Membres du centre | Doctorants

Samuel Thomas

Portrait Samuel Thomas
Doctorant

Coordonnées professionnelles

samuelthomas.th[at]gmail.com

Présentation

Doctorant en sociologie, Samuel Thomas prépare depuis octobre 2016 une thèse à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), qui porte sur la production des tensions éthiques et morales entre malades du cancer et aides-soignant.e.s. Il s’intéresse plus particulièrement au rôle des formations en IFAS (Institut de Formation d’Aides-soignants) dans la production ou la résolution de des conflits éthiques dans le soin, notamment à travers le regard soignant porté sur le malade.
Cette recherche est financée par l’École des Hautes Études en Santé publique (EHESP/MESR).
 

Thèse en préparation

  • Tensions éthiques et morales dans les parcours personnalisés de soins du cancer : de l’expérience des malades à la formation des aides-soignants.

  • Philippe Bataille, directeur d'études à l'EHESS.

Enseignement

  • 2017-2018 : Enseignement à l'EHESS
    - (avec Hélène Malmanche) L’enquête sociologique par entretien
    - (avec Eve Chiapello et Nicolas Dodier) Sociologies d'aujourd'hui
    - (avec Camilo Leon-Quijano et Florencia Muñoz-Ebensperger) Photographie et création : méthodes visuelles et sensorielles en sciences sociales

  • 2016 : Enseignant vacataire à l'Université d’Évry Val d’Essonne : « Travaux pratiques de méthodologie », Licence 1 de Sociologie.

  • 2014-2016 : Enseignant vacataire à l’Atelier des Sciences Humaines (option de pratique de l’enquête sociologique en licence de sciences sociales, FASSE / ICP) : méthodologie de l’enquête, initiation à la socio-photographie sur la thématique de « la diversité sociale ».

Activités

  • 2015-2016 : Coordinateur de parcours de santé au sein du Réseau territorial de Santé « AC Santé 93 » (maladies chroniques graves, précarités).

  • 2015-2016 : Formateur au sein de l'association EthnoArt : ateliers de formation aux sciences sociales par le cinéma documentaire (publics professionnels, étudiants et scolaires).

  • 2015 : Assistant de recherche sur la recherche MOCADESA (Mourir d’un Cancer en Démocratie Sanitaire, financement INCa), sous la direction de Philippe Bataille. Participation à l’intervention sociologique : prise de notes, retranscriptions, analyses et recherches bibliographiques.

  • 2014 et 2015 : Coordinateur des éditions du « Mois du Webdoc », festival en ligne de webdocumentaires.

  • 2012-2014 : Co-création et animation de « L’Atelier des Masterants » en sociologie à l’EHESS : séminaire étudiant, travail sur les recherches en cours des participants.

Publications

Communications

  • « Regard sociologique sur le métier d’aide-soignant », 8ème Journée d’études cliniques en soins (Maevas) La prise en charge aide-soignante en Santé Mentale, Centre Hospitalier Sainte-Anne, Paris, 2011.

Réalisations

  • Rituels singuliers, Thomas Samuel, réal., [Court-métrage documentaire], Prod. Université d’Evry Val d’Essonne, 2014, 15 min.
    Sélections : Festival International du Film Ethnographique du Québec (FIFEQ) 2015 ; Festival Traces de Vies 2015 ; Festival International de Programmation Audiovisuelle (FIPA) 2015 ; Journée "Arts et Sciences Sociales", Atelier d’Hybridation Anthropologique (AHA) de l’Université Libre de Bruxelles 2015.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités de l'EHESS

Everyday Emotions in Sixteenth Century Korea—a Reading of One Man's Diary

Conférence de Kim Sunjoo (Harvard University), Professeure invitée à l’EHESS, le 3 février 2016, Université Paris Diderot.

Lire la suite

Eva Illouz, l'amour à l'ère du capitalisme

En coopération avec l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et les Éditions du Seuil, dialogue entre Eva Illouz et Frédéric Martel. Modérateur : Milosz Matuschek

Lire la suite

Appartenance(s)

Vendredi 29 janvier 2016, journées anniversaires de l’EHESS - Droit et sciences sociales

Lire la suite

Regionality and Memory in History: Heroification of Kim Kyongso

Conférence de Kim Sunjoo (Harvard University), Professeure invitée à l’EHESS, le 26 janvier 2016,

Lire la suite

Cycle de conférences d'Olivier Massi de l'Université de Genève

Cycle de conférences : Olivier Massin (Université de Genève, maître de conférences associé à l'EHESS)

Lire la suite

Local Strategies of Integration in Late Choson Korea

Conférence de Kim Sunjoo (Harvard University), Professeure invitée à l’EHESS, le 15 janvier 2016,

Lire la suite

Dernière modification : lundi 16 octobre 2017

CADIS
EHESS-CNRS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 27
Fax : +33 (0)1 49 54 26 43

 

Contact :
Zouhour.Ben-Salah@ehess.fr

 

Gestion du site web :
Melanie.Falck@ehess.fr