Publications | Collection «Voix et Regards»

Les malades en mouvements : La médecine et la science à l'épreuve du sida

Les malades en mouvements : La médecine et la science à l'épreuve du sida

Janine Barbot
Paris, Balland, Voix et Regards, 2002, 307 p.

Les malades ont changé. Individuellement ou par l'intermédiaire de leurs associations, ils s'engagent, de plus en plus nombreux, exerçant une influence considérable sur le système de santé.

Ainsi, les malades du sida ont fait une entrée très remarquée sur le terrain de la recherche, affirmant leur légitimité et leur compétence sur des questions qui restaient jusqu'alors le monopole des spécialistes. Leur objectif était déroutant de simplicité: " Des médicaments pour les malades ici et maintenant. " Et pour y parvenir, concrètement, ils se sont immergés dans l'univers biomédical, inventant une nouvelle forme de mobilisation collective : l'activisme thérapeutique, pression pour infléchir les règles scientifiques de l'expérimentation et les procédures d'encadrement du marché des médicaments.

L'intrusion des "profanes" dans la production des innovations médicales a suscité des débats virulents. Les uns ont dénoncé les perturbations que cette nouvelle donne inflige à la bonne marche de la science et aux mécanismes naturels de régulation du marché des médicaments. D'autres ont, au contraire, applaudi cette remise en cause de l'hégémonie du pouvoir médical où ils ont vu un pas décisif vers une "démocratisation" de la médecine et de la science.

Ce livre examine l'influence exercée par les associations de lutte contre le sida sur le développement des médicaments en France. Basé sur une enquête empirique, et sur un suivi du travail quotidien des militants associatifs pendant plusieurs années, il restitue dans un cadre d'analyse stimulant les paroles croisées des militants et des patients "ordinaires", celles des chercheurs et celles des représentants des agences publiques. Les aspects routiniers - et invisibles aux yeux du public - de l'activisme thérapeutique sont mis en évidence, tout comme les "coulisses" des grandes affaires médiatiques qui ont ponctué le développement des médicaments du sida


ISBN : 978-2715813991
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités de l'EHESS

Everyday Emotions in Sixteenth Century Korea—a Reading of One Man's Diary

Conférence de Kim Sunjoo (Harvard University), Professeure invitée à l’EHESS, le 3 février 2016, Université Paris Diderot.

Lire la suite

Eva Illouz, l'amour à l'ère du capitalisme

En coopération avec l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et les Éditions du Seuil, dialogue entre Eva Illouz et Frédéric Martel. Modérateur : Milosz Matuschek

Lire la suite

Appartenance(s)

Vendredi 29 janvier 2016, journées anniversaires de l’EHESS - Droit et sciences sociales

Lire la suite

Regionality and Memory in History: Heroification of Kim Kyongso

Conférence de Kim Sunjoo (Harvard University), Professeure invitée à l’EHESS, le 26 janvier 2016,

Lire la suite

Cycle de conférences d'Olivier Massi de l'Université de Genève

Cycle de conférences : Olivier Massin (Université de Genève, maître de conférences associé à l'EHESS)

Lire la suite

Local Strategies of Integration in Late Choson Korea

Conférence de Kim Sunjoo (Harvard University), Professeure invitée à l’EHESS, le 15 janvier 2016,

Lire la suite

Dernière modification : lundi 16 octobre 2017

CADIS
EHESS-CNRS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 27
Fax : +33 (0)1 49 54 26 43

 

Contact :
Zouhour.Ben-Salah@ehess.fr

 

Gestion du site web :
Melanie.Falck@ehess.fr