georgiou, Lion under the Rainbow. Art from Tehran, Athens, 2008, pp. 86-89.

Articles dans des revues à comité de lecture

Articles

Communications dans des colloques scientifiques

  • « La vogue de l’art persan en France dans les années 1930. Influence internationale de la Société Iranienne de l’Héritage National », Séminaire Construction des savoirs et enjeux symboliques dans les arts visuels des pays de l’Islam méditerranéen (XIX-XXIème siècle), Centre d’histoire sociale de l’Islam méditerranéen, EHESS, Paris, février 2014.

  • « Saqqakhaneh Artistic Trend in Iran and Sacred Aesthetics: Hosein Zenderudi’s Illustrations of the Qur’an (1972) », Approaches of the Qur’an in Contemporary Iran, The Institute of Ismaili Studies, London, September 2013.

  • « Art and Censorship in Iran », Zacheta National Gallery of Art, Varsaw, May 2013.

  • « Le Musée d’Art Contemporain de Téhéran face à ses collections », Cycle de conférences Modernités croisées et Histoires du contemporain, Salon Jacques Kerdache, Musée du Quai Branly, Octobre 2012.

  • « The Specificity of the Painting Reforms Compared with Architecture under Reza Shah Pahlavi (1925-1941): The Evolution of Miniature at the beginning of the 20th Century in Iran », 8th Colloquy of the Ernst Herzfeld-Society for Studies in Islamic Art and Archaeology, Institute of Art History, University of Zürich, July 2012.

  • « “Dans le Téhéran policier de l'après-guerre, cette bohème quasi clandestine avait duré cinq ans” » (N. Bouvier, L'usage du monde, 1963): A la rencontre des pionniers de la nouvelle peinture en Iran », Cycle de conférences Ville, architecture et arts plastiques : construction d’une modernité au Proche-Orient arabe (XIXème-XXème siècle), Université de Genève/Institut National Genevois, mars 2012.

  • « Representation of Martyrdom in the Mural of Khorramshahr's Mosque », Traditions of Martyrdom in the Modern Middle East, International Workshop, Zentrum für Literatur und Kulturforschung in Berlin (ZFL), October 2011.

  • « Présentation et première analyse d’un corpus d’entretiens menés à Téhéran en 2008 et 2009 auprès d’artistes-peintres iraniens », WOCMES (World Congress for Middle Eastern Studies), Barcelona, July 2010.

  • « Cultural Policy and Painting under Reza Shah Pahlavi (1925-1941) », The Eighth Iranian Studies Biennial Conference, Los Angeles, May 2010.

  • « Iranian War Painting : new trends », Thirty years on: the social and cultural impacts of the Iranian Revolution, School of Oriental and African Studies (SOAS), University of London, June 2009.

  • « Tahlil-e shamayelshenakhti-e moteqate’ mian-e yek asar-e naqqashi-e irani az Naser Palangi dar masdjed-e Khorramshahr va selati-e Djang rasm shode tavasot-e naqqash-e almani Otto Dix [Analyse iconographique croisée de deux peintures de guerre: l’œuvre murale de Naser ‎Palangi dans la mosquée de Khorramshahr et le tryptique La guerre d’Otto Dix] », First International Fadjr Festival of Plastic Arts, Tehran Museum of Contemporary Arts, February 2009.

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Dernière modification : lundi 25 novembre 2019