Publications | Ouvrages parus 2015

School shooting. La violence à l'ère de YouTube

School shooting. La violence à l'ère de YouTube

Nathalie Paton
Paris, FMSH Editions, Interventions, 2015, 224 p.
Prix : 12 euros

School shooting : fusillade à l'école au cours de laquelle un élève cible son institution afin de tuer le plus grand nombre possible d'élèves et d'enseignants avant, le plus souvent, de se suicider ou de tomber lui-même sous les balles des forces de l’ordre. Comment comprendre un tel déchaînement de violence ?

À partir des vidéos postées par les auteurs des fusillades sur Internet et des réactions qu’elles suscitent, Nathalie Paton décrypte l’univers culturel et mental de tueurs qui répondent de façon singulière aux injonctions contemporaines qu’il y a à être un individu et à se réaliser dans un contexte de crise ou de déclin institutionnel.

Un éclairage inédit sur la violence, y compris terroriste, ainsi que sur son usage et sa médiatisation par l’Internet, phénomène qui constitue un des grands défis, intellectuel et politique, des temps contemporains.

 

Nathalie Paton est sociologue, chercheuse contractuelle du Centre Maurice Halbwachs de l’EHESS et membre associée du CADIS (CNRS-EHESS).


ISBN : 978-2-7351-1755-0
Fiche éditeur : http://www.editions-msh.fr/livre/?GCOI=27351100299590
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Processus de (dé)subjectivation à l'épreuve de l'enquête sociologique

Extrait : Cette journée d’étude propose d’effectuer un retour sur les méthodologies employées dans les analyses des processus de (dé)subjectivation. Comment analyser la (dé)subjectivation tout en (...)

Lire la suite

Des Nord(s) vers les Sud(s) : Etat de la recherche sur les mobilités

Le colloque, « Des nord(s) vers les sud(s) : état de la recherche sur les mobilités », a pour ambition de contribuer à renouveler la réflexion sur les migrations internationales, en mettant l'accent sur la diversité des formes, des figures et des expériences des flux Nord-Sud.

Lire la suite

Prise en charge des femmes excisées - 1ère consultation internationale

Conférence scientifique pluridisciplinaire consacrée à l'état des savoirs et des pratiques en matière de prise en charge des femmes excisées.

Lire la suite

flux rss  Actualités de l'EHESS

Everyday Emotions in Sixteenth Century Korea—a Reading of One Man's Diary

Conférence de Kim Sunjoo (Harvard University), Professeure invitée à l’EHESS, le 3 février 2016, Université Paris Diderot.

Lire la suite

Eva Illouz, l'amour à l'ère du capitalisme

En coopération avec l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et les Éditions du Seuil, dialogue entre Eva Illouz et Frédéric Martel. Modérateur : Milosz Matuschek

Lire la suite

Appartenance(s)

Vendredi 29 janvier 2016, journées anniversaires de l’EHESS - Droit et sciences sociales

Lire la suite

Dernière modification : lundi 23 mai 2016

CADIS
(UMR 8039, CNRS-EHESS)
190-198 avenue de France
75244 Paris Cedex 13
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 27
Fax : +33 (0)1 49 54 26 43

 

Contact :
Zouhour.Ben-Salah@ehess.fr

 

Gestion du site web :
Melanie.Falck@ehess.fr