CECI n'est pas EXECUTE cadis : Les pratiques syndicales face aux discriminations liées à l'origine

Projets terminés |

Les pratiques syndicales face aux discriminations liées à l'origine

Projet

  • Recherche réalisée sous convention avec la CFDT
  • Equipe de recherche : Alexandra Poli (chargée de recherche CNRS) et Louis Braverman (assistant de recherche, doctorant au CADIS)
  • Durée du projet : mars 2012 - juin 2013

Présentation

Alors que les syndicats sont apparus, au moins dans un premier temps, comme un acteur central de la lutte contre les discriminations, les entreprises privées ont rapidement occupé le devant de la scène, notamment avec la démultiplication des projets de promotion de la diversité, initialement présentés comme une manière de lutter contre certaines formes de discrimination (en particulier celles liées à l’origine, au sexe, à l’âge et au handicap). Depuis son engagement pionnier dans une recherche action, coordonnée par Philippe Bataille au milieu des années 90, la CFDT contribue régulièrement à la production de connaissances sur les discriminations. C’est dans ce cadre qu’une nouvelle recherche, conduite par Alexandra Poli, a été réalisée au CADIS sur les pratiques syndicales face aux discriminations liées à l’origine. Ce travail a été l’occasion d’étudier les modes d’appropriation du principe antidiscriminatoire à l’échelle du syndicat de la CFDT. Il ne consiste pas à évaluer l’action syndicale en matière de lutte contre les discriminations mais à cerner de la manière la plus fine possible la portée de ce débat en se mettant au plus près des subjectivités d’acteurs. Dans un contexte marqué par la crise financière, comment les discours sur les inégalités s’organisent-ils ? Quelle place la thématique antidiscriminatoire occupe-t-elle au sein des revendications syndicales ? Comment permet-elle aux individus de réclamer des droits et de modifier des situations sociales ? Le syndicat constitue un espace d’analyse au sein duquel se croisent, cohabitent et éventuellement s’opposent différents cadres de référence moraux, qui engagent des interprétations divergentes de l’exigence d’égalité opposables aux pratiques discriminatoires. L’enquête sur le monde syndical permet ainsi de traiter ces questions autour d’un objet empirique unifié : le processus de construction de la qualification et de la prise charge de certaines inégalités de traitement en termes de discrimination ethno-raciale.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités de l'EHESS

Everyday Emotions in Sixteenth Century Korea—a Reading of One Man's Diary

Conférence de Kim Sunjoo (Harvard University), Professeure invitée à l’EHESS, le 3 février 2016, Université Paris Diderot.

Lire la suite

Eva Illouz, l'amour à l'ère du capitalisme

En coopération avec l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et les Éditions du Seuil, dialogue entre Eva Illouz et Frédéric Martel. Modérateur : Milosz Matuschek

Lire la suite

Appartenance(s)

Vendredi 29 janvier 2016, journées anniversaires de l’EHESS - Droit et sciences sociales

Lire la suite

Regionality and Memory in History: Heroification of Kim Kyongso

Conférence de Kim Sunjoo (Harvard University), Professeure invitée à l’EHESS, le 26 janvier 2016,

Lire la suite

Cycle de conférences d'Olivier Massi de l'Université de Genève

Cycle de conférences : Olivier Massin (Université de Genève, maître de conférences associé à l'EHESS)

Lire la suite

Local Strategies of Integration in Late Choson Korea

Conférence de Kim Sunjoo (Harvard University), Professeure invitée à l’EHESS, le 15 janvier 2016,

Lire la suite

Dernière modification : jeudi 10 août 2017

CADIS
EHESS-CNRS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 27
Fax : +33 (0)1 49 54 26 43

 

Contact :
Zouhour.Ben-Salah@ehess.fr

 

Gestion du site web :
Melanie.Falck@ehess.fr