Membres du centre | Doctorants
Samuel Thomas

Coordonnées professionnelles
Présentation
Doctorant en sociologie, Samuel Thomas prépare depuis octobre 2016 une thèse à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), qui porte sur la production des tensions éthiques et morales entre malades du cancer et aides-soignant.e.s. Il s’intéresse plus particulièrement au rôle des formations en IFAS (Institut de Formation d’Aides-soignants) dans la production ou la résolution de des conflits éthiques dans le soin, notamment à travers le regard soignant porté sur le malade.
Cette recherche est financée par l’École des Hautes Études en Santé publique (EHESP/MESR).
Thèse en préparation
-
Tensions éthiques et morales dans les parcours personnalisés de soins du cancer : de l’expérience des malades à la formation des aides-soignants.
-
Philippe Bataille, directeur d'études à l'EHESS.
Enseignement
-
2018-2019 : Enseignement à l'EHESS
- (avec Jean-Marc Goudet) L’enquête sociologique par entretien
- (avec Camilo Leon-Quijano) Photographie et création : méthodes visuelles et sensorielles en sciences sociales
- (avec Bénédicte Zimmermann et Nicolas Dodier) Sociologies d'aujourd'hui -
2017-2018 : Enseignement à l'EHESS
- (avec Hélène Malmanche) L’enquête sociologique par entretien
- (avec Eve Chiapello et Nicolas Dodier) Sociologies d'aujourd'hui
- (avec Camilo Leon-Quijano et Florencia Muñoz-Ebensperger) Photographie et création : méthodes visuelles et sensorielles en sciences sociales -
2016 : Enseignant vacataire à l'Université d’Évry Val d’Essonne : « Travaux pratiques de méthodologie », Licence 1 de Sociologie.
-
2014-2016 : Enseignant vacataire à l’Atelier des Sciences Humaines (option de pratique de l’enquête sociologique en licence de sciences sociales, FASSE / ICP) : méthodologie de l’enquête, initiation à la socio-photographie sur la thématique de « la diversité sociale ».
Activités
-
2015-2016 : Coordinateur de parcours de santé au sein du Réseau territorial de Santé « AC Santé 93 » (maladies chroniques graves, précarités).
-
2015-2016 : Formateur au sein de l'association EthnoArt : ateliers de formation aux sciences sociales par le cinéma documentaire (publics professionnels, étudiants et scolaires).
-
2015 : Assistant de recherche sur la recherche MOCADESA (Mourir d’un Cancer en Démocratie Sanitaire, financement INCa), sous la direction de Philippe Bataille. Participation à l’intervention sociologique : prise de notes, retranscriptions, analyses et recherches bibliographiques.
-
2014 et 2015 : Coordinateur des éditions du « Mois du Webdoc », festival en ligne de webdocumentaires.
-
2012-2014 : Co-création et animation de « L’Atelier des Masterants » en sociologie à l’EHESS : séminaire étudiant, travail sur les recherches en cours des participants.
Publications
- (avec M. Chao, C. Monini, S. Munck, J. Rochot et C. Van de Velde), « Les expériences de la solitude en doctorat. Fondements et inégalités », in Socio-logos. Revue de l'association française de sociologie, dossier « La socialisation des doctorants en sciences humaines et sociales », 2015, n°10 [en ligne].
Communications
- « Regard sociologique sur le métier d’aide-soignant », 8ème Journée d’études cliniques en soins (Maevas) La prise en charge aide-soignante en Santé Mentale, Centre Hospitalier Sainte-Anne, Paris, 2011.
Réalisations
- Rituels singuliers, Thomas Samuel, réal., [Court-métrage documentaire], Prod. Université d’Evry Val d’Essonne, 2014, 15 min.
Sélections : Festival International du Film Ethnographique du Québec (FIFEQ) 2015 ; Festival Traces de Vies 2015 ; Festival International de Programmation Audiovisuelle (FIPA) 2015 ; Journée "Arts et Sciences Sociales", Atelier d’Hybridation Anthropologique (AHA) de l’Université Libre de Bruxelles 2015.