Membres du centre | Membres associés en France
Jules Donzelot

Coordonnées professionnelles
Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP)
95 avenue de France
75650 Paris cedex 13
01 70 98 94 43
Présentation
Docteur en sociologie et titulaire d’un Master en philosophie, Jules Donzelot questionne les politiques d’égalité des chances éducatives et plus généralement les politiques dédiées aux jeunes sous l’angle du territoire –les politiques territoriales de jeunesse et la territorialisation des politiques de jeunesse. Aujourd’hui chargé de recherche à l’INJEP, il évoluait auparavant comme chargé de mission dans une intercommunalité francilienne dans les secteurs de la Politique de la ville et de l’observation sociale. Dans le cadre de ces missions, il a notamment initié et piloté l’expérimentation d’un dispositif d’égalité des chances dédié à l’accès et à la réussite dans l’enseignement supérieur, l’Univdhiver, qui a déjà bénéficié à plus de 500 lycéens et se trouve reconduit chaque année dans le cadre d’un partenariat université-collectivité. En 2015-16, il travaille avec l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES) sur la rédaction de son prochain rapport annuel, sur le thème de l’invisibilité sociale, en même temps qu’il poursuit ses recherches en sociologie de l’éducation.
Activité scientifique
-
Thèse de doctorat intitulée « Les politiques d’égalité des chances d’accès à l’enseignement supérieur : une comparaison France-Angleterre », soutenue le 21 novembre 2014 à l’EHESS, dirigée par François Dubet.
Thèmes de recherche :
- politiques éducatives
- égalité des chances
- accès à l’enseignement supérieur
- réussite éducative
- orientation
- Politique de la ville
- universités
- grandes écoles.
Enseignement
- 2012 à 2015 : Chargé de cours à l’Université Paris Descartes, Master EVSAN
Responsabilités
- depuis 2013 Membre de l’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Universités (ORSU)
Recherche
- depuis septembre 2015 Chargé de recherche à l’Institut de la Jeunesse et de l’Education Populaire (INJEP)
Activités
- Rapporteur pour l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES), Rapport 2016 sur le thème de l’invisibilité sociale
Publications
Articles
- (avec Sack Detlef), « Le management néolibéral en Allemagne », in Esprit, décembre 2008, n°12, p. 115-125.
- « L’égalité des chances en Angleterre », in La Vie des idées, 6 septembre 2011.
Articles et contributions à des ouvrages collectifs
- « L’égalité & Les chances », dans Didier Desponds (dir.), Pour en finir avec l’égalité des chances. Refonder la justice sociale, éditions Atlande, novembre 2011.
Articles dans des revues à comité de lecture
- « Angleterre : les émeutes de l’inégalité des chances ? », in Diversité Ville-école-intégration (VEI), Janvier 2012, n°167.
- « Frais d’inscription universitaires et justice sociale : l’exemple de l’Angleterre », in Education et sociétés, 1/2015, n° 35, p. 169-183.
Rapports institutionnels
- L’invisibilité sociale, publics et mécanismes, rapporteur Jules Donzelot, ONPES (2016, à paraître).
Autres
- Création en 2011 et pilotage entre 2011 et 2014 du dispositif Univ'd'hiver, pour la Communauté d’agglomération et l’Université de Cergy-Pontoise, qui permet chaque année à 120 lycéens de Seconde de venir passer une semaine entière en immersion à l’université.
Pour plus d'informations