Publications | Collection «Voix et Regards»

Un autre monde... : Contestations, dérives et surprises dans l'antimondialisation

Un autre monde... : Contestations, dérives et surprises dans l'antimondialisation

Michel Wieviorka (dir.)
Paris, Balland, Voix et Regards, 2003, 300 p.

En moins de dix ans, les luttes antimondialisation, puis "altermondialistes" ont su imposer leurs thèmes et leurs idées dans le débat public, mettre fin à l'arrogance des élites que symbolise le seul nom de Davos et liquider les idéologies du vide social, de l'individualisme généralisé et de la fin des "grands récits". Elles ont redonné sens à l'idée d'action collective. Mais elles ont aussi été tentées par la pensée du soupçon, qui se contente de dénoncer et de critiquer, sans le moindre esprit constructif, et parfois même par la violence.

On conçoit bien, dès lors, que ces nouveaux acteurs suscitent les passions, les jugements, positifs ou négatifs. Mais le moment n'est il pas venu d'aller au delà des réactions et des sentiments, et de fonder notre appréciation sur la raison, c'est à dire sur la connaissance et l'analyse ? C'est ce que propose, en trois temps, cet ouvrage, fruit d'un séminaire bihebdomadaire de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales inauguré en novembre 2001. Le lecteur y trouvera d'abord des modes d'approche, des raisonnements de portée générale, des outils analytiques pour aborder l'action "altermondialiste", les uns plutôt centrés sur l'acteur et ses orientations, les autres plutôt sur le système monde et ses transformations. Puis il abordera l'examen de moments ou d'inflexions particulièrement décisifs dans la courte, mais pourtant déjà dense, histoire du mouvement, qui est ainsi mise en perspective. Enfin, ce livre envisage les paradoxes de situations historiques où la mondialisation est dénoncée non plus par le mouvement "altermondialiste", mais par des acteurs particulièrement réactionnaires, tandis qu'elle est désirée et finalement mise en œuvre par ders forces soucieuses de démocratie, de liberté, de créativité et d'ouverture au monde.

Textes de Hans Georg Betz, Paolo Ceri, Elaine Coburn, Antimo L. Farro, Jonathan Friedman, Nilüfer Göle, Farhad Khosrokhavar, Yvon Le Bot, Kevin McDonald, Geoffrey Pleyers, Immanuel Wallerstein, Michel Wieviorka


ISBN : 978-2715814721
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités de l'EHESS

Everyday Emotions in Sixteenth Century Korea—a Reading of One Man's Diary

Conférence de Kim Sunjoo (Harvard University), Professeure invitée à l’EHESS, le 3 février 2016, Université Paris Diderot.

Lire la suite

Eva Illouz, l'amour à l'ère du capitalisme

En coopération avec l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et les Éditions du Seuil, dialogue entre Eva Illouz et Frédéric Martel. Modérateur : Milosz Matuschek

Lire la suite

Appartenance(s)

Vendredi 29 janvier 2016, journées anniversaires de l’EHESS - Droit et sciences sociales

Lire la suite

Regionality and Memory in History: Heroification of Kim Kyongso

Conférence de Kim Sunjoo (Harvard University), Professeure invitée à l’EHESS, le 26 janvier 2016,

Lire la suite

Cycle de conférences d'Olivier Massi de l'Université de Genève

Cycle de conférences : Olivier Massin (Université de Genève, maître de conférences associé à l'EHESS)

Lire la suite

Local Strategies of Integration in Late Choson Korea

Conférence de Kim Sunjoo (Harvard University), Professeure invitée à l’EHESS, le 15 janvier 2016,

Lire la suite

Dernière modification : lundi 16 octobre 2017

CADIS
EHESS-CNRS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 27
Fax : +33 (0)1 49 54 26 43

 

Contact :
Zouhour.Ben-Salah@ehess.fr

 

Gestion du site web :
Melanie.Falck@ehess.fr