CECI n'est pas EXECUTE cadis : L’héroïne en France, une histoire sociale et culturelle de la diffusion des usages et des trafics, 1968-2004

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L’héroïne en France, une histoire sociale et culturelle de la diffusion des usages et des trafics, 1968-2004

Projet

  • Programme ANR
  • Partenaires : CRESPPA (coordinateur), CADIS
  • Equipe de recherche CADIS : Michel Peraldi (directeur de recherche CNRS), Liza Terrazzoni (chercheuse contractuelle) et Claire Duport (chercheuse contractuelle)
  • Durée du projet : janvier 2013 - décembre 2015

Présentation

Ce projet de recherche porte sur l’histoire de la circulation de l’héroïne, en France, de la fin des années 1960 jusqu’au début des années 2000. Comment, au cours de cette période, l’héroïne est passée d’une consommation limitée à quelques cercles restreints à une consommation élargie à divers milieux et mondes sociaux ? Comment les réseaux de distribution et de commercialisation se sont réorganisés ? Quelles conséquences les politiques publiques (pénales, sanitaires, sociales) ont-elles eu sur ces phénomènes ?

La posture théorique et méthodologique de ce projet est de restituer l’historicité de la diffusion de l’héroïne. Il s’agit de mettre à jour les continuités et les discontinuités qui organisent l’histoire des modes de consommation, de distribution et de revente du produit, d’interroger les proximités qui les ont rendues possibles, le franchissement de frontières culturelles et sociales entre des mondes apparemment hétérogènes, d’analyser le rôle structurant des marchés et des organisations économiques qui ont eu des rôles d’entrepreneurs dans la diffusion. Si aujourd’hui l’usage et le trafic d’héroïne semblent appartenir à une époque révolue au regard de leur déclin à partir du milieu des années 1990, rien ne permet d’affirmer que, dans ses mécanismes économiques et sociaux, cette histoire ne puisse s’appliquer à d’autres produits et d’autres mondes d’usages.

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Dernière modification : lundi 25 novembre 2019