Publications | Ouvrages parus 2018

Le nouveau jihad en Occident

Le nouveau jihad en Occident

Farhad Khosrokhavar
Paris, Robert Laffont, Le monde comme il va, 2018, 592 p.
Prix : 23 euros

« Il y en a qui veulent faire tout comme la chanteuse Rihanna, eh bien moi, je veux tout faire comme Merah. » Une jeune jihadiste.

Le jihadisme est un fait social total, résultant de facteurs urbains, sociaux, anthropologiques, politiques, mais aussi psychopathologiques.

De l’Europe à l’Amérique du Nord, en passant par l’Australie et l’Afrique du Nord, Farhad Khosrokhavar a analysé les situations « jihadogènes » qui favorisent la radicalisation. Son enquête au coeur des cellules terroristes, dans les villes et les banlieues, révèle les points communs entre ces candidats occidentaux au jihad − adolescentes et adolescents, jeunes à problèmes psychosociaux, convertis et recruteurs – mais aussi leur incroyable diversité…

Dans cet état des lieux complet, fruit de dix ans de recherche, l’auteur décrypte l’environnement et le profil de plus d’une centaine de jihadistes occidentaux pour comprendre l’origine de leur haine et le moteur de leur passage à l’acte. De cette formidable somme de faits et de témoignages ressort un constat sans appel : le succès du jihad chez les jeunes met en lumière la crise de nos démocraties, en quête de sens et de savoir-vivre ensemble. Cette crise est profonde, ses conséquences risquent d’être durables.  

 

Farhad Khosrokhavar, sociologue franco-iranien, est directeur d’études à l’EHESS et directeur de l’Observatoire de la radicalisation à la MSH. Spécialiste de l’islam en France, il a récemment publié chez Robert Laffont Prisons de France (2016) et Les Juifs, les musulmans et la République (2017, avec Michel Wierviorka).

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités de l'EHESS

Dernière modification : lundi 25 novembre 2019