Membres du centre | Doctorants

Samuel Thomas

Portrait Samuel Thomas
Doctorant

Coordonnées professionnelles

samuelthomas.th[at]gmail.com

 

Présentation

Doctorant en sociologie, Samuel Thomas prépare depuis octobre 2016 une thèse à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), qui porte sur la production des tensions éthiques et morales entre malades du cancer et aides-soignant.e.s. Il s’intéresse plus particulièrement au rôle des formations en IFAS (Institut de Formation d’Aides-soignants) dans la production ou la résolution de des conflits éthiques dans le soin, notamment à travers le regard soignant porté sur le malade.
Cette recherche est financée par l’École des Hautes Études en Santé publique (EHESP/MESR).
 

Thèse en préparation

  • Tensions éthiques et morales dans les parcours personnalisés de soins du cancer : de l’expérience des malades à la formation des aides-soignants.

  • Philippe Bataille, directeur d'études à l'EHESS.

Enseignement

Activités

  • 2015-2016 : Coordinateur de parcours de santé au sein du Réseau territorial de Santé « AC Santé 93 » (maladies chroniques graves, précarités).

  • 2015-2016 : Formateur au sein de l'association EthnoArt : ateliers de formation aux sciences sociales par le cinéma documentaire (publics professionnels, étudiants et scolaires).

  • 2015 : Assistant de recherche sur la recherche MOCADESA (Mourir d’un Cancer en Démocratie Sanitaire, financement INCa), sous la direction de Philippe Bataille. Participation à l’intervention sociologique : prise de notes, retranscriptions, analyses et recherches bibliographiques.

  • 2014 et 2015 : Coordinateur des éditions du « Mois du Webdoc », festival en ligne de webdocumentaires.

  • 2012-2014 : Co-création et animation de « L’Atelier des Masterants » en sociologie à l’EHESS : séminaire étudiant, travail sur les recherches en cours des participants.

Publications

Communications

  • « Regard sociologique sur le métier d’aide-soignant », 8ème Journée d’études cliniques en soins (Maevas) La prise en charge aide-soignante en Santé Mentale, Centre Hospitalier Sainte-Anne, Paris, 2011.

Réalisations

  • Rituels singuliers, Thomas Samuel, réal., [Court-métrage documentaire], Prod. Université d’Evry Val d’Essonne, 2014, 15 min.
    Sélections : Festival International du Film Ethnographique du Québec (FIFEQ) 2015 ; Festival Traces de Vies 2015 ; Festival International de Programmation Audiovisuelle (FIPA) 2015 ; Journée "Arts et Sciences Sociales", Atelier d’Hybridation Anthropologique (AHA) de l’Université Libre de Bruxelles 2015.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités de l'EHESS

Dernière modification : mercredi 20 février 2019

CADIS
EHESS-CNRS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 27
Fax : +33 (0)1 49 54 26 43

 

Contact :
Zouhour.Ben-Salah@ehess.fr

 

Gestion du site web :
Melanie.Falck@ehess.fr